Faire le roi : l'autre corps de Louis XIII Marie-Claude Canova-Green

Résumé

Le 17 octobre 1610, à l’aube, Louis XIII se tient dans la chambre royale du palais épiscopal de Reims, dans l’attente de son sacre. Sous une longue robe à manches, taillée dans un tissu d’argent, le jeune roi porte une chemise de toile et une camisole de satin cramoisi. Trente-trois ans plus tard, à Saint-Germain-en-Laye, Louis XIII est à l’agonie. Le corps glorieux naguère offert aux regards dans la cathédrale de Reims n’est plus que chair souffrante et nue. Pourtant, ce corps est encore celui du «  Roi  ».Plus que tout autre, Louis XIII s’est efforcé de résoudre cette tension entre l’idéal de perfection attendue de l’apparence royale et la réalité imposée par un corps de chair faillible. Car comment incarner la majesté malgré un physique ingrat  ? Justifier d’une autorité politique quand on ne parvient pas à maîtriser sa colère  ? Conduire en chef de guerre ses soldats quand on est contraint de s’aliter  ? Du berceau au lit de mort, de la scène de théâtre au champ de bataille, Marie-Claude Canova-Green nous guide dans ces lieux où, pour incarner sa fonction, le roi inventa une forme de représentation politique avec son corps pour pièce maîtresse.

Auteur :
Canova-Green, Marie-Claude
Éditeur :
Paris, Fayard,
Collection :
Lieux et expressions du pouvoir
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 323-348. Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Louis 13 roi de France 1601-1643
Nom commun :
Corps humain -- Aspect symbolique -- 17e siècle
Description du livre original :
1 vol. (358 p.-[4] p. de pl.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782213709383.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
  • Chapitre 1 Être mâle, être homme
    • LE PHALLUS ROI
      • « C’est un garçon ? »
      • Le récit d’Héroard : savoir au plus vite
      • Le récit de Louise Bourgeois :
        secret et révélation graduée
      • « Montrer » l’enfant
      • La découverte de la « guillery »
      • La guillery, toujours la guillery
      • « Fau pa le dire »
    • LOUIS XIII AU MASCULIN
      • « Je sui pas une fille »
      • Le roi en travesti
    • DE LA VIRILITÉ DU ROI
      • Louis le chaste
      • Une masculinité modérée
      • Le « meurtre » du père
  • Chapitre 2 « Façonner un roi »
    Du corps privé au corps public
    • LA FABRIQUE DU CORPS ROYAL
      • Disgrâces et handicaps du corps naturel
      • Se vaincre soi-même
      • Dresser le corps
      • La question de l’apparence
    • MONTRER LE CORPS
      • Un corps sain ou le tour de France de 1614
      • Du ballet de la délivrance de Renaud à la course de bague
        de la place Royale : le corps royal « accompli »
  • Chapitre 3 Vêture et parure du corps :
    Entre dignitas et modestie
    • LE CORPS D’APPARAT
      • Majesté et magnificence
      • Rendre la présence du roi « esmerueillable »
    • L’APPAREIL DE LA FORCE
      • En armes ou en « habits pacifiques » ?
      • « L’imagination dispose de tout »
    • L’ORDINAIRE DU VÊTEMENT
      • Simplicité et modestie
      • « Habillement » ou « costume » ?
  • Chapitre 4 Le roi travesti,
    ou le corps dansant
    • DÉRÉALISATION ET NÉGATION DU CORPS
      • L’icône du monarque absolu
      • Du corps naturel du monarque au corps politique
        du royaume
      • Le corps en soupçon
    • LE ROI CACHÉ, OU L’AFFIRMATION DU CORPS
      • Le corps déformé
      • Le retour du corps
    • « FAIRE LE ROI PARTOUT »
  • Chapitre 5 Un corps né pour la guerre
    • LE CORPS GUERRIER DE LOUIS XIII
      • « Tout né aux actions de la guerre »
      • Du corps naturel au corps exemplaire
      • « [L]a dignité d’vn Roy & la fonction d’vn Soldat »
    • À LA TÊTE DE SES TROUPES
      • « Le Roi en son armée »
      • Un roi des batailles ?
      • De la visibilité du roi
      • De l’action à la représentation
    • DU CORPS SACRIFICIEL AU CORPS SAUVEGARDÉ
      • Le roi sacrificiel : don de soi et contre-don
      • Le désir de gloire
      • Vivre pour que vive l’État
      • Le corps absent
      • Un corps aliéné et inaliénable
  • Chapitre 6 De l’impossible opacité du corps
    • LA MAÎTRISE DES SIGNES
    • DU SECRET À LA FEINTE
      • Louis XIII, un prince dissimulé ?
      • « Je fais l’enfant »
      • « La meilleure chère que j’ai pu »
    • LE CORPS TRAHI
      • De la « décontenance »
      • Un corps dompté par l’esprit
    • LE CORPS D’ÉMOTIONS
      • Sous le signe de la colère
      • Colère ou indignation ?
      • De la colère au meurtre
      • Le refus de la faiblesse
      • Le spectacle des larmes
      • La douceur de pleurer ensemble
      • Larmes méritoires
      • De l’ambiguïté de l’émotion
  • Chapitre 7 Corps sain, corps souffrant
    • LA SANTÉ DU ROI
      • D’heureuses dispositions naturelles
      • Des premières atteintes à la permanence du mal
      • Une « guerre intestine » faite à soi-même
    • L’ESPACE PUBLIC DE LA SANTÉ DU ROI
      • La fiction du corps de santé
      • Le Ciel soit loué !
      • Le corps sacrificiel
      • Plus roi que jamais ?
    • L’HEURE DU DÉPOUILLEMENT
      • Vérité du corps, vérité de l’être
      • Le corps humilié
      • Le corps de souffrance
      • Une « anti-belle mort »
  • Chapitre 8 Corps éclaté, corps multiplié
    • DE L’EFFIGIE AU CORPS EMBAUMÉ
    • LE CORPS DIVISÉ
    • LE JEU SUR LES SIGNES :
      LE CORPS ROYAL ET SA « REPRÉSENTATION »
    • LE ROI NE MEURT JAMAIS
      • Le « grand corps dynastique »
      • Tel un phénix
      • Le dernier tombeau
  • Conclusion
  • Notes
    • Introduction
    • Chapitre 1
    • Chapitre 2
    • Chapitre 3
    • Chapitre 4
    • Chapitre 5
    • Chapitre 6
    • Chapitre 7
    • Chapitre 8
    • Conclusion
  • Bibliographie
    • Sources imprimées
    • Ouvrages critiques consultés
  • Crédits des illustrations
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
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    • R
    • S
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    • V
    • É

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