Emmanuel Levinas, une introduction Maurice-Ruben Hayoun
Résumé
Le présent ouvrage, rédigé par un philosophe germaniste et hébraïsant, expose l'émergence d'un Emmanuel Levinas dans son entièreté, et dont l'idée centrale consiste à présenter le judaïsme, non pas comme une confession, mais comme une authentique catégorie de l'universel. Levinas a mis en avant les sources talmudiques, notamment le Midrash dont il donne de lumineuses interprétations éthico-philosophiques. Il a refusé de reprendre les enseignements des philosophes judéo-allemands du XIXe siècle qui avaient pourtant jeté les fondements du judaïsme moderne et contemporain. Et s'est placé dans le sillage et sous la tutelle bienveillante du penseur qui a réinséré Dieu au coeur même de la spéculation philosophique, Franz Rosenzweig. L'apport considérable de ce philosophe-herméneute à la pensée de son temps a transcendé les frontières confessionnelles, linguistiques et géographiques. Ni philosophe juif ni Juif philosophe, mais simplement penseur universel attaché au logos, Levinas pourrait bien résumer le résultat de toutes ses spéculations par cette brève phrase, si récurrente sous sa plume : "Le bien est antérieur à l'être"...
- Auteur :
- Hayoun, Maurice-Ruben
- Éditeur :
- Paris, Pocket, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (432 p.)
- ISBN :
- 9782266269070.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Introduction. Le cadre historique et culturel. La Haskala
- Remarques préliminaires
- 1. Les précurseurs : Maïmonide1 et ses épigones
- 2. Jacob Emden et son Autobiographie
- 3. Moïse Mendelssohn (1729-1786)
- 4. Isaac Satanow (1732-1804)
- 5. Deux héritiers de Mendelssohn : Salomon Maimon (1751/2-1800) et Lazarus Bendavid (1762-1832)
- Du ghetto lituanien aux Lumières de Berlin
- Lazarus Bendavid
- 6. L’analyse du Sefer Néfesh ha-Hayyim (Livre sur l’âme des vivants) de Haïm de Volozine (1759-1821)
- Chapitre 1. Emmanuel Levinas en son temps
- 1. Emmanuel Levinas par lui-même
- 2. Biographie intellectuelle : de Husserl à Heidegger
- 3. Éthique et Infini
- 4. Humanisme, judaïsme, christianisme (1973)
- 5. Sur Franz Rosenzweig, Martin Buber et quelques autres...
- 6. Sur Simone Weil (1909-1942) et Paul Claudel (1868-1955)
- 7. La place de l’intellectuel dans la société : le cas d’Emmanuel Levinas...
- 8. Emmanuel Levinas : Juif et Français après la guerre des Six Jours
- 9. Assimilation aujourd’hui in Information juive (1954)
- 10. Sur l’Alliance israélite universelle et son idéologie : le livre de A. H. Navon (1935)
- Chapitre 2. La centralité de Difficile liberté dans l’œuvre
- 1. Généralités
- 2. Difficile universalité
- 3. La liberté et les lois de la Thora ne sont pas antagonistes
- 4. La sagesse de l’amour ou le retour aux sources : philosophie inspirée par l’éthique
- 5. Le rejet de la science du judaïsme : combattre la totalité de Platon à Hegel
- 6. Quel avenir pour le judaïsme ? Le Nous de l’espérance d’Edmond Fleg
- 7. Le Dernier des Justes (1959) et l’Étoile du matin (2009) d’André Schwarz-Bart
- Chapitre 3. Qui était Emmanuel Levinas ?
- 1. Aperçu biographique
- 2. L’apport de Levinas au judaïsme contemporain
- 3. Le statut de la philosophie dans la tradition juive
- Chapitre 4. La modernisation et l’actualisation des enseignements talmudiques
- 1. Emmanuel Levinas : « Le Talmud est un esprit qui lutte avec la lettre... »
- 2. Emmanuel Levinas et ses Quatre lectures talmudiques (1968)
- 3. Emmanuel Levinas ou la réhabilitation de la tradition biblico-talmudique
- 4. Levinas : « la pensée occidentale a ignoré l’humanisme hébraïque »
- 5. « Participation de celui qui reçoit la Révélation à l’œuvre de Celui qui se révèle dans la prophétie »
- 6. Critique de l’idée spinoziste du sens^ et de son rejet de la tradition talmudique
- Chapitre 5. La relation au christianisme et aux chrétiens
- 1. Israël avec (ou isolé parmi) les nations ?
- 2. Les nations prendront-elles part à l’ordre messianique ?
- 3. Un particularisme juif face à un universalisme chrétien ? « Les Évangiles, un livre anti-juif ? »
- 4. Sur le langage religieux, du Talmud à Paul Ricœur
- 5. Comment les juifs ont-ils pensé la Bible des origines à nos jours ?
- 6. Judaïsme « et » christianisme : un débat de Levinas avec l’évêque Hemmerle
- 7. Antisémitisme, prosélytisme, fraternisation
- 8. L’Évangile face à la philosophie de l’hitlérisme
- Chapitre 6. Le judaïsme, le refus de la confessionnalisation : Au-delà du « particularisme »
- 1. Levinas, critique du judaïsme de son temps
- 2. Levinas : « l’éternité du judaïsme et le temps qui passe... »
- 3. Levinas : « Si la seule philologie n’éclaire pas Goethe, y suffirait-elle pour comprendre rabbi Akiba et rabbi Tarfon ? »
- 4. « Être juif » (1947) : Réponse aux Réflexions sur la question juive de Jean-Paul Sartre (1946)
- 5. Moïse Maïmonide et sa place dans l’histoire de la philosophie juive
- 6. La mystique juive
- Chapitre 7. Le messianisme et l’État d’Israël
- 1. Généralités
- 2. Qu’est-ce que l’époque messianique ? Qu’est-ce que le monde futur (le monde à venir) ?
- 3. Les contradictions du messianisme
- 4. Qui est le Messie ?
- 1. Messianisme et Emancipation : un réel bienfait ?
- 6. Dieu ou César ?
- 7. Politique après !
- Chapitre 8. La philosophie éthique d’Emmanuel Levinas
- 1. L’Autre : Généralités
- 2. La relation fraternelle au prochain
- 3. La responsabilité pour autrui et le primat de l’éthique
- 4. Martin Heidegger, l’homme contre l’œuvre : une solution talmudique
- 5. Martin Heidegger, l’antisémitisme d’un philosophe-paysan enraciné dans son terroir
- 6. Emmanuel Levinas sur Franz Rosenzweig et son Étoile de la rédemption (1921)
- 7. Aux côtés de Maurice Blanchot
- Chapitre 9. Bible et philosophie
- 1. La pensée philosophique d’Emmanuel Levinas : unité ou dualité ?
- 2. De l’exégèse biblique à la thèse philosophique
- 3. Le rejet de la critique biblique
- 4. Le judaïsme et l’Europe : culte et culture
- 5. Sur la philosophie juive en général et la place de la sagesse : interview avec Françoise Armengaud
- Perspectives
- Remerciements
- Bibliographie sommaire
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