Un monde à réparer : le "Livre de Job" : nouvelle traduction commentée suivie d'un essai Isabelle Cohen préface du grand rabbin de France Haïm Korsia

Résumé

Le Livre de Job est peut-être le plus honnête des grands textes spirituels, car il se confronte directement à une question religieuse brûlante : si Dieu est bon et tout-puissant, pourquoi permet-il que les innocents souffrent ? Il s'attache à réfuter tous les discours somnifères qui cherchent à empêcher l'homme de penser sa souffrance. Il s'en prend violemment à la doctrine de la rétribution qui voudrait que tout malheur soit le résultat d'une faute, et met l'homme face à lui-même d'une manière beaucoup plus subtile. Il met aussi au jour les interactions entre l'homme et Dieu, pour aboutir à la paradoxale figure d'un homme agissant sur Dieu et médecin du monde.Isabelle Cohen, élève de Mireille Hadas-Lebel, professeur émérite à Paris IV-Sorbonne, et du grand orientaliste du Collège de France André Caquot, nous livre l'œuvre de sa vie. Mobilisant les ressources des commentaires antiques, médiévaux, modernes et contemporains de la tradition juive, mais aussi les apports de la philologie et de la critique biblique, elle nous offre une traduction élégante et précise ainsi qu'un commentaire exhaustif qui rend justice à ce texte intemporel.

Auteur :
Cohen, Isabelle (1966-....)
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 639-645
Description du livre original :
1 vol. (652 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782226327017.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
    Haïm Korsia, Grand Rabbin de France,
    membre de l’Institut.
  • Introduction
    • Trois grilles de lecture de la Bible hébraïque
    • Apports de la méthode historico-critique
    • Apports de la méthodologie de la tradition juive
    • Apports de l’analyse littéraire
    • Remarques sur la traduction
    • Recommandations
  • PROLOGUE
    • Présentation de Job
      • 1 : 1. Job, Juste ou détestateur ?
      • 1 : 2. Conventions littéraires et stéréotypes
      • 1 : 3. Abraham, Isaac, Jacob et… Job ?
      • 1 : 4. Question de fraternité
      • 1 : 5. Soupçons et purification
    • Tout, sauf un pari
      • 1 : 6. L’accusateur invité le jour de l’an
      • 1 : 7. Le maître du soupçon
      • 1 : 8. Une rencontre improbable :
        le Satan et Job, le Juste
      • 1 : 9. L’oxymore de la crainte gratuite
      • 1 : 10. Un Dieu-mère, un Dieu-père
      • 1 : 11-12. La face obscure de Dieu : la rigueur
    • Premières épreuves
      • 1 : 13. Des morts innocents
      • 1 : 14. Un monde édénique
      • 1 : 15. Une violence surnaturelle :
        des hommes-armes et des armes vivantes
      • 1 : 16. Une violence mécanique
      • 1 : 17. Hyperbole pour parabole
      • 1 : 18. Le paroxysme du supplice ?
      • 1 : 19. L’effondrement de la dernière barrière
    • Premières victoires de Job
      • 1 : 20. Une prise de deuil particulière
      • 1 : 21. Rationalisation par autobercement
      • 1 : 22. Une double définition de l’errance
    • Le Satan obtient le droit d’infliger
      une nouvelle épreuve à Job
      • 2 : 1. Le premier Kippour de Job
      • 2 : 2. Le procès du soupçon
      • 2 : 3. Qu’est-ce qu’un Juste
        et qu’est-ce que lui faire violence ?
      • 2 : 4. Le sacrifice de Dieu ?
      • 2 : 5. Dieu versus sauver sa peau ?
      • 2 : 6. Briser un tonneau sans répandre son vin
      • 2 : 7. Le coup porté à Job
    • Une autre victoire de Job
      • 2 : 8. Deux silences
      • 2 : 9. Tentatrice ou femme aimante ?
      • 2 : 10. La femme de Job :
        l’usage déshumanisant du langage ;
        Job : l’unité entre pensée et parole ?
  • LE POÈME
    • Le tableau idéal de l’amitié
      • 2 : 11. De pures figures de l’amitié
      • 2 : 12. Intensité de la souffrance,
        sintensité de l’empathie, révolte des amis
      • 2 : 13. Les limites de l’empathie
    • Job maudit la nuit de sa conception
      et le jour de sa naissance
      • 3 : 1. Si ce n’est Dieu, les astres ?
      • 3 : 2. La cause profonde de la souffrance
        de Job : sa division intérieure à propos de Dieu
      • 3 : 3. Le désespoir de Job
      • 3 : 4. Invoquer n’importe qui
      • 3 : 5. L’animation d’un petit
        panthéon d’épouvante
      • 3 : 6. Le vertige du retour au néant
      • 3 : 7. La nuit au lieu de la mère de Job ?
      • 3 : 8. L’art de maudire
      • 3 : 9. Un deuil cosmique
      • 3 : 10. Un lien entre les yeux et la joie ?
      • 3 : 11. Une rêverie de la non-naissance
      • 3 : 12. Une inutile maison
      • 3 : 13. Une rêverie de la non-naissance
      • 3 : 14. Voir les ruines
      • 3 : 15. Pouvoir et pouvoir des richesses
      • 3 : 16. L’humain : matière + lumière
      • 3 : 17. La colère mortifère
      • 3 : 18. Étouffer le sujet
      • 3 : 19. La mort libératrice
      • 3 : 20. Job empathique
      • 3 : 21-23. La mort joyeuse
      • 3 : 24. Un sursis inopportun
      • 3 : 25. La peur de la peur ?
      • 3 : 26. La question de l’intention
    • Premier discours d’Eliphaz
      • 4 : 1. Le silence des consolateurs
      • 4 : 2. Triompher des mots
      • 4 : 3. Le sermonneur du sermonneur
        qui ne se sermonne pas
      • 4 : 4. Un duel de paroles
      • 4 : 5. La difficile marche vers soi
      • 4 : 6. Garder le fil, mais de quoi ?
      • 4 : 7. L’amitié piétinée par l’idéologie
      • 4 : 8. Loi en miroir versus rétribution
      • 4 : 9. Responsabilité entière de l’homme
        versus colère divine
      • 4 : 10. La puissance dérisoire
      • 4 : 11. La corruption du langage
      • 4 : 12. Le voleur de mots
      • 4 : 13. Le rêve prophétique
      • 4 : 14-15. La naissance de la peur
      • 4 : 16. La voix du silence
      • 4 : 17. Ni Thanatos ni Rousseau
      • 4 : 18. Homme doutant de lui-même
      • 4 : 19-21. Complice d’affaiblissement
      • 5 : 1. L’absence de déterminisme
      • 5 : 2. Silence
      • 5 : 3. Qu’est-ce qu’un sot ?
      • 5 : 4. La limite des engendrements ?
      • 5 : 5. Le sot n’a pas de part
      • 5 : 6. Miroir
      • 5 : 7. Peine de contact
      • 5 : 8. Le juste mot
      • 5 : 9. Parler à celui qui sait
      • 5 : 10. Imitatio Dei : transformer
        le fragile en racine de force
      • 5 : 11. Sauver des eaux et des ténèbres
      • 5 : 12. L’avortement de la pensée mortifère
      • 5 : 13. Raison contre raison instrumentale
      • 5 : 14. Justice et savoir
      • 5 : 15 -16. Manger l’autre
      • 5 : 17. L’obstacle-rétrolunettes
      • 5 : 18. L’obstacle-miroir
      • 5 : 19. Souffrance versus malheur
      • 5 : 20. La dette de l’homme envers l’univers
      • 5 : 21. Le plaisir de voir l’autre se voir amoindri
      • 5 : 22. Rire contre la déshumanisation
      • 5 : 23. Le cosmos, allié de l’homme
      • 5 : 24. La tente intérieure
      • 5 : 25. Présence au monde
      • 5 : 26. Vieillir d’eau et de pain
      • 5 : 27. Qu’est-ce que savoir ?
    • Deuxième discours de Job
      • 6 : 1. Répondre ? Souffrir.
      • 6 : 2-3. Paroles d’ivrogne
      • 6 : 4. Dieu en guerre ?
      • 6 : 5. Justifier la plainte
      • 6 : 6. Le rêve-refuge, cannibale ?
      • 6 : 7. Le refus de l’écran d’images
      • 6 : 8. Pas d’espoir sans sens
      • 6 : 9. Mourir de crainte de la question ?
      • 6 : 10. Vœu paradoxal
      • 6 : 11. Le plaidoyer du désespoir
      • 6 : 12. Cultiver la force de l’homme
      • 6 : 13. Une double défection
      • 6 : 14. Le manque d’amour en question
      • 6 : 15. La cruauté au mauvais endroit
      • 6 : 16. L’indisponibilité
      • 6 : 17. La joie de manquer à l’appel
      • 6 : 18-19. Présence et constance
      • 6 : 20-21. La honte d’avoir été trahi
      • 6 : 22-23. Hiérarchie des aides
      • 6 : 24-25. Qui peut parler ?
      • 6 : 26. Le procès des mots :
        mots muets contre mots alliés
      • 6 : 27. Le procès des amis ?
      • 6 : 28. La vérité du corps
      • 6 : 29. Le corps, ultime rempart du bien
      • 6 : 30. Le goût du malheur
      • 7 : 1. La vie : une prison
        dans l’attente de la mort
      • 7 : 2. La mort, délivrance et salaire
      • 7 : 3. La paix, au soir de sa vie ?
      • 7 : 4. Dire la misère de l’insomnie
      • 7 : 5. Le corps étranger
      • 7 : 6. Espoir et sens
      • 7 : 7. Être heureux : voir et savoir
        l’indissociabilité du bon et du sens
      • 7 : 8. L’absurde chez Job
      • 7 : 9. Sentant sa fin proche
      • 7 : 10. N’être plus d’ici
      • 7 : 11. Parler du milieu de la douleur
      • 7 : 12. Job, ennemi public ?
      • 7 : 13. Nul lieu, nul temps de refuge
      • 7 : 14-15. Des nuits sans Dieu
      • 7 : 16. Petitesse de l’homme, désintérêt divin
      • 7 : 17-18. Un Dieu incohérent ?
      • 7 : 19. Un Dieu manifestement suspicieux
      • 7 : 20. Le fardeau d’être soi
      • 7 : 21. Pardonner à un mourant
    • Premier discours de Bildad
      • 8 : 1. Un autre lieu
      • 8 : 2. Les dangers du progrès
      • 8 : 3. Le discrédit jeté sur le raisonnement de Job
      • 8 : 4. Bien-pensance et sadisme :
        ressac de la loi en miroir
      • 8 : 5-7. La justice, fruit de l’amour ;
        l’amour, fruit de l’unité de l’aimant
      • 8 : 8. Fonder la doctrine de la rétribution
        sur l’expérience immémoriale
      • 8 : 9. L’expérience des générations
        comme palliatif au manque de temps pour savoir
      • 8 : 10. L’expérience des Anciens,
        source de raison
      • 8 : 11. Une source de vie tarie ?
      • 8 : 12. Question sur la mort prématurée
      • 8 : 13-14. Oublier et trahir Dieu
      • 8 : 15. La cécité volontaire, source de fragilité
      • 8 : 16. Symptômes du destructeur
      • 8 : 17. Fragilité
      • 8 : 18. L’absence de trace
      • 8 : 19. Une joie comptée
      • 8 : 20-21. Retour de la doctrine de la rétribution
      • 8 : 22. Parler de soi
    • Troisième discours de Job
      • 9 : 1-3. Une discussion inutile ?
      • 9 : 4. Débattre malgré soi
      • 9 : 5-7. Comparaison serait raison ?
      • 9 : 8-9. Voir le monde tel qu’il est
      • 9 : 10. Créateur du monde et source de la justice
      • 9 : 11-12. Une force sensible
        pour un Dieu invisible
      • 9 : 13. La terreur par la colère
      • 9 : 14. La parole muselée par la terreur
      • 9 : 15. Juge de soi
      • 9 : 16. Non pas supplier,
        mais argumenter, avec soi
      • 9 : 17. « Torturé » ou « poli » ?
        Mais pour quoi ?
      • 9 : 18. Torturé, de plus loin
      • 9 : 19. Pas de procédure d’appel
      • 9 : 20. Trop effrayé pour plaider
      • 9 : 21. Proche du fond
      • 9 : 22. Le fond
      • 9 : 23-24. Du sadisme
      • 9 : 25. Reprise de la plainte sur la fuite du temps
      • 9 : 26. Saisir son bonheur
      • 9 : 27. Faire bonne figure ?
      • 9 : 28. Attente de la disculpation
      • 9 : 29. Rumination
      • 9 : 30-31. La pureté introuvable
      • 9 : 32-33. Un procès sans intermédiaire
      • 9 : 34-35. Parler sans crainte
      • 10 : 1-2. Parler à Dieu
      • 10 : 3. La lassitude de Job
      • 10 : 4. L’intuition de l’épreuve
      • 10 : 5. Un Dieu mesquin ?
      • 10 : 6-7. Vers la conscience de l’épreuve ?
      • 10 : 8-12. L’incohérence de Dieu ?
      • 10 : 13-17. Une souffrance préméditée de longue date
      • 10 : 18-19. La plainte de Job
      • 10 : 20. Abréger les souffrances
      • 10 : 21-22. Un lieu et de la lumière
    • Premier discours de Tsophar
      • 11 : 1-4. L’évitement du sens
      • 11 : 5-6. Des fautes à son insu
      • 11 : 7-12. De l’âne à l’homme
      • 11 : 13-16. L’appel au repentir
      • 11 : 17-20. La sérénité respectable
    • Quatrième discours de Job
      • 12 : 1-3. Fausseté et doxa
      • 12 : 4-5. Être complet versus mépris
      • 12 : 6-10. Les excès de Job
      • 12 : 11-13. Paroles creuses
      • 12 : 14-23. Reprendre ce qui est donné
      • 12 : 24-25. La raison, condition
        de l’avènement de la présence
      • 13 : 1- 2. La fin du silence
      • 13 : 3-5. Une maison malade
      • 13 : 6-10. Qui parle pour Dieu ?
      • 13 : 11-12. La peur de soi
      • 13 : 13-14. Faire taire le prépensé
      • 13 : 15. L’éclat de la droiture
      • 13 : 16. Trahison et contre-trahison
      • 13 : 17. L’alliance avec Dieu,
        condition de la fraternité
      • 13 : 18-22. Le procès de Dieu contre Job ?
      • 13 : 23-26. Le cachement du visage divin
      • 13 : 27-14 : 12. Condamner un condamné
      • 14 : 13-22. Rêverie sur la résurrection
    • Deuxième discours d’Eliphaz
      • 15 : 1-6. La chaleur des mots
      • 15 : 7-10. Qui est humain ?
      • 15 : 11-16. Buveur d’injustice
      • 15 : 17-24. Pas de prospérité sans paix de l’esprit
      • 15 : 25-35. La toute-puissance
        destructrice ennemie de Dieu
    • Cinquième discours de Job
      • 16 : 1-5. Métaphysiques personnelles
      • 16 : 6-14. Le mur-Job
      • 16 : 15-21. Réhabilitation posthume ?
      • 16 : 22-17 : 5. La bêtise et le mépris assassins
      • 17 : 6 -12. La nuit
      • 17 : 13-16. La mort
    • Deuxième discours de Bildad
      • 18 : 1-4. Le dogmatisme sortant des flots
      • 18 : 5-21. Le postulat de l’effacement
        total des destructeurs
    • Sixième discours de Job
      • 19 : 1-9. L’humiliation
      • 19 : 10-20. Désertion de l’amour
      • 19 : 21-22. Des amis-bêtes sauvages
      • 19 : 23-26. Qu’on se souvienne de son nom
      • 19 : 27-29. La morsure de la déloyauté
    • Deuxième discours de Tsophar
      • 20 : 1-3. La justice, servante de la cruauté
      • 20 : 4-9. Déjà vu
      • 20 : 10-29. Le petit-grand pouvoir
        des hommes intermédiaires
    • Septième discours de Job
      • 21 : 1-7. Le démenti des faits
      • 21 : 8-21. L’idolâtrie de soi
      • 21 : 22-26. Telle vie, telle mort ?
      • 21 : 27-34. La violence du dogme
    • Troisième discours d’Eliphaz
      • 22 : 1-4. Le calcul cosmique
      • 22 : 5 -10. Une rétribution différée
      • 22 : 11-20. Une chute inexorable
      • 22 : 21-26. Se soumettre pour être récompensé
      • 22 : 27-30. Prier utile
    • Huitième discours de Job
      • 23 : 1-12. De la certitude de la punition
        à l’intuition confuse de l’épreuve ?
      • 23 : 13-24. Fixer un temps
        pour rendre la justice
      • 24 : 2-11. Une justice inversée :
        sadisme des champs…
      • 24 : 12-24. … et sadisme des villes
    • Troisième discours de Bildad
      • 25 : 1-6. L’homme, déchet de la création
    • Neuvième discours de Job
      • 26 : 1-4. Les clichés de Bildad
      • 26 : 5-15. Acte I : une puissance terrifiante
      • 27 : 1-7. Acte II : le véritable voyage de Job
      • 27 : 8-11. Jouir de sa part spirituelle
      • 27 : 12-23. Le scandale
        de la béatitude du destructeur
      • 28 : 1-11. Intelligence humaine
        contre sagesse divine
      • 28 : 12-19. Une humanité-femme
      • 28 : 20-28. Définition du plaisir sans mélange
      • 29 : 1-17. Job, maître de justice
      • 29 : 18-25. Les aptitudes de son âme
      • 30 : 1-14. Un Job méprisant ?
      • 30 : 15-18. L’angoisse
      • 30 : 19-24. Parler d’amour
      • 30 : 25-31. Disproportion ?
      • 31 : 1-6. Une erreur judiciaire
      • 31 : 7-23. La vertu mal récompensée
      • 31 : 24-34. Les fautes qu’il n’a pas commises
      • 31 : 35-40. La loi en miroir
    • Discours d’Elihou :
      la pointe du livre ?
      • 32 : 1-5. Parler pour ne rien dire
      • 32 : 6-10. Parler pour réparer le monde
      • 32 : 11-13. La déception d’Elihou
      • 32 : 14-20. Voir la Gorgone en face
      • 32 : 21-22. Oser déshabiller les idées
      • 33 : 1-3. Qu’est-ce que parler vrai ?
      • 33 : 4-7. Job presque face à Dieu
      • 33 : 8-11. Un Dieu persécuteur ?
      • 33 : 12-22. Par quels moyens Dieu
        s’adresse à l’homme défaillant
      • 33 : 23-30. Lire les signes
      • 33 : 31-33. Parler pour aider l’autre à parler
    • Suite du discours d’Elihou
      • 34 : 1-4. Le choix de savoir
      • 34 : 5-9. Un monde sans gouvernail
      • 34 : 10-19. Pas de création sans justice
      • 34 : 20-30. Calendrier de la justice
        divine et libre arbitre
      • 34 : 31-33. Qui ne regarde pas qui ?
      • 34 : 34-37. Plus juste qu’El ?
      • 35 : 1-16. L’homme, bourreau de lui-même
      • 36 : 1-15. Enquêter sur soi
      • 36 : 16-26. D’homme plein à homme complet,
        de la crainte à l’amour
      • 36 : 27-33. La puissance de l’amour
      • 37 : 1-5. Quelques petites choses
        que nous ne savons pas sur Dieu
      • 37 : 6-13. L’homme, la terre et l’eau
      • 37 : 14-18. Apprendre à voir
      • 37 : 19-24. Éducation à la crainte supérieure,
        celle qui n’est pas la peur du gendarme
    • Discours de Dieu
      • 38 : 1-7. Le temps de savoir :
        la création de la terre
      • 38 : 8-11. La création de la mer
      • 38 : 12-15. Commander à la lumière
      • 38 : 16-21. Pénétrer les profondeurs
      • 38 : 22-30. Neige, grêle, pluie, vent,
        rosée, glace, givre
      • 38 : 31-38. Étoiles, nuages, éclairs
      • 38 : 39-39 : 30. La veille de Dieu
        sur le monde animé
      • 40 : 1-5. Connaître le poids de son être
      • 40 : 6-9. Le plaidoyer indirect de Job
      • 40 : 10-14. L’homme, juge et partie
      • 40 : 15-32. La destructivité
        consubstantielle à la création
      • 41 : 1-26. Oser voir et savoir,
        pour parler avec justesse à Dieu
    • Réponse de Job
      • 42 : 1-6. La vision malheureuse
  • ÉPILOGUE
      • 42 : 7-17. Job, l’homme complété
  • ESSAI
    • I À PROPOS DE LA SOUFFRANCE
      DE L’HOMME INTERMÉDIAIRE :
      PROCÈS DE LA DOCTRINE DE LA RÉTRIBUTION
      • D’éloquentes datations du livre
      • Le cadre : Abraham en filigrane
      • Le poème : la passation du relais
        du prophète au Juste ?
      • Job, un roitelet ?
      • Le point de vue de la tradition juive :
        Moïse, un familier de la question
        de la souffrance du Juste
      • Le passage du flambeau du prophète au Sage
      • Les ancêtres littéraires de Job
      • La singularité de Job
      • Les « amis » de Job, avocats inconditionnels
        de la doctrine de la rétribution
      • Un dialogue de sourds
      • Le manquement des amis
      • L’impossibilité théorique
        de la doctrine de la rétribution
      • Un monde inachevé, que l’homme
        intermédiaire fait régresser quand il l’abîme
      • Exposé de la loi en miroir : la souffrance
        est intrinsèque à la violence infligée au monde
      • L’impératif catégorique du déchiffrement
        de la souffrance
      • Conséquence : vers la correction de l’erreur
      • L’effet métaphysique de la souffrance :
        devenir un bon réparateur du monde
    • II DESCRIPTION DU MÉCANISME DE L’ÉPREUVE :
      ELLE NE CONCERNE QUE LE JUSTE
      • Chacun s’identifie à Job
      • Deux mille ans de commentaires
      • Des commentaires répondant
        à un besoin de réconfort
      • Un Juste, certes, mais incomplet
      • Le statut du Juste dans la création
      • L’épreuve, un dispositif réservé
        au Juste lorsqu’il est incomplet
      • « Mon humanité sait-elle aimer ? »
      • L’amour en question
      • Le manque de Job
      • La transfiguration de Job
    • CONCLUSION L’AMOUR, UNE É-DUCATION
      • La question des souffrances collectives
    • Ouvertures
      • Deuxième viatique
      • Troisième viatique
      • Quatrième viatique
      • Cinquième viatique
      • Sixième viatique
      • Septième viatique
  • Notes
    • Introduction
    • TRADUCTION COMMENTÉE
      • PROLOGUE
        • Présentation de Job
        • Tout, sauf un pari
        • Premières épreuves
        • Premières victoires de Job
        • Le Satan obtient le droit d’infliger
          une nouvelle épreuve à Job
        • Une autre victoire de Job
    • POÈME
      • Le tableau idéal de l’amitié
      • Job maudit la nuit de sa conception
        et le jour de sa naissance
      • Premier discours d’Eliphaz
      • Deuxième discours de Job
      • Premier discours de Bildad
      • Troisième discours de Job
      • Premier discours de Tsophar
      • Quatrième discours de Job
      • Deuxième discours d’Eliphaz
      • Cinquième discours de Job
      • Deuxième discours de Bildad
      • Sixième discours de Job
      • Deuxième discours de Tsophar
      • Septième discours de Job
      • Troisième discours d’Eliphaz
      • Huitième discours de Job
      • Troisième discours de Bildad
      • Neuvième discours de Job
      • Discours d’Elihou : la pointe du livre ?
      • Suite du discours d’Elihou
      • Discours de Dieu
      • Réponse de Job
    • ÉPILOGUE
    • ESSAI
      • I. À propos de la souffrance
      • II. Description du mécanisme de l’épreuve
      • Conclusion. L’amour, une é-ducation
      • Ouvertures
  • Bibliographie
    • Commentaires et autres sources rabbiniques
      anciennes et modernes
    • Abréviations des principales revues universitaires
  • Remerciements

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