L'économie de marché Roger Guesnerie

Résumé

Le marché est plus que jamais une réalité incontournable, qui pèse sur notre organisation sociale et sur notre vie quotidienne. Est-ce à dire que le marché, à lui seul, fournit les clés de l'avenir ? Pour répondre à cette question qui, le plus souvent, suscite des réactions aussi partielles que partiales, Roger Guesnerie tient la gageure de dresser un panorama objectif et éclairant des économies de marché. Son regard se porte sur leur construction au fil de l'histoire, sur les débats intellectuels et les polémiques politiques que leur fonctionnement a suscités. Il examine ensuite quelques-uns des défis auxquels les économies de marché sont confrontées au XXIe siècle. Ainsi regard rétrospectif et regard prospectif se complètent-ils pour servir le débat public. Une troisième partie commente les grands problèmes contemporains des économies de marché : la mondialisation, le développement durable et le rôle de l'Etat.

Auteur :
Guesnerie, Roger (1943-....)
Éditeur :
Paris, le Pommier,
Collection :
Poche-le Pommier !
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 229-231. Glossaire. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Économie de marché
Description du livre original :
1 vol. (234 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782746506268.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Première partie. Le marché dans l’histoire et dans la pensée des hommes
    • Des marchés au marché
      • Marchés traditionnels...
      • ... et marchés modernes
      • Entre marché et marchés, essai de définition
    • Économie de marché ou économies de marché ?
      • Les institutions du marché
      • La diversité historique des économies de marché
      • L’État et le marché
    • Le temps de la réflexion et de la théorie : le marché stylisé
      • L’équilibre d’un marché isolé
      • Le marché généralisé de Walras
      • L’équilibre du marché généralisé
      • Les vertus de l’équilibre du marché généralisé et leurs limites : prix et distribution des revenus
    • Mérites et limites du marché
      • Marché et planification idéale : des arcanes de l’efficacité
      • Planification, marché et information : les prix comme signaux
      • Les « défaillances » du marché
      • La complémentarité du marché et de la planification : le cas des externalités
      • Les ambiguïtés de la concrétisation de l’équilibre
    • Du marché stylisé au(x) marché (s) réel (s)
      • Le marché généralisé, le temps et l’incertitude : la stylisation au risque de la caricature
      • Stylisation des croyances : prix futurs et coordination sur l’avenir
      • Les stylisations du marché généralisé, suite : le bien stylisé
      • Retour sur les autres stylisations
  • Deuxième partie. Entre marché idéalisé et marché diabolisé
    • Marché, allocation des ressources et concurrence
      • Leçons de l’expérience soviétique
      • Les marchés financiers : de leurs vertus et de leurs vices
      • Prix et concurrence
      • Concurrence et réglementation
    • Marché, redistribution du revenu et assurance sociale
      • Equité horizontale et verticale, la distribution du revenu primaire
      • La perception sociale des inégalités de marché
    • Marché, stabilisation, croissance et innovation
      • La navigation de temps calme : les fluctuations conjoncturelles
      • La navigation dans la tempête : la récurrence des crises
      • La croissance, l’innovation et le développement
  • Troisième partie. Le marché et ses défis contemporains
    • La mondialisation. La mondialisation des échanges, hier et aujourd’hui
      • Théorie économique et échange international
      • Les enseignements pour notre avenir
      • La mécanique
      • L’économie politique de la mondialisation
    • Le développement durable : le cas de l’effet de serre
      • L’effet de serre: de quoi s’agit-il?
      • La stratégie économique des politiques climatiques
      • Les politiques climatiques dans une économie de marché : Kyoto or not Kyoto ?
    • L’État en question
      • L’Etat à l’épreuve des théories : l’imbrication des représentations^ intellectuelles du marché et de l’Etat
      • L’État à l’épreuve des faits : les mises en question du XXe siècle
      • L’État en question : le retrait de l’intervention sur la production, jusqu’où ?
      • L’Etat en question : le retour du débat intellectuel
      • L’Etat comme organisation : marché, entreprise et État
      • L’État-nation et la mondialisation
      • Entre État-nation et gouvernement mondial: l’avenir de la «gouvernance»
    • Marché et société
  • Épilogue
  • Des économistes et la réflexion sur le marché : une galerie de portraits
  • Glossaire
  • Bibliographie
    • Les aspects historiques
    • Perspectives sur les idées économiques
    • Les théories (ouvrages techniques)
    • Les débats : politique économique, intervention publique
    • Marché, philosophie et société

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