Politique de santé : réussir le changement Frédéric Bizard préface de Catherine Audard
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Résumé
Malgré des moyens financiers alloués toujours plus importants, malgré tous les progrès médicaux, malgré des lois s’enchaînant au rythme de ministres qui défilent, notre système de santé semble condamné à ne plus être aussi performant qu’au XXe siècle. Face à l’évolution radicale de notre monde, conséquence d’une triple transition (démographique, épidémiologique et technologique), notre système de santé ne s’est pas structurellement adapté, d’où son déclin. À l’issue d’un long travail de recherche et de réflexion, l’auteur propose une refondation du système, à partir des fondamentaux de 1945. Il en ressort cinq axes d’actions et quarante propositions concrètes, destinés à faire entrer notre système de santé dans le XXIe siècle, et lui redonner une position de référence dans le monde.
- Auteur :
- Bizard, Frédéric
- Éditeur :
- Paris, Dunod, DL 2015
- Collection :
- Santé social, politiques et dispositifs
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (242 p.) ; 24 cm
- ISBN :
- 9782100730841.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mention légale.
- Table des matières
- Préambule
- Introduction
- PARTIE 1 REFONDER L'ORGANISATION DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ
- Chapitre 1 De la stratégie d'organisation des soins
- Les enjeux de l'appartenance public-privée
- Une mise en concurrence régulée des offreurs de soins
- Réorganiser l'offre de soins dans un contexte de triple transition
- PROPOSITIONS Renforcer le droit à la liberté de choix du patient
- Garantir une concurrence régulée entre les offreurs de soins sur l'ensemble du territoire
- Réaliser le virage ambulatoire de notre système de santé
- Chapitre 2 De la médecine de ville
- Évolution de la démographie médicale
- Une activité libérale en repli et l'émergence de nouvelles formes d'installation
- Une extension des zones sous-dotées en médecins à de nouveaux territoires
- PROPOSITIONS Réformer les ordonnances Debré pour créer des centres ambulatoires universitaires (CAU) dotés d'une triple mission
- Renforcer les soins primaires et la médecine libérale spécialisée pour réussir le virage ambulatoire
- Promouvoir une évolution des modes d'exercice et des métiers
- Réviser la charte libérale de 1927
- Revoir le mode de sélection des étudiants en médecine
- Chapitre 3 Du secteur hospitalier
- CONSTATS
- Impact des transitions épidémiologique et technologique sur l'hôpital et sur l'espace médical en général
- De l'hospitalo-centrisme à la surcapacité hospitalière
- Échec des réformes hospitalières depuis 25 ans
- Évolution controversée du service public hospitalier
- Propositions
- De la nécessité d'une profonde restructuration hospitalière
- Donner une autonomie de gestion aux hôpitaux publics
- Renforcer le principe de délégation de service public pour conserver la mixité de l'offre hospitalière
- Développer les alternatives à l'hospitalisation complète
- Réformer l'informatique hospitalière
- Chapitre 4 Des parcours de soins
- Constats Les parcours de soins : une histoire déjà longue et qui a mal démarré
- Un parcours de soins structuré et optimisé en cancérologie
- Le parcours de soins selon la vision du service public de santé limité au secteur public
- Un recours excessif à l'hôpital dans la prise en charge de nombreux patients
- Notre retard en santé numérique est un frein à lever pour la coordination des parcours de soins
- Propositions
- Étendre l'organisation du parcours en cancérologie aux autres pathologies chroniques en l'adaptant aux spécificités de chaque pathologie
- Établir un contrat thérapeutique (CT) entre le patient et le médecin coordinateur
- Assurer la cohérence tout au long du parcours de la personne âgée
- Développer la télémédecine et la santé numérique en général pour optimiser les parcours de soins
- Chapitre 1 De la stratégie d'organisation des soins
- PARTIE 2 REFONDER LA GOUVERNANCE DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ
- Chapitre 5 De la gouvernance de l'État en santé
- Constats
- Un pilotage politique déficient et sans vision stratégique en santé
- La loi HPST a déconcentré l'État sans décentraliser la gouvernance
- Une approche de la santé à élargir : du cure vers le care
- Propositions L'État détermine la stratégie et en confie la mise en oeuvre opérationnelle à une structure issue de la démocratie sociale
- Intégrer la santé dans toutes les politiques publiques dotées d'un impact sanitaire grâce à une gouvernance inter-ministérielle
- Chapitre 6 De la gouvernance de l'assurance maladie
- Constats La crise de la gouvernance de notre système de santé est un avatar de la crise de gouvernance de notre pays
- Un projet politique de sécurité sociale à reconstruire
- Un pilotage bicéphale en bout de course
- Un paritarisme de façade et inadapté à l'universalité des droits sociaux
- Des usagers avec des droits mais peu de moyens pour les mettre en pratique
- Propositions
- Pour une démocratie sociale forte, qui s'appuie sur une société civile active et dotée de nouveaux pouvoirs
- Pour un pilotage national unifié au sein d'une Agence nationale de l'assurance santé (ANAS)
- Décentraliser le pilotage au sein des Agences régionales d'assurance santé (ARAS)
- Favoriser l'émergence d'associations d'usagers indépendantes et « professionnelles »
- Chapitre 5 De la gouvernance de l'État en santé
- DEUXIÈME PARTIE : REFONDER LA GOUVERNANCE DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ
- Chapitre 1 De la gouvernance des professionnels de santé
- Constats Un Conseil de l'Ordre des médecins prisonnier de ses conservatismes face à la mutation de la médecine et de la société
- Des progrès médicaux qui élèvent le niveau d'exigence sur la régulation des pratiques
- Émergence des Conseils nationaux professionnels de spécialités (CNP)
- Propositions Réaliser un aggiornamento du fonctionnement et de la composition de l'ordre des médecins
- Articuler le rôle des CNP avec celui de l'Ordre dans la régulation et le contrôle des pratiques médicales
- Chapitre 1 De la gouvernance des professionnels de santé
- PARTIE 3 REFONDER LE FINANCEMENT DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ
- Chapitre 8 Définir une nouvelle stratégie de financement des dépenses de santé
- Constats
- État des lieux du financement actuel des dépenses de santé en France
- Des pistes de refonte du système de financement, ébauchées ou évoquées récemment, à proscrire
- Un financement encore largement assis sur le travail
- Une multitude de régimes obligatoires et une organisation administrative complexe et coûteuse
- Propositions
- Concevoir une nouvelle architecture de notre système de financement mixte adaptée aux nouveaux enjeux
- Créer une agence de régulation et de contrôle du secteur privé de l'assurance santé (ARCAS)
- Interdire les réseaux de soins conventionnés avec remboursements différenciés
- Individualiser les droits sociaux et créer un régime santé universel (RSU)
- Limiter la part de financement à partir des revenus du travail à 50 % des besoins
- Chapitre 9 Investir sur « les capacités » des individus et sur les technologies innovantes en santé
- Constats
- Un financement en santé qui n'intègre pas l'investissement social
- L'approche traditionnelle des politiques est aujourd'hui inefficace pour réduire les inégalités sociales
- Propositions
- Investir sur les « capacités » des individus et sur les innovations technologiques en santé (NBIC)
- Un investissement INNOCAP aux multiples externalités économiques et sociales
- Chapitre 8 Définir une nouvelle stratégie de financement des dépenses de santé
- PARTIE 4 REFONDER LES MODES DE PAIEMENT DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ
- Chapitre 10 Des modes de paiement des professionnels de santé libéraux
- Constats
- Les quatre niveaux de risque au sein de la population
- Le paiement à la performance des médecins libéraux
- La rémunération forfaitaire basée sur les structures
- L'échec de la mise en place de la CCAM
- Les enjeux du tiers payant généralisé (TPG)
- Propositions
- Une diversification des modes de paiement en phase avec l'évolution des missions
- Une évolution des modes de paiement des médecins généralistes
- Une évolution des modes de paiement des médecins spécialistes
- Une rémunération des centres ambulatoires universitaires (CAU) pour les activités de recherche et d'enseignement
- Chapitre 11 Des modes de paiement des établissements de santé
- Constats
- L'application biaisée de la T2A ne remplit pas sa fonction économique
- Les effets délétères du système de planification par enveloppes fermées
- Une dérive des dotations forfaitaires
- Une convergence tarifaire stoppée au milieu du gué
- Propositions Pour une gestion décentralisée et réglementée des dépenses hospitalières
- Pour une application du principe de neutralité tarifaire et pour la transparence des dotations forfaitaires
- Relancer le processus de convergence tarifaire intersectorielle de façon objective
- La T2A induit l'instauration dans les hôpitaux d'une rémunération variable basée sur la performance
- Chapitre 10 Des modes de paiement des professionnels de santé libéraux
- PARTIE 5 AGIR SUR LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS ET LES DÉTERMINANTS SOCIAUX EN SANTÉ
- Chapitre 12 Faire du maintien en bonne santé un axe stratégique des politiques publiques
- Constats
- Les déterminants de la croissance des dépenses de santé et le vieillissement de la population
- La France a délaissé des pans essentiels de sa politique de santé publique
- Propositions Faire du maintien en bonne santé un objectif stratégique de toutes les politiques publiques concernées (notion de « santé intégrée »)
- Le maintien en bonne santé n'est pas qu'une affaire de prévention
- Favoriser l'innovation sociale au bénéfice de la santé
- Renforcer l'offre sanitaire destinée au maintien en bonne santé de la population
- Chapitre 13 Adapter le modèle médical aux enjeux des pathologies chroniques
- Constats La crise de notre système de santé révèle aussi la fin du modèle traditionnel médical
- Une formation des soignants pensée pour la prise en charge des pathologies aiguës
- Propositions Passer du modèle de la médecine aiguë à celui de la médecine de longue durée
- L'accompagnement du malade sur le long cours au coeur de la nouvelle mission des professionnels de santé
- Chapitre 12 Faire du maintien en bonne santé un axe stratégique des politiques publiques
- Conclusion
- Aller plus loin sur le web
- Liste des propositions
- Fin de la lecture.
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