Géographie du tourisme et des loisirs : dynamiques, acteurs, territoires Philippe Duhamel

Résumé

Un milliard de touristes internationaux chaque année, 250 millions d'employés, 10% du PIB de la planète : le tourisme est devenu en une vingtaine d'années un phénomène à la fois économique, social et politique incontournable et d'une ampleur considérable. En ce qu'il touche aux espaces, aux mobilités, à la mondialisation, il est aussi un objet éminemment géographique, et dont l'étude est en plein renouveau. Cet ouvrage dresse une géographie complète du fait touristique à l'échelle mondiale. Il propose une analyse du tourisme comme un système d'acteurs, de pratiques et de lieux ; observe sur le temps long la mise en tourisme du Monde et pose la question de la "mondialisation touristique" ; interroge les lieux du tourisme (site, comptoir, station et ville) pour comprendre leur dynamique ; identifie la circulation des modèles, tant sur les pratiques que les aménagements (duplications, proximités et innovations). Assorti de nombreux exemples pris à des échelles et territoires variés, ce manuel constitue un outils précieux pour les étudiants en géographie et les candidats aux concours du Capes et de l'agrégation.

Auteur :
Duhamel, Philippe (1967-....)
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 257-275. Webliogr. p. 275
Mots-clés :
Nom commun :
Tourisme | Loisirs
Description du livre original :
1 vol. (283 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782200621018.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
  • Chapitre 1 Touristes et tourisme : les spécificités d’un voyage et d’un voyageur dans un monde de mobilité
    • Un voyage spécifique
      • Un nouveau rapport au Monde
      • Condition nécessaire mais non suffisante : le temps libéré du travail et les congés payés
      • Être touriste, c’est se déplacer
    • Tourisme et loisirs : enjeux et définition
      • Le tourisme comme recherche d’un différentiel pour expérimenter une altérité
      • Le tourisme comme apprentissage
      • Habiter les lieux et le Monde en touriste
      • Définir et distinguer le tourisme au sein d’un système de mobilités
    • La population des touristes
      • Partants, néo-partants et non-partants
      • Mettre en œuvre le projet touristique :
        conditions et déroulement
      • L’espace-temps du déplacement touristique
    • Conclusion
  • Chapitre 2 Pour une géohistoire des pratiques et des lieux touristiques
    • La découverte : voir et visiter le Monde
      • Héritages et innovations
      • Culture et nature : la « fabrique du patrimoine »
      • Le goût de la modernité : urbanisme et monumentalité urbaine
    • Des deux « B » (Bon et Bien) aux trois « S » (Sea, Sand and Sun)
      • Le modèle thérapeutique européen et ses lieux
      • La station comme innovation spatiale
      • L’avènement du Sea, Sand and Sun : l’affirmation d’un hédonisme corporel
    • L’autonomisation de pratiques associées au soin : les jeux touristiques
      • Le jeu de hasard
      • Le simulacre ou « jouer à… »
      • Compétition et vertige dans les sports et le tourisme
      • Une double révolution sportive et touristique : « les sports d’hiver » et le ski
    • Pratiques et lieux : la mise en œuvre d’un projet et la pérennité des lieux
      • Le cumul des pratiques : l’exemple de Saint-Gervais
      • Projet, pratiques et lieu
    • Conclusion
  • Chapitre 3 Le tourisme : un enjeu économique et (géo)politique
    • Panorama des acteurs du marché
      • Les opérateurs de voyages : producteurs et distributeurs
      • Les hébergeurs
      • Les transporteurs
    • Politique et tourisme, politique du tourisme
      • « Penser le tourisme pour penser le politique »
      • Le tourisme comme projet de territoire, à l’échelle nationale et internationale
      • Acteurs publics décentralisés et actions sur les espaces
    • S’organiser pour produire des richesses
      • Dynamiques contradictoires du monde des entreprises touristiques
      • Gouvernance des destinations
      • Le tourisme, un poids lourd de l’économie
      • Emplois et activités : logiques et caractéristiques
    • Conclusion
  • Chapitre 4 L’écoumène touristique du Monde
    • La construction historique et les caractéristiques contemporaines
      • Diffusion et démocratisation par une double colonisation
      • Le tourisme international : la pointe émergée de l’iceberg
      • Le tourisme national : la pointe immergée de l’iceberg
      • Un même espace touristique, des lieux différents
    • L’extension-expansion de l’écoumène touristique
      • Les nouvelles destinations de la modernité : Dubai
      • Le développement touristique durable : l’exemple du Costa Rica
      • Des fronts pionniers récents
      • Destinations à venir ?
    • La densification de l’écoumène touristique
      • Reconversion des ports, des quartiers et des espaces industriels
      • Exploiter la proximité des pôles touristiques
      • Des anti-mondes dans le Monde
    • Conclusion
  • Chapitre 5 La mise en tourisme des lieux et leur développement : logiques, typologie et dynamiques
    • Logiques d’apparition et caractéristiques des lieux touristiques
      • Investir, divertir et créer un lieu
      • Conséquences sociales et spatiales du développement touristique des lieux
      • Touristicité et urbanité versus centralité
    • Typologie des lieux touristiques
      • Identification des types
      • Les sites touristiques
      • Les comptoirs touristiques
      • Les stations touristiques
      • Les villes touristiques
    • Dynamiques et combinaisons spatiales des lieux touristiques
      • Deux exemples de diversification interne
      • S’adapter pour durer
      • Diversification externe et accès au statut de ville
      • Combinaisons des types de lieux
    • Conclusion
  • Chapitre 6 Le tournant recréatif du Monde ?
    • Construction contemporaine des « ressources touristiques » et des pratiques
      • Les nouvelles logiques de la patrimonialisation
      • Les renouvellements de la découverte
      • Sport et tourisme : démultiplication contemporaine
      • Le shopping : une nouvelle pratique venue d’Orient
      • Les nouveaux produits du marché : entre « développement durable » et « produits de masse »
    • Les lieux du Monde face au tourisme
      • Le tourisme et les loisirs, panacée économique et sociale ?
      • Annualisation de la fréquentation et économie résidentielle
      • Tensions autour du tourisme et des touristes
    • Conclusion
  • Conclusion
    Mondes et mondialisation recréatives
  • Bibliographie
    • Revues
    • Webographie
  • Table des figures
  • Table des tableaux

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