L'internet des objets et la data  : l'intelligence artificielle comme rupture stratégique Frédéric Scibetta

Résumé

Des dizaines de milliers d'objets connectés seront déployés d'ici quelques années. Les entreprises étudient et utilisent de plus en plus ces technologies dans le cadre de leur transformation digitale. Des partenariats se créent, de nouveaux acteurs émergent, et permettent aux entreprises d'avoir une vision 360° de leurs clients et d'optimiser l'utilisation de leurs données.Ce livre analyse l'impact réel des objets connectés sur la stratégie marketing de l'entreprise. Grâce à une étude menée sur des acteurs qui ont choisi d'intégrer les objets connectés dans leur stratégie, les auteurs montrent comment, grâce à cette technologie, les opportunités se multiplient pour atteindre le graal du marketing : comprendre et connaître chacun de ses clients.De nombreux exemples de tous secteurs (agriculture, assurance, automobile, santé, énergie...) ainsi que des cas d'entreprises (Darty, la Poste, Allianz, Club Med, Top Shop, Audi, Chronodrive...) illustrent et enrichissent le propos.

Auteur  :
Scibetta, Frédéric, Auteur du texte
Contributeur  :
Moysan, Yvon, Auteur du texte ; Dosquet, Eric, Auteur du texte ; Dosquet, Frédéric, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Stratégie d'entreprise
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (200 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782100772377.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Préface
  • Introduction
  • Chapitre 1 Une perception holistique de l’Internet des objets
    • Le grand angle : Urbi et Orbi
      • Dans les mains d’un marketer
      • Des secteurs porteurs
    • L’industrie 4.0
    • Les villes intelligentes (Smart Cities)
      • La « maison intelligente » (smart home)
      • Le « bâtiment intelligent » (smart building)
      • La voiture autonome ou intelligente
        (autonomous car ou smart car)
      • Le vélo intelligent
      • La ville intelligente par l’exemple
    • Santé connectée et bien-être
  • Chapitre 2 Stratégies d’entreprise
    • Panorama des secteurs les plus impactés par l’Internet des objets
      • Les objectifs stratégiques
        • ■ Accroître la notoriété de la marque ou la moderniser
        • ■ Cibler une clientèle plus jeune
        • ■ Augmenter le chiffre d’affaires
        • ■ Proposer une expérience client innovante et personnalisée
        • ■ Accroître la productivité ou la sécurité de ses employés
      • Illustrations de business model
        • ■ La couche hardware, celle qui matérialise l’objet connecté en soi
        • ■ La couche télécommunication, celle aux multiples protocoles
        • ■ La couche software, celle dédiée aux usages
      • L’assurance automobile connectée
      • L’assurance habitation connectée
      • L’assurance santé connectée
    • Panorama des secteurs les plus impactés par l’intelligence artificielle
      • Les États-Unis, acteurs majoritaires de l’IA
      • Les objectifs stratégiques
        • ■ Assister les salariés dans leur travail
        • ■ Accroître la productivité
        • ■ Stimuler les ventes
        • ■ Améliorer l’expérience client
      • Illustrations de business model
  • Chapitre 3 Les opportunités pour l’expérience client
    • L’optimisation des usages et la fluidification de l’expérience
    • La participation à la stratégie
      • Les leviers de marketing et de communication
      • Renforcement de l’image
      • La différenciation par l’expérience client
    • La mesure de l’expérience client
  • Chapitre 4 Une vision holistique du client
    • Des univers et des usages client variés
      • Le Wearable, autour du client
      • Les véhicules
      • Le smart home, autour du domicile
      • Le nomadisme, partout et tout le temps
    • La nécessité d’une logique centrée client
      • Des couches verticales centrées sur l’objet
      • Des solutions apportant une vision consolidée
      • Des intérêts partagés pour tous
    • L’individualisation du service
      • Des données au service du client
      • La confiance, un axe stratégique
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Index
    • 0
    • A
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • I
    • L
    • M
    • P
    • R
    • S
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