Un autre regard : la réadaptation des déficients visuels Francis Raynard
- Auteur :
- Raynard, Francis
- Éditeur :
- Solal, 2004
- Collection :
- Handicaps & interdisciplinarité
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- handicapés visuels -- réadaptation
- ISBN :
- 2914513410.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- LE MONDE DE LA DÉFICIENCE VISUELLE VU DE MANIÈRE GLOBALE
- HISTORIQUE SUR LE HANDICAP ET SUR LES DÉFICIENTS VISUELS AU FIL DES SIÈCLES
- L'Antiquité
- Les doctrines religieuses monothéistes
- L'époque médiévale et la Renaissance
- Le siècle des lumières et la Révolution
- Le XIXe siècle
- Le XXe siècle
- Historique du futur pour un présent fondé sur l'éthique
- QUELQUES DONNÉES CHIFFRÉES
- Données générales
- Profil des établissements
- Travail et handicap
- La prise en charge des handicapés en termes de coût
- DÉFINITIONS ET RAPPELS
- Définitions
- Éléments spécifiques
- Indications contre les idées reçues
- Pour une approche qualitative
- Malvoyance et cécité
- A. Les malvoyants
- B: Les non-voyants
- Déficit visuel anténatal et postnatal
- A. Origine anténatale
- B. Origine postnatale
- UNE APPROCHE QUALITATIVE
- Les déficits
- L'analyse déductive
- Définitions
- Axes d'investigations et analyse déductive
- Projet, buts et techniques
- La stimulation des domaines de compensation
- Exercices et techniques
- HISTORIQUE SUR LE HANDICAP ET SUR LES DÉFICIENTS VISUELS AU FIL DES SIÈCLES
- LA DÉFICIENCE VISUELLE: UNE ANALYSE DEDUCTIVE POUR DES RÉPONSES CONCRÈTES
- LE DÉFICIT VISUEL
- Déficience visuelle et âge
- Éléments de pathologie
- Exemples de conséquences sur l'acuité
- ANALYSE DÉDUCTIVE DES COMPÉTENCES VISUELLES
- Éléments particuliers
- Analyse déductive des besoins pour une utilisation optimale du restant visuel
- LES BUTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES MALVOYANTS
- DOMAINE DE COMPENSATION PAR LE RESTANT VISUEL
- Approche synthétique
- A Éléments préliminaires
- B. Éléments physiologiques destinés à orienter l'entraînement
- Éléments spécifiques dans l'entraînement
- A Les techniques de réadaptation pour les basses visions
- B. Les adaptations et corrections portant sur l'environnement
- C. Prise en compte des données psychologiques
- Exercices pour l'entraînement de l'efficience visuelle
- A. Équipe pluridisciplinaire et optimisation du restant visuel
- B. Exercices pour l'entraînement de l'efficience visuelle au travers de techniques particulières
- Approche synthétique
- LES DÉFICIENTS VISUELS PLURIHANDICAPÉS OU POLYHANDICAPÉS
- Définitions
- Éléments cliniques préliminaires
- A. l’étiologie
- B. Les formes
- Les besoins du polyhandicapé
- Prise en charge des éléments neuromoteurs
- A Axes thérapeutiques
- B. Modalités pratiques d'application
- C- Progression
- Polyhandicap et fonction soin
- A. Ampleur de la fonction soin auprès du polyhandicapé
- B. L'abord social du polyhandicap
- Les enseignements retirés de la pratique quotidienne
- La stimulation plurisensorielle
- A Vecteur kinesthésique et somatique
- B. Vecteur tactile
- C- Vecteur auditif
- D. Vecteur oral
- E. Vecteur du restant visuel
- F. Vecteur de la communication
- LE DÉFICIT VISUEL
- LES DOMAINES DE COMPENSATION
- AUTONOMIE ET PERCEPTIONS
- DOMAINE DE COMPENSATION PAR LA KINESTHÉSIE
- Approche synthétique
- Analyse déductive de la kinesthésie
- Analyse déductive de la vigilance au travers du comportement corporel
- Exercices pour l'entraînement de la kinesthésie
- Principes des exercices
- Identification des parties du corps
- Étude des possibilités d'action des différents partis du corps et de leurs interactions
- A. Exercices spécifiques
- B. Possibilités d'action du membre supérieur
- C. Possibilités d'action des membres inférieurs
- D. Possibilités d'action du tronc
- Exercices pour la précision
- DOMAINES DE COMPENSATION TACTILE
- Approche synthétique
- A Éléments préliminaires
- B. Éléments physiologiques
- C Éléments spécifiques aux mains
- Exercices pour l'entraînement de l'efficience tactile manuelle
- A Méthodologie dans l'exploration tactile manuelle
- B. Développement de la fonction instrumentale des mains
- C Développement des fonctions perceptives et cognitives au travers des mains
- D. Développement de la fonction expressive et relationnelle des mains
- Approche synthétique
- DOMAINES DE COMPENSATION AUDITIVE
- Approche synthétique
- Éléments spécifiques dans l'entraînement du domaine de compensation auditive
- Analyse déductive des compétences auditives
- Exercices pour l'entraînement de l'efficience auditive
- A. La réception des sons
- B. La discrimination des sons
- C. La localisation des sons
- D. L'identification des sons
- E. Exemples d'exercices
- DOMAINES DE COMPENSATION PAR L'OLFACTION
- DOMAINES DE COMPENSATION PAR LA VIGILANCE
- LES DÉPLACEMENTS
- DÉFICITS DANS LES DÉPLACEMENTS
- Déficits dans l'interaction avec l'environnement
- A. Action de l'individu sur l'environnement
- B Action du milieu extérieur sur l'individu
- C. L’interrelation entre ces deux vecteurs
- Déficits dans l'interaction avec l'environnement
- ANALYSE DÉDUCTIVE DES DÉFICITS DANS LES DÉPLACEMENTS
- Éléments généraux
- Compétences spécifiques
- Analyse déductive des capacités cognitives utiles dans l'autonomie
- EXERCICES POUR LES DÉPLACEMENTS
- Quelques préalables dans l'entraînement
- A. L'obtention d'un comportement sensori-moteur adapté et adaptatif
- B La construction de stratégies améliorant l'action de l'individu sur l'environnement
- C. La recherche et la mise en place de moyens compensatoires aux déficits des relations environnement-individu
- Exercices pour les déplacements en lieux connus, semi-connus, inconnus
- L'étude des concepts d'ambiance
- A. La conception des cartes
- B. Le contenu des cartes
- Familiarisation avec un lieu réduit
- A. Avant-bras en position haute
- B. Avant-bras en position basse
- Exercices pour l'apprentissage des pivotements et des points cardinaux
- A. Emploi des pivotements
- B. Technique
- C. Progression pédagogique
- Connaissance des tailles, des distances et des temps
- Exercices pour les trajectoires
- A. Progression pédagogique
- B. Type des exercices
- Technique du guide-voyant
- A. Règles
- B. Possibilités de guidage
- C. Quelques situations
- Exercices pour les déplacements aidés par un chien-guide
- A. Préalables concernant le maître avant l'achat d'un chien-guide
- B Buts de l'acquisition d'un chien-guide
- C- Fonction du chien-guide: compétences
- Déplacements et aides électroniques
- A Opportunités d'emploi des aides électroniques
- B. Le télétact
- La locomotion
- Éléments pratiques
- A. Les buts de la locomotion
- B. Orientations pédagogiques
- La canne longue
- A. Avantages de la canne longue
- B. Inconvénients de la canne longue
- C. Données techniques
- Quelques préalables dans l'entraînement
- DÉFICITS DANS LA MAÎTRISE DU MONDE ET DE L'ESPACE
- Déficit dans les perceptions
- Déficits dans la maîtrise de l'espace
- A Aspects généraux
- B. Aspects en relation avec l'origine de la déficience visuelle
- C. Aspects qualitatifs
- D. Aspects pratiques
- ANALYSE DÉDUCTIVE DES COMPÉTENCES DANS LA MAÎTRISE DE L'ESPACE
- EXERCICES POUR LA CONNAISSANCE ET LA MAÎTRISE DES DONNÉES SPATIALES
- Approche synthétique
- A. Éléments techniques
- B. Aspects conceptuels
- C. Éléments pédagogiques
- Exercices pour la connaissance des notions : gauche, droite
- Exercices pour la connaissance des plans et des directions
- Exercices complexes pour la connaissance de l'espace au travers des déplacements
- Jeux de ballon et maîtrise de l'espace
- A Méthodologie, progression
- B Les exercices
- Approche synthétique
- DÉFICITS DANS LES DÉPLACEMENTS
- LES ASPECTS NEUROMOTEURS ET ORTHOPÉDIQUES
- DÉFICITS NEUROMOTEURS ET ORTHOPÉDIQUES
- Déficits neuromoteurs
- A Aspects généraux
- B. Les troubles affectant la marche
- Troubles de la coordination
- Déficits et schéma corporel
- Déficits neuromoteurs
- OBJECTIFS ÉDUCATIFS OU THÉRAPEUTIQUES NEUROMOTEURS
- Éléments préliminaires
- Méthodologie de l'entraînement
- EXERCICES POUR LA MARCHE
- La progression neuro-développementale
- L'entraînement qualitatif
- EXERCICES POUR L'ÉQUILIBRE
- Exercices de base
- TRAITEMENT DES PROBLÈMES DE COORDINATION
- Problèmes de coordination liés au déficit visuel
- LES ANOMALIES DE L'ATTITUDE
- Aspects généraux
- Aspects spécifiques concernant le port de la tête
- EXERCICES POUR L'ÉDUCATION ET LA RÉÉDUCATION DE L'ATTITUDE
- Aspects techniques
- Exercices pour le port de la tête
- Prise de conscience de la verticalité
- Exercices plus gymniques
- LE SPORT
- Apports de la pratique sportive
- A Sur un plan non spécifique
- B. Sur un plan spécifique
- Aspects méthodologiques et choix pédagogiques
- A. Aspects méthodologiques
- B. Choix pédagogiques
- L'équitation
- Les sports collectifs
- A. Ceux qui sont réservés aux aveugles : le torball
- B. Ceux qui impliquent des déplacements sur un espace commun aux voyants et aux déficients visuels
- Les apports éducatifs des sports collectifs
- A Aspects généraux
- B. Principes concernant la pratique et renseignement des sports collectifs
- C. Le basket-ball
- D. Le hand-ball
- Apports de la pratique sportive
- DÉFICITS NEUROMOTEURS ET ORTHOPÉDIQUES
- L'AUTONOMIE AU QUOTIDIEN
- LES ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE
- Rôle éducatif et formateur des activités chez l'enfant aveugle de naissance
- Rôle éducatif et formateur des activités chez l'adolescent
- Rôle éducatif et formateur des activités chez l'adulte
- CONTINGENCES PÉDAGOGIQUES
- Centrées sur l'intervenant
- Centrées sur la personne concernée
- QUELQUES EXEMPLES
- Les activités de la vie journalière
- LES ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE
- LA RELATION ET LA COMMUNICATION SOUS LEURS DIFFÉRENTS MODES
- TROUBLES DANS LA RELATION ET LA COMMUNICATION
- Conséquences relationnelles
- Limites dans la communication non verbale
- Troubles dans la communication verbale
- ABORD THÉRAPEUTIQUE DES DIFFICULTÉS DANS LA RELATION ET LA COMMUNICATION
- Relation et communication : se connaître et se comprendre les uns et les autres
- A Quelques règles générales concernant le déficient visuel
- B. Quelques règles concernant l'équipe pluridisciplinaire
- C. Entrer ou quitter une séquence de communication
- D. La communication orale pour se connaître et se comprendre
- E Communication orale et verbalisme
- La relation écrite et lue
- A. Intérêt des nouvelles technologies
- B. Le braille
- C, Les aides et adaptations destinées aux malvoyants
- D. Quelques règles ergonomiques
- Relation et communication : se connaître et se comprendre les uns et les autres
- ESTHÉTIQUE ET RELATION
- Déficits et rapports à l'esthétique
- L'éducation et le rapport à l'esthétique
- A Données générales
- B. La mimique
- TROUBLES DANS LA RELATION ET LA COMMUNICATION
- L'ACCOMPAGNEMENT SELON DES DONNÉES SOCIALES ET FAMILIALES
- LE PROCESSUS DE DEUIL
- L'INTÉGRATION : POURQUOI, COMMENT ?
- Les éléments de base
- A. La préparation
- B. Paramétrage
- C. Échec ou réussite
- Éléments sociaux inscrits dans le quotidien
- B. Intégration et milieu de travail
- C. Le rapport à la culture
- L'intégration dans le monde scolaire
- A Fonctionnement institutionnel et intégration
- B. Modalités pratiques
- Intégration et vieillissement
- Les éléments de base
- DU CÔTÉ DES FAMILLES
- Point de vue général
- Point de vue spécifique
- A Famille et très jeune enfant
- B. Famille et enfant ou adolescent
- C. Famille et adulte
- CONCLUSION
- BIBLIOGRAPHIE
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre