Un autre regard : la réadaptation des déficients visuels Francis Raynard

Auteur  :
Raynard, Francis
Éditeur :
Solal,
Collection :
Handicaps & interdisciplinarité
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
handicapés visuels -- réadaptation
ISBN :
2914513410.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
  • LE MONDE DE LA DÉFICIENCE VISUELLE VU DE MANIÈRE GLOBALE
    • HISTORIQUE SUR LE HANDICAP ET SUR LES DÉFICIENTS VISUELS AU FIL DES SIÈCLES
      • L'Antiquité
      • Les doctrines religieuses monothéistes
      • L'époque médiévale et la Renaissance
      • Le siècle des lumières et la Révolution
      • Le XIXe siècle
      • Le XXe siècle
      • Historique du futur pour un présent fondé sur l'éthique
    • QUELQUES DONNÉES CHIFFRÉES
      • Données générales
      • Profil des établissements
      • Travail et handicap
      • La prise en charge des handicapés en termes de coût
    • DÉFINITIONS ET RAPPELS
      • Définitions
      • Éléments spécifiques
        • Indications contre les idées reçues
      • Pour une approche qualitative
      • Malvoyance et cécité
        • A. Les malvoyants
        • B: Les non-voyants
      • Déficit visuel anténatal et postnatal
        • A. Origine anténatale
        • B. Origine postnatale
    • UNE APPROCHE QUALITATIVE
      • Les déficits
      • L'analyse déductive
        • Définitions
        • Axes d'investigations et analyse déductive
      • Projet, buts et techniques
      • La stimulation des domaines de compensation
      • Exercices et techniques
  • LA DÉFICIENCE VISUELLE: UNE ANALYSE DEDUCTIVE POUR DES RÉPONSES CONCRÈTES
    • LE DÉFICIT VISUEL
      • Déficience visuelle et âge
      • Éléments de pathologie
      • Exemples de conséquences sur l'acuité
    • ANALYSE DÉDUCTIVE DES COMPÉTENCES VISUELLES
      • Éléments particuliers
      • Analyse déductive des besoins pour une utilisation optimale du restant visuel
    • LES BUTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES MALVOYANTS
    • DOMAINE DE COMPENSATION PAR LE RESTANT VISUEL
      • Approche synthétique
        • A Éléments préliminaires
        • B. Éléments physiologiques destinés à orienter l'entraînement
      • Éléments spécifiques dans l'entraînement
        • A Les techniques de réadaptation pour les basses visions
        • B. Les adaptations et corrections portant sur l'environnement
        • C. Prise en compte des données psychologiques
      • Exercices pour l'entraînement de l'efficience visuelle
        • A. Équipe pluridisciplinaire et optimisation du restant visuel
        • B. Exercices pour l'entraînement de l'efficience visuelle au travers de techniques particulières
    • LES DÉFICIENTS VISUELS PLURIHANDICAPÉS OU POLYHANDICAPÉS
      • Définitions
      • Éléments cliniques préliminaires
        • A. l’étiologie
        • B. Les formes
      • Les besoins du polyhandicapé
      • Prise en charge des éléments neuromoteurs
        • A Axes thérapeutiques
        • B. Modalités pratiques d'application
        • C- Progression
      • Polyhandicap et fonction soin
        • A. Ampleur de la fonction soin auprès du polyhandicapé
        • B. L'abord social du polyhandicap
      • Les enseignements retirés de la pratique quotidienne
      • La stimulation plurisensorielle
        • A Vecteur kinesthésique et somatique
        • B. Vecteur tactile
        • C- Vecteur auditif
        • D. Vecteur oral
        • E. Vecteur du restant visuel
        • F. Vecteur de la communication
  • LES DOMAINES DE COMPENSATION
    • AUTONOMIE ET PERCEPTIONS
    • DOMAINE DE COMPENSATION PAR LA KINESTHÉSIE
      • Approche synthétique
      • Analyse déductive de la kinesthésie
      • Analyse déductive de la vigilance au travers du comportement corporel
      • Exercices pour l'entraînement de la kinesthésie
        • Principes des exercices
        • Identification des parties du corps
      • Étude des possibilités d'action des différents partis du corps et de leurs interactions
        • A. Exercices spécifiques
        • B. Possibilités d'action du membre supérieur
        • C. Possibilités d'action des membres inférieurs
        • D. Possibilités d'action du tronc
      • Exercices pour la précision
    • DOMAINES DE COMPENSATION TACTILE
      • Approche synthétique
        • A Éléments préliminaires
        • B. Éléments physiologiques
        • C Éléments spécifiques aux mains
      • Exercices pour l'entraînement de l'efficience tactile manuelle
        • A Méthodologie dans l'exploration tactile manuelle
        • B. Développement de la fonction instrumentale des mains
        • C Développement des fonctions perceptives et cognitives au travers des mains
        • D. Développement de la fonction expressive et relationnelle des mains
    • DOMAINES DE COMPENSATION AUDITIVE
      • Approche synthétique
      • Éléments spécifiques dans l'entraînement du domaine de compensation auditive
      • Analyse déductive des compétences auditives
      • Exercices pour l'entraînement de l'efficience auditive
        • A. La réception des sons
        • B. La discrimination des sons
        • C. La localisation des sons
        • D. L'identification des sons
        • E. Exemples d'exercices
    • DOMAINES DE COMPENSATION PAR L'OLFACTION
    • DOMAINES DE COMPENSATION PAR LA VIGILANCE
  • LES DÉPLACEMENTS
    • DÉFICITS DANS LES DÉPLACEMENTS
      • Déficits dans l'interaction avec l'environnement
        • A. Action de l'individu sur l'environnement
        • B Action du milieu extérieur sur l'individu
        • C. L’interrelation entre ces deux vecteurs
    • ANALYSE DÉDUCTIVE DES DÉFICITS DANS LES DÉPLACEMENTS
      • Éléments généraux
      • Compétences spécifiques
      • Analyse déductive des capacités cognitives utiles dans l'autonomie
    • EXERCICES POUR LES DÉPLACEMENTS
      • Quelques préalables dans l'entraînement
        • A. L'obtention d'un comportement sensori-moteur adapté et adaptatif
        • B La construction de stratégies améliorant l'action de l'individu sur l'environnement
        • C. La recherche et la mise en place de moyens compensatoires aux déficits des relations environnement-individu
      • Exercices pour les déplacements en lieux connus, semi-connus, inconnus
      • L'étude des concepts d'ambiance
        • A. La conception des cartes
        • B. Le contenu des cartes
      • Familiarisation avec un lieu réduit
        • A. Avant-bras en position haute
        • B. Avant-bras en position basse
      • Exercices pour l'apprentissage des pivotements et des points cardinaux
        • A. Emploi des pivotements
        • B. Technique
        • C. Progression pédagogique
      • Connaissance des tailles, des distances et des temps
      • Exercices pour les trajectoires
        • A. Progression pédagogique
        • B. Type des exercices
      • Technique du guide-voyant
        • A. Règles
        • B. Possibilités de guidage
        • C. Quelques situations
      • Exercices pour les déplacements aidés par un chien-guide
        • A. Préalables concernant le maître avant l'achat d'un chien-guide
        • B Buts de l'acquisition d'un chien-guide
        • C- Fonction du chien-guide: compétences
      • Déplacements et aides électroniques
        • A Opportunités d'emploi des aides électroniques
        • B. Le télétact
      • La locomotion
      • Éléments pratiques
        • A. Les buts de la locomotion
        • B. Orientations pédagogiques
      • La canne longue
        • A. Avantages de la canne longue
        • B. Inconvénients de la canne longue
        • C. Données techniques
    • DÉFICITS DANS LA MAÎTRISE DU MONDE ET DE L'ESPACE
      • Déficit dans les perceptions
      • Déficits dans la maîtrise de l'espace
        • A Aspects généraux
        • B. Aspects en relation avec l'origine de la déficience visuelle
        • C. Aspects qualitatifs
        • D. Aspects pratiques
    • ANALYSE DÉDUCTIVE DES COMPÉTENCES DANS LA MAÎTRISE DE L'ESPACE
    • EXERCICES POUR LA CONNAISSANCE ET LA MAÎTRISE DES DONNÉES SPATIALES
      • Approche synthétique
        • A. Éléments techniques
        • B. Aspects conceptuels
        • C. Éléments pédagogiques
      • Exercices pour la connaissance des notions : gauche, droite
      • Exercices pour la connaissance des plans et des directions
      • Exercices complexes pour la connaissance de l'espace au travers des déplacements
      • Jeux de ballon et maîtrise de l'espace
        • A Méthodologie, progression
        • B Les exercices
  • LES ASPECTS NEUROMOTEURS ET ORTHOPÉDIQUES
    • DÉFICITS NEUROMOTEURS ET ORTHOPÉDIQUES
      • Déficits neuromoteurs
        • A Aspects généraux
        • B. Les troubles affectant la marche
      • Troubles de la coordination
      • Déficits et schéma corporel
    • OBJECTIFS ÉDUCATIFS OU THÉRAPEUTIQUES NEUROMOTEURS
      • Éléments préliminaires
      • Méthodologie de l'entraînement
    • EXERCICES POUR LA MARCHE
      • La progression neuro-développementale
      • L'entraînement qualitatif
    • EXERCICES POUR L'ÉQUILIBRE
      • Exercices de base
    • TRAITEMENT DES PROBLÈMES DE COORDINATION
      • Problèmes de coordination liés au déficit visuel
    • LES ANOMALIES DE L'ATTITUDE
      • Aspects généraux
      • Aspects spécifiques concernant le port de la tête
    • EXERCICES POUR L'ÉDUCATION ET LA RÉÉDUCATION DE L'ATTITUDE
      • Aspects techniques
      • Exercices pour le port de la tête
      • Prise de conscience de la verticalité
      • Exercices plus gymniques
    • LE SPORT
      • Apports de la pratique sportive
        • A Sur un plan non spécifique
        • B. Sur un plan spécifique
      • Aspects méthodologiques et choix pédagogiques
        • A. Aspects méthodologiques
        • B. Choix pédagogiques
      • L'équitation
      • Les sports collectifs
        • A. Ceux qui sont réservés aux aveugles : le torball
        • B. Ceux qui impliquent des déplacements sur un espace commun aux voyants et aux déficients visuels
      • Les apports éducatifs des sports collectifs
        • A Aspects généraux
        • B. Principes concernant la pratique et renseignement des sports collectifs
        • C. Le basket-ball
        • D. Le hand-ball
  • L'AUTONOMIE AU QUOTIDIEN
    • LES ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE
      • Rôle éducatif et formateur des activités chez l'enfant aveugle de naissance
      • Rôle éducatif et formateur des activités chez l'adolescent
      • Rôle éducatif et formateur des activités chez l'adulte
    • CONTINGENCES PÉDAGOGIQUES
      • Centrées sur l'intervenant
      • Centrées sur la personne concernée
    • QUELQUES EXEMPLES
      • Les activités de la vie journalière
  • LA RELATION ET LA COMMUNICATION SOUS LEURS DIFFÉRENTS MODES
    • TROUBLES DANS LA RELATION ET LA COMMUNICATION
      • Conséquences relationnelles
      • Limites dans la communication non verbale
      • Troubles dans la communication verbale
    • ABORD THÉRAPEUTIQUE DES DIFFICULTÉS DANS LA RELATION ET LA COMMUNICATION
      • Relation et communication : se connaître et se comprendre les uns et les autres
        • A Quelques règles générales concernant le déficient visuel
        • B. Quelques règles concernant l'équipe pluridisciplinaire
        • C. Entrer ou quitter une séquence de communication
        • D. La communication orale pour se connaître et se comprendre
        • E Communication orale et verbalisme
      • La relation écrite et lue
        • A. Intérêt des nouvelles technologies
        • B. Le braille
        • C, Les aides et adaptations destinées aux malvoyants
        • D. Quelques règles ergonomiques
    • ESTHÉTIQUE ET RELATION
      • Déficits et rapports à l'esthétique
      • L'éducation et le rapport à l'esthétique
        • A Données générales
        • B. La mimique
  • L'ACCOMPAGNEMENT SELON DES DONNÉES SOCIALES ET FAMILIALES
    • LE PROCESSUS DE DEUIL
    • L'INTÉGRATION : POURQUOI, COMMENT ?
      • Les éléments de base
        • A. La préparation
        • B. Paramétrage
        • C. Échec ou réussite
      • Éléments sociaux inscrits dans le quotidien
        • B. Intégration et milieu de travail
        • C. Le rapport à la culture
      • L'intégration dans le monde scolaire
        • A Fonctionnement institutionnel et intégration
        • B. Modalités pratiques
      • Intégration et vieillissement
    • DU CÔTÉ DES FAMILLES
      • Point de vue général
      • Point de vue spécifique
        • A Famille et très jeune enfant
        • B. Famille et enfant ou adolescent
        • C. Famille et adulte
  • CONCLUSION
  • BIBLIOGRAPHIE

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