Être rien, c'est être tout : la quintessence de son enseignement Nisargadatta Maharaj propos recueillis par Mohan Gaitonde traduit de l'anglais par Karina Bharucha

Résumé

Nisargadatta Maharaj est un guru indien de la doctrine de l'advaita vendanta ou non-dualité qui vécut de mars 1897 à septembre 1981. Son enseignement se fit connaître en Occident notamment au travers du livre intitulé Je suis vendu à plusieurs milliers d'exemplaires en France. Il est considéré par nombre d'Occidentaux, intéressés par cette philosophie, comme l'un des grands sages hindous traditionnels de l'époque contemporaine à l'instar d'un Ramana Marashi lié à cette école du Vendanta Selon certains participants à ses réunions, son enseignement se caractérisait par sa manière abrupte et sa simplicité, humble dans sa démarche, ne cherchant ni la notoriété ni la richesse. Il enseigne principalement qu'il n'y a rien à chercher, que tout ce que l'être humain recherche est déjà là, qu'il est l'absolu. Quand cela est réalisé, le chercheur ou le questionneur disparaît et devient identique au Brahman C'est alors la libération. Les échanges précieux de ce livre agissent comme un catalyseur divin pour ceux qui désirent quitter les rives de la recherche et de la compréhension intellectuelle, et qui veulent rejoindre la rivière intarissable de la compréhension de qui vous êtes ! Etre rien, c'est être Tout est sans doute l'ultime bénédiction de Nisargadatta Maharaj pour les chercheurs fervents.

Auteur :
Nisargadatta, maharaj (1897-1981)
Auteur :
Gaitonde, Mohan
Traducteur :
Bharucha, Karina
Éditeur :
Paris, Éditions Dervy,
Collection :
Collection Yoga Intérieur
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Glossaire
Mots-clés :
Nom de personne :
Nisargadatta maharaj 1897-1981 -- Entretiens
Nom commun :
Vie spirituelle -- Hindouisme
Description du livre original :
1 vol. (238 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9791024201146.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Note du « traducteur du soir »
  • Introduction
    • L’originalité de Maharaj
    • Les enseignements
    • Au-delà du je suis
    • L’absolu
  • Préface
  • Chercher ou comprendre ?
  • 26 novembre 1979. Pourquoi la vie est-elle remplie de luttes ?
  • 27 novembre 1979. Qu’est-ce que la méditation ?
  • 28 novembre 1979. Rien n’existe ; mais paraît exister
  • 29 novembre 1979. Vous n’êtes pas limité à votre corps
  • 30 novembre 1979. Depuis quand êtes-vous et pour quelle raison ?
  • 1er décembre 1979. La conscience, l’illusion primaire
  • 2 décembre 1979. Vous étiez absent le jour de votre premier anniversaire
  • 3 décembre 1979. La Conscience, le Dieu sans forme
  • 4 décembre 1979. Connaissez votre état éternel
  • 5 décembre 1979. Votre conscience est un imposteur
  • 6 décembre 1979. Maya est l’amour-propre
  • 7 décembre 1979. Trouvez la source de « je suis »
  • 8 décembre 1979. La naissance et la mort, c’est un mythe
  • 9 décembre 1979. Votre existence est un être emprunté
  • 10 décembre 1979. L’intellect est le produit du mental
  • 11 décembre 1979. En fin de compte, la connaissance est l’ignorance
  • 12 décembre 1979. La lecture des textes sacrés peut-elle nous aider ?
  • 13 décembre 1979. Transcender le devenir et l’être
    • Le jeu des cinq éléments
  • 14 décembre 1979 « Je ne sais pas » est le meilleur état d’être
  • 15 décembre 1979. C’est l’Éternel qui parle ici
  • 16 décembre 1979. Votre besoin d’exister vous a rendu limité
  • 17 décembre 1979. Tous les individus sont imaginaires
  • 18 décembre 1979. Peu de gens remettent en question le contenu des textes sacrés
  • 19 décembre 1979 Le mental, un indicateur, pas un dictateur
  • 20 décembre 1979. Vos concepts ont voilé le Soi
  • 21 décembre 1979. Comment se libérer de la maladie « je suis » ?
  • 22 décembre 1979. Vous êtes la preuve que Dieu existe
  • 23 décembre 1979. Vos parents sont l’or et vous êtes le bijou
  • 24 décembre 1979. Qu’est-ce que le Sahaja Yoga ?
  • 25 décembre 1979. Je suis dans un état de Non-Connaissance
  • 26 décembre 1979. Mon guru est Parabrahman
  • 27 décembre 1979. Qu’est que Bodhisattva ?
  • 28 décembre 1979. Est-ce que le « destin » est un concept ?
  • 29 décembre 1979. On s’occupe de vous
  • 30 décembre 1979. La manifestation est sans objectif
  • 31 décembre 1979. Plus l’accomplissement est grand, plus l’attachement l’est aussi
  • 1er janvier 1980. Vous recherchez une vérité simple rendue difficile
  • 2 janvier 1980. Qui sait que toute existence est fausse ?
  • 3 janvier 1980. Ce que vous acceptez avec une foi totale, cela arrive
  • 4 janvier 1980. Le sage est un riche sans possessions
  • 5 janvier 1980. L’existence est juste une apparition

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