Qui a peur des mathématiques ? Anne Siety
Résumé
Les mathématiques sont trop souvent source de souffrances et synonyme d'échec. Pourquoi certains y arrivent-ils tout naturellement tandis que d'autres enchaînent cours du soir et devoirs de vacances sans parvenir à progresser ? Ce livre stimulant, écrit avec humour, ouvre des pistes encore inexplorées : il montre que l'apprentissage des maths demande une maturation personnelle. Les blocages expriment des angoisses, traduisent toute une vie du corps et des émotions. Au lieu de contraindre les élèves à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur leurs difficultés. S'appuyant sur des cas concrets, l'auteur nous explique comment elle aide depuis des années des adultes et des enfants à surmonter leur peur des maths et à améliorer enfin leurs résultats.
- Auteur :
- Siety, Anne
- Éditeur :
- Paris, Librairie générale française, impr. 2013
- Collection :
- Le livre de poche
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Mathématiques, Difficultés en | Mathématiques -- Aspect cognitif
- Description du livre original :
- 1 vol. (314 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782253166955.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table
- PRÉAMBULE
- INTRODUCTION
- Souffrir des mathématiques
- Histoire du skieur
- Histoire d’Hélène
- Cigale ou fourmi, le dilemme des parents
- Le complexe de Cendrillon
- Invitation au voyage
- PARTIE I LE TRAVAIL, REMÈDE OU ILLUSION ?
- 1 LE TRAVAIL, PAS SI SIMPLE
- Le travail, toujours plus
- Le manque de travail : source du blocage ?
- Suffit-il d’un petit effort ?
- La culpabilité : douleur et blocage supplémentaire
- Bloquer. Être bloqué.
- L’Ange exterminateur des mathématiques
- Manches vides
- Un changement de perspective
- 2 LA PREMIÈRE PORTE FERMÉE DES MATHÉMATIQUES : « ON NE LE VOIT JAMAIS TRAVAILLER »
- Un cas d’inertie mathématique
- Les maths trop loin (« les maths, ça sert à rien »)
- Les maths trop près
- Trop loin et trop près : le paradoxe des mathématiques
- Les enfants sont tous intelligents
- 3 LA DEUXIÈME PORTE FERMÉE DES MATHÉMATIQUES : « IL TRAVAILLE, MAIS LES RÉSULTATS NE SUIVENT PAS »
- « Il faut s’entraîner » : les exercices en série
- Recettes et théorèmes maison : mimer les mathématiques
- Le corps absent
- Artisanat du développement (un autre théorème maison)
- La répétition, provisoirement salvatrice
- Mathématiques et traumatisme
- 1 LE TRAVAIL, PAS SI SIMPLE
- PARTIE II INQUIÉTANTE ÉTRANGETÉ DES MATHÉMATIQUES
- 1 FORMULES
- 2 UNE IMPRESSION D’ARBITRAIRE
- 3 « PIÈGES »
- 4 HOSTILITÉ DES MATHÉMATIQUES : CORPS ET ÂME
- • Corps
- • Âme
- 5 « IL FAUT » ; « ON N’A PAS LE DROIT »
- 6 DISPARITIONS ET TOURS DE PASSE-PASSE : LA VIOLENCE DE LA VITESSE
- PARTIE III LA QUESTION DU TEMPS VOLÉ
« Son problème c’est la lenteur »- 1 LES MATHÉMATIQUES, UNE DISCIPLINE ELLIPTIQUE
- Mathématiques et prestidigitation
- « De tête. » La pensée sans l’écriture ?
- « Mon problème c’est la lenteur »
- Déployer : de la formule à la forme
- 2 ENFANCE : LE TEMPS GAGNÉ EST TOUJOURS DU TEMPS PERDU
- Inconvénients de la précocité
- Les quatre opérations, ou le mythe des « fondamentaux »
- La question de la numération : temps et maturité
- • Temps
- • Maturité : du 1 au 0
- Les « opérations » aplaties
- 3 LES RESPIRATIONS
- L’école et la maison : les devoirs à l’école élémentaire
- Parent ou professeur
- Le temps des vacances et la question de l’oubli
- Oublier
- 1 LES MATHÉMATIQUES, UNE DISCIPLINE ELLIPTIQUE
- PARTIE IV LE TEMPS RETROUVÉ DES MATHÉMATIQUES
- 1 QU’EST-CE QU’UN RÉSULTAT ?
- Pour en finir avec le mythe de la « moyenne »
- Les erreurs sont toutes intelligentes
- • Pour en finir avec la honte des erreurs
- • Errare humanum est
- • Lise et l’effaceur
- • Petit voyage au pays des erreurs
- L’erreur poétique
- • Erreur et maison hantée
- • Les demoiselles Tatin
- Le printemps des mathématiques
- 2 CHEMINER AVEC SON ENFANT EN MATHÉMATIQUES
- L’épreuve des nerfs
- • « On n’avance pas »
- • « J’ai beau lui expliquer, il ne comprend pas » — « Il comprend, mais le lendemain, c’est oublié »
- • « Je ne comprends pas ce qu’il ne comprend pas »
- D’abord s’entendre
- • Mathématiques et jeux logiques
- • Mathématiques et arbre généalogique
- • Dire « non » aux mathématiques
- L’épreuve des nerfs
- 1 QU’EST-CE QU’UN RÉSULTAT ?
- EN GUISE DE CONCLUSION
QU’EST-CE QU’UN JEU ÉDUCATIF ?- Jeux « éducatifs »
- Ne leur volons pas leur enfance
- Enfance
- Du même auteur :
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre