Imiter pour grandir : Développement du bébé et de l'enfant avec autisme Jacqueline Nadel

Résumé
Pourquoi le bébé imite-t-il dès sa naissance ? Pourquoi les enfants imitent-ils sans dire un mot ? Est-ce que cela a un sens ? Pourquoi est-ce que ça leur plaît ? Parce que c'est facile ? Est-ce qu'ils s'abêtissent ? Est-ce qu'il faut les laisser faire ? L'imitation tient une place insignifiante dans la connaissance de l'enfant et de son développement, dans son éducation, dans ses thérapies. Et pourtant, l'imitation apprend à faire, et plus encore, elle apprend aussi à être. C'est tout le propos de cet ouvrage.
- Auteur :
- Nadel, Jacqueline
- Éditeur :
- Paris, Dunod, 2016
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (215 p.)
- ISBN :
- 9782100743476.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Introduction. L'imitation, cette mal-aimée du développement
- Petit mémento. Vous avez dit développement ?
- Ce que l'on sait sur le premier développement du bébé
- Ce que l'on ne sait pas sur le développement dans le TSA
- En bref
- Pour en savoir plus
- Chapitre 1. Ce qu'imiter veut dire
- Imiter quoi ?
- Imiter quand ?
- Imiter comment ?
- Et l'imitation vocale ? l'écholalie ?
- En bref
- Chapitre 2. Imiter et se développer
- Les grands classiques : le nouveau-né n'a pas de représentation donc il ne peut pas imiter
- Zazzo le rebelle : ce n'est pas possible, pourtant je l'ai vu
- Le vent tourne : on démontre que le nouveau-né imite
- Le vent a beau tourner, les vieilles idées persistent
- Le vent n'arrête pas pour autant de tourner : l'imitation peut aussi être sociale
- Le développement de l'imitation : ce qu'on en sait aujourd'hui
- Les étapes du développement de l'imitation
- L'imitation dans le TSA : que sait-on ?
- En bref
- Pour en savoir plus
- Chapitre 3. Imiter pour quoi faire ?
- Le jeune enfant a ses propres motifs, ses propres problèmes et ses propres solutions pour les résoudre
- Ce que nous avons appris sur l'imitation
- En bref
- Pour en savoir plus
- Chapitre 4. Ce qu'imiter peut faire pour le bébé
- Ce qu'imiter peut faire, ou l'art de communiquer
- La synchronie
- Le tour de rôle
- « C’est moi qui propose »
- « C'est moi qui décide, c'est moi qui imite »
- Ce qu'imiter peut faire, ou l'art d'apprendre
- En bref
- Ce qu'imiter peut faire, ou l'art de communiquer
- Chapitre 5. Ce que l'imitation peut faire pour l'enfant avec TSA
- Y a-t-il oui ou non une difficulté à imiter dans le trouble du spectre de l'autisme ? Les trois raisons d'en douter
- L'hétérogénéité de l'autisme et plus encore désormais du TSA
- Imitation vocale versus imitation gestuelle
- Une option a priori ?
- Et si le déficit imitatif n'était pas spécifique du trouble du spectre de l'autisme ?
- L'imitation, reflet de difficultés plus basiques ?
- Beaucoup plus récemment, comment voit-on la question ?
- Et l'imitation spontanée ?
- Imiter spontanément et reconnaître être imité : oui, ils le peuvent !
- Apprendre par l'observation : oui, ils le peuvent, à condition que...
- Apprendre des actions nouvelles à partir de ses propres réalisations
- En bref
- Pour en savoir plus
- Y a-t-il oui ou non une difficulté à imiter dans le trouble du spectre de l'autisme ? Les trois raisons d'en douter
- Chapitre 6. La boîte à outils de limitation
- Faire et imaginer faire : la réalité cérébrale de la simulation
- Faire et voir faire : une même réalité cérébrale ?
- Couplage perception-action et imitation
- L'imitation, un outil pour les neurosciences sociales
- IRMf : Imitation interactive versus imitation commandée
- L'enregistrement simultané de 2 cerveaux durant l'interaction par l'imitation
- Couplage perception-action et développement
- Le couplage perception-action chez le jeune enfant humain
- Le couplage perception-action chez le nouveau-né macaque
- Le couplage perception-action dans le TSA
- En bref
- Pour en savoir plus
- Chapitre 7. Evaluer l'imitation dans le TSA
- Présentation de l'échelle d'imitation
- L'échelle d'imitation
- Consigne de passation
- Échelle d’imitation : Feuille de relevé
- Échelle d'imitation : Feuille de relevé
- Échelle d'imitation : Feuille de relevé
- Cotation par item. Imitation spontanée et sur requête
- Reconnaissance d'être imité
- Résultats de la première étude avec l'échelle
- Comparaison d'enfants typiques et d'enfants avec tsa à l'aide de l'échelle
- Synchronie, alternance des rôles et partage d'intérêt
- Relier ce que l'on fait à ce que l'on voit
- En bref
- Chapitre 8. L'imitation, chef de chantier du développement
- Le développement n'a pas de conditions minimales
- Le développement psychique peut emprunter diverses trajectoires
- Le développement n'a pas d'âge
- L'imitation peut secouer les sous-fonctionnements et éveiller le développement
- L'évolution des écholalies
- L'effet d'une répétition d'être imité
- Exercer l'imitation
- Établir un plan d'exercice à la carte : une condition nécessaire
- Communiquer mais aussi apprendre
- Exercer l'imitation à la carte
- Pour ceux qui n'imitent pas du tout
- Pour ceux qui imitent des mouvements corporels
- Pour ceux qui imitent des mouvements impliquant une trajectoire
- Pour ceux qui peuvent imiter des actions simples familières
- Pour ceux qui peuvent imiter des séquences enchaînant des actions familières
- Exercer à la carte la reconnaissance d'être imité
- Pour ceux qui n'ont aucune réaction à leur imitation
- Reconnaître les mouvements de son propre corps
- La reconnaissance d'être imité s'exerce en alternance avec la proposition d'action attractive à imiter
- Exercer le tour de rôle
- Exercer l'imitation pour apprendre
- En bref
- Le développement n'a pas de conditions minimales
- Conclusion. Limitation : contribution à une histoire individuelle des actions
- Bibliographie
- Glossaire
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