Sub specie hominis : études sur le savoir humain au XVIe siècle par Marie-Dominique Couzinet

Résumé

Une appréhension de la réalité sub specie hominis, d'un point de vue strictement humain : Eugenio Garin caractérise en ces termes la pensée de la Renaissance, comme une humanisation de l'approche de la réalité "en termes de liberté, de volonté et d'action". Cela ne signifie pas que le pragmatisme est le dernier mot de l'humanisme, ni que l'homme est la mesure de toutes choses, mais que notre connaissance est essentiellement une connaissance par les effets : effets naturels, effets de la volonté divine dans la nature, effets des volontés humaines libres dans l'histoire. C'est dire aussi que, si toute métaphysique, voire toute théologie n'est pas impossible, c'est seulement à condition de mettre en place des dispositifs permettant de s'élever à ces types de connaissances qui dépassent les capacités humaines. Les études que nous présentons sont consacrées à la philosophie naturelle chez Cardan, Telesio et Campanella, et au rapport entre nature et histoire chez Machiavel, Guichardin, Patrizi, Bodin et Montaigne. Elles s'attachent à montrer que la philosophie naturelle et l'histoire, en qualité de réflexions sur la théorie de l'action et sur les procédures du savoir, ont eu des rôles privilégiés dans la formulation de cette approche, dont un des enjeux principaux est le rapport des penseurs du XVIe siècle à l'humanisme. Le caractère occulte de la volonté divine et des volontés humaines libres impose à la fois des limites et une identité propre aux tentatives de maîtrise de la réalité par la connaissance et par l'art humain, qu'il s'agisse, sur le versant pratique, d'élaborer un art du temps, ou sur le versant théorique, de rassembler la totalité de la mémoire humaine.

Auteur :
Couzinet, Marie-Dominique
Éditeur :
Paris, J. Vrin,
Collection :
De Pétrarque à Descartes
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie de la Renaissance | Théorie de la connaissance -- 16e siècle
Description du livre original :
1 vol. (273 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782711619054.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
    • SUB SPECIE HOMINIS
    • Théorie et pratique
    • Nature et histoire
  • Remerciements
  • Première partie. Nature et arts
    • 1. Art naturel, art humain
      • Chapitre premier. Dialectique et causalité occulte : l’art des secrets de jérôme cardan
        • La définition des secrets
        • « Une méthode générale »
        • Le modèle médical
        • La raison mathématique
        • La connaissance des secrets
      • Chapitre II. « NOUS QUI SOMMES AMOUREUX D’UNE SAGESSE TOUTE HUMAINE » : LE « MATÉRIALISME » DE BERNARDINO TELESIO
        • JUXTA PROPRIA PRINCIPIA
        • Une matière qui pense
      • Chapitre III. LA CAUSALITÉ OCCULTE DANS LES MEDICINALIA DE TOMMASO CAMPANELLA
        • Les medicinalia dans l’oeuvre de Campanella
        • La médecine comme magie
        • LA « RAISON DES SIMILITUDES »
        • La constitution « primalitaire » des êtres naturels
        • LES « MÉDECINES TRANSNATURELLES »
        • De LA THÉORIE À LA TECHNIQUE : LA MÉTHODE
    • 2. Art humain, art divin
      • Chapitre IV LA LOGIQUE DIVINE DANS LES SIX LIVRES DE LA RÉPUBLIQUE DE JEAN BODIN
        • Le pouvoir divin dans la nature
        • Le paradoxe de la souveraineté politique
        • Volonté divine, volonté humaine
        • Le théâtre du pouvoir
      • Chapitre V. LA PHILOSOPHIE MORALE DE JEAN BODIN DANS LE PARADOXE DE 1596
        • Le paradoxe : présentation
        • Bodin et la question éthique
        • La critique d’aristote
      • Chapitre VI. ACTION HUMAINE, ACTION NATURELLE, ACTION DIVINE
        • DANS LES ESSAIS DE MONTAIGNE
        • La fin et les moyens
        • Fortune et liberté
        • Action naturelle et action divine
  • Deuxième partie. L’histoire entre théorie et pratique
    • 1. Histoire et pratique : l’imitation
      • Chapitre VII. MAGISTRA VITAE : HISTOIRE ET EXEMPLARITÉ CHEZ MACHIAVEL, GUICHARDIN ET BODIN
        • Topos
        • Machiavel et le problème de l’imitation dans Le Prince
        • Bodin et l’héritage de Machiavel
        • La critique de l’exemplarité dans les Ricordide Guichardin
      • Chapitre VIII. LE STATUT DE L’ORIGINAIRE : MACHIAVEL ET LE RÉCIT DE LA FONDATION DE ROME
        • LA FONDATION : COMMENCEMENT OU FONDEMENT ?
        • Le récit de la fondation de rome
        • De L’HISTOIRE À LA POLITIQUE : LE MODÈLE
      • Chapitre IX. NATURE ET FONCTIONS DE L’HISTOIRE DANS LES ESSAIS DE MONTAIGNE
        • L’HISTOIRE ET LES HISTORIENS
        • Montaigne et l’histoire
        • L’UTILISATION DE L’HISTOIRE
      • Chapitre X. DE L’HISTOIRE À L’ ÉCRITURE DU MOI : LES ESSAIS DE MONTAIGNE ET LES MISCELLANÉES
        • Shaftesbury : le mélange ou essai
        • Les Essais sous le signe de Plutarque et de Sénèque
        • Une rhétorique mêlée pour des âmes mêlées
    • 2. Histoire et théorie : la mémoire
      • Chapitre XI. FRANCESCO PATRIZI ET LA « FUREUR » HISTORIQUE
        • L’histoire universelle ou la révélation de l’ermite égyptien
        • Les fureurs poétiques
        • La fureur historique
      • Chapitre XII JEAN BODIN ET L’ART DE LIRE : LA BIBLIOGRAPHIE DE L’HISTOIRE
        • Caractères généraux de la bibliographie AU XVIe SIÈCLE
        • La Methodus comme art de lire et sa bibliographie
        • Remarques sur quelques contenus
      • Chapitre XIII L’OUBLI DE L’HISTOIRE : MACHIAVEL ET LA QUESTION RELIGIEUSE
        • Critique religieuse et oubli de l’histoire
        • La religion des Romains
        • Les conditions de l’imitation
      • Chapitre XIV
        • Art d’écrire, art de lire
        • Le prince et les Discours
        • Procédés d’interprétation
  • Conclusion

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