Ingénierie de formation : intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie Thierry Ardouin

Résumé

L'ingénierie de formation est une démarche structurée qui intègre la formation dans un ensemble politique et stratégique, avec une volonté éducative forte. Cet ouvrage qui combine réflexion conceptuelle et méthodologie pratique détaille les quatre étapes nécessaires au déploiement de cette démarche : analyser, concevoir, réaliser et évaluer. Cette 5e édition entièrement mise à jour est enrichie de développements nouveaux sur la stratégie de formation et la gouvernance. De nouveaux encadrés, fiches outils et documents modèles, exploitables en situation, fournissent aux praticiens un appui méthodologique solide.

Auteur :
Ardouin, Thierry (1959-....)
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Collection :
Fonctions de l'entreprise
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documentsBibliogr. p., 5 p. Glossaire
Mots-clés :
Nom commun :
Ingénierie pédagogique -- France -- 1990- | Personnel -- Formation -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (VI-295 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782100769421.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • Partie 1 L’ingénierie en question ou la question de l’ingénierie
    • Chapitre 1 Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
      • Vous avez dit formation ?
      • Vous avez dit ingénierie ?
        • Les différents champs d’intervention
        • L’ingénierie de formation aujourd’hui
    • Chapitre 2 L’ingénierie est l’art et la science de la reliance, et la traduction des contraires et des contraintes
      • La finalité de l’ingénierie
      • Les trois niveaux de l’ingénierie
        • ■ L’ingénierie des politiques
        • ■ L’ingénierie des systèmes de formation
        • ■ L’ingénierie des pratiques pédagogiques ou ingénierie pédagogique
      • Les acteurs
      • Les relations contractuelles en formation
        • Le contrat stratégique
        • Le contrat de management
        • Le contrat commercial
        • Le contrat pédagogique
      • Les étapes de la démarche
        • Analyser
        • Concevoir
        • Réaliser
        • Évaluer
      • Les outils de l’ingénierie
    • Chapitre 3 Les pièges et risques de l’ingénierie
      • Les pièges d’une logomachie
      • Les risques de l’ingénierie
        • La confusion des niveaux, des moments, de la position des acteurs
          • ■ La confusion des niveaux
          • ■ La confusion des moments et des séquences
          • ■ La confusion entre les différentes positions d’opérateurs
        • Les risques d’une hyper-technologisation
        • L’hyper-rationalisation
  • Partie 2 Analyser : une étape fondamentale
    • Chapitre 4 Politique et diagnostic de formation
      • Gestion des ressources humaines et politique de formation
        • Les mutations technologiques
        • Internationalisation et mondialisation
        • Les mutations économiques
        • Les évolutions démographiques
        • Les évolutions sociologiques
        • Le dialogue social
        • Les défis réglementaires
      • La place du plan de formation
        • Les pièges du plan de formation
        • Une double démarche
      • La politique de formation
      • Les pratiques de formation des entreprises
        • L’attitude comptable et fiscale
        • La formation « œuvre sociale »
        • La formation « recensement et catalogue »
        • La formation « investissement »
      • Diagnostic de la politique de formation
    • Chapitre 5 Les besoins en formation
      • Mais pourquoi parle-t-on de besoins en formation ?
      • Les informations du service formation
      • Le recensement des demandes individuelles
      • Le recensement des demandes collectives ou de service
    • Chapitre 6 Analyse de l’offre de formation
      • Différentes sources d’information
      • Organiser l’information
        • Le classement alphabétique
        • Le classement par domaines
        • Le classement par organisme
  • Partie 3 Concevoir, c’est être architecte de la formation
    • Chapitre 7 Référentialisation et référentiels
      • La référentialisation
        • Démarche de référentialisation
      • Les référentiels
        • Le référentiel d’activités ou d’emploi
        • Le référentiel de compétences
        • Le référentiel de formation
      • Regard critique des référentiels
        • Référentialisation et professionnalisation
        • Conditions de la référentialisation
    • Chapitre 8 Contractualisation et cahier des charges
      • Intérêts de la démarche
      • Le cahier des charges : un document parmi d’autres
        • Les documents d’intention
        • Les documents à valeur juridique
        • Les documents de spécification
        • Les documents de méthodes et de mise en œuvre
      • Les normes Afnor de la formation professionnelle
      • Démarche de contractualisation par cahier des charges
        • Premier temps : analyse du cadre, de la demande et rédaction des cahiers des charges
          • ■ Élaboration du cahier des charges du projet (ou demande de formation)
          • ■ Élaboration du cahier des charges de la formation
            • La rédaction du cahier des charges de la formation
              • Rigueur
              • Souplesse
            • Les caractéristiques du cahier des charges
        • Deuxième temps : procédure d’appel d’offres
          • ■ Présélection des organismes
          • ■ Appel d’offres
            • Commission d’appel d’offres
          • ■ Examen des propositions
        • Troisième temps : audition des candidats et choix du prestataire
          • ■ Sélection de l’organisme
          • ■ Contractualisation
  • Partie 4 Réaliser la formation : la partie émergée de l’ingénierie
    • Chapitre 9 Le plan de formation
      • Le plan de formation, un projet à planifier
      • Les étapes du plan de formation
        • ■ Étape 1
        • ■ Étape 2
        • ■ Étapes 3 et 4
        • ■ Étape 5
        • ■ Étapes 6 et 7
        • ■ Étape 8
    • Chapitre 10 La veille documentaire
      • Le plan de formation en tant que document
      • Logigramme du plan de formation
      • Réflexion pour la qualité du plan de formation
        • ■ Critère de conformité
        • ■ Critère de pertinence
        • ■ Critère de cohérence
        • ■ Critère d’efficience
        • ■ Critère d’efficacité
        • ■ Critère d’opportunité
    • Chapitre 11 Les tableaux de bord
      • Objectif d’un tableau de bord
        • Caractéristiques
      • Démarche pour l’élaboration d’un tableau de bord
        • Détermination des éléments à mesurer et à suivre
        • La création des indicateurs
        • Des indicateurs et ratios
        • Formalisation du tableau de bord
      • Utilisation et maintenance
  • Partie 5 Évaluer : une étape sans fin
    • L’évaluation pour qui ?
    • Évaluer quoi ?
    • Évaluer quand ?
    • Chapitre 12 Qu’est-ce qu’évaluer ?
      • Le modèle CIPP de Stufflebeam
      • L’évaluation
        • Évaluer est un processus
      • Mécanisme et processus d’évaluation
        • ■ 1re phase : Déterminer les objectifs à atteindre
        • ■ 2e phase : Prise d’informations
        • ■ 3e phase : Prise de position et jugement professionnel
        • ■ 4e phase : Action, prise de décision
      • Critères et évaluation
    • Chapitre 13 Évaluation et formation
      • L’évaluation diagnostique
      • L’évaluation sommative
      • L’évaluation formative
    • Chapitre 14 Évaluation de la formation
      • Les niveaux d’évaluation de la formation
      • L’évaluation de fin de formation, dite « de satisfaction »
        • Une grille d’évaluation de satisfaction
        • Intérêts et limites de l’évaluation de satisfaction
      • L’évaluation pédagogique
        • Construire une grille d’évaluation des acquis pédagogiques
        • Intérêts et limites de l’évaluation des acquis pédagogiques
      • L’évaluation du transfert en situation professionnelle
        • Grille d’évaluation professionnelle
        • Intérêts et limites de l’évaluation professionnelle
      • Évaluation des résultats socio-économiques
        • Quelle grille d’évaluation des résultats ?
        • Intérêts et limites de l’évaluation des résultats socio-économiques
      • Les conditions de mise en œuvre de l’évaluation
    • Chapitre 15 Pilotage de la fonction formation
      • 1. Définir les objectifs
      • 2. Identifier les besoins en compétences
      • 3. Hiérarchiser les actions et 4. Construire les parcours
      • 5. Consulter les instances
      • 6. Communiquer sur le plan
      • 7. Réaliser la formation
      • 8. Évaluer le plan
        • ■ Analyse et évolution
    • Chapitre 16 Le métier de responsable de formation
  • Conclusion
  • Liste des sigles en formation professionnelle
  • Glossaire
    • ■ Acquis
    • ■ Cahier des charges
    • ■ Compétence
    • ■ Dispensateur de formation
    • ■ Emploi
    • ■ Emploi cible
    • ■ Emploi sensible
    • ■ Emploi type
    • ■ Ingénierie de la formation
    • ■ Métier
    • ■ Niveau de formation
    • ■ Objectif de formation
    • ■ Objectif pédagogique
    • ■ Plan de formation
    • ■ Poste
    • ■ Pré-requis
    • ■ Programme de formation
    • ■ Reconnaissance des acquis
    • ■ Référentiel
    • ■ Référentiel métier
    • ■ Référentiel de compétences
    • ■ Référentiel de formation
    • ■ Savoir
    • ■ Validation des acquis
  • Table des fiches pratiques, figures et tableaux
    • ■ Fiches pratiques
    • ■ Figures
    • ■ Tableaux
  • Bibliographie

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