Conduite du changement : concepts clés : 60 ans de pratiques héritées des auteurs fondateurs David Autissier, Isabelle Vandangeon-Derumez, Alain Vas... [et al.]

Résumé

La capacité à changer, pour l'entreprise, n'est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer.Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importants de ces 60 dernières années parmi lesquels Norbert Alter, Chris Argyris, Johnson & Scholes, Michel Crozier, etc.Cette 3e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de 4 nouveaux auteurs : David Kolb, Jean-Louis Denis, Lise Lamothe et Ann Langley.Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d'acquérir des clés de lecture et des outils pour gérer efficacement le changement en entreprise.

Auteur :
Autissier, David
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Collection :
Stratégie d'entreprise
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Changement organisationnel
Description du livre original :
1 vol. (XI-334 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782100769414.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Avant-propos
    Le changement au cœur de l’équation managériale moderne
  • Introduction
    L’importance du changement dans le fonctionnement des organisations
    • Le changement : un concept qui traverse les travaux de recherche en management
    • Vers une cartographie des travaux en conduite du changement
      • ■ Caractéristiques et typologies des changements dans la littérature
      • ■ Les deux questions centrales en gestion du changement : imposé ou négocié et faire vite ou prendre le temps
  • Partie 1 Les changements continus
    • Chapitre 1 Norbert Alter
      • L’innovation ordinaire ou le changement permanent
        • Le modèle de l’innovation ordinaire
        • Gestion du désordre en entreprise et logiques d’acteurs
        • Les difficultés de l’innovation ordinaire
    • Chapitre 2 Chris Argyris
      • Comment changer en apprenant ?
        • Apprentissage simple boucle et apprentissage double boucle
        • Les routines défensives, un frein à l’apprentissage en double boucle
    • Chapitre 3 Mary Jo Hatch
      • Une gestion symbolique du changement
        • Hatch complète le modèle de schein sur la culture organisationnelle
        • Les processus du changement culturel
    • Chapitre 4 David Kolb
      • Apprendre par l’expérience pour changer
        • Changer, c’est apprendre par l’expérience
        • Le cycle de l’apprentissage expérientiel
        • Les styles d’apprentissage
    • Chapitre 5 James March
      • Ambiguïté, apprentissage et dynamiques de changement
        • L’apprentissage comme la recherche d’un équilibre entre exploitation de l’existant et exploration du nouveau
        • Le modèle du changement ordinaire
    • Chapitre 6 Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi
      • La connaissance créatrice au service de la dynamique de changement et de l’organisation apprenante
        • La spirale de la connaissance
        • Les conditions nécessaires à la création de connaissances
    • Chapitre 7 Wanda J. Orlikowski
      • Le modèle de la métamorphose pour l’adoption des systèmes d’information
        • L’adoption des nouveaux systèmes d’information
        • Les projets de changements de système d’information en tant que construits sociaux
        • Le modèle de la métamorphose
    • Chapitre 8 Renaud Sainsaulieu
      • Le changement par l’identité
        • La culture comme axe central de compréhension et d’action dans les organisations
          • ■ L’entreprise vue comme une institution
        • L’importance des identités pour comprendre les comportements face au changement
    • Chapitre 9 Peter Senge
      • Le changement par l’apprentissage
        • Les 7 freins à l’apprentissage
        • La cinquième discipline
        • Un manager « professeur »
    • Chapitre 10 Karl E. Weick
      • Créer du sens pour accompagner le changement et renforcer la résilience de l’organisation
        • Le modèle activation sélection rétention de weick
        • La résilience comme mode de gestion du changement
  • Partie 2 Les changements proposés
    • Chapitre 11 Julia Balogun
      • Comment les managers intermédiaires négocient-ils le changement ?
        • Les activités des managers intermédiaires face au changement
        • Comment les interactions sociales des managers intermédiaires modifient le changement imposé
    • Chapitre 12 Robert A. Burgelman
      • Écologie d’initiatives intra-organisationnelles et changement stratégique
        • Comportements stratégiques induit et autonome
        • Processus induit et autonome de formation de la stratégie
        • Conduire le changement stratégique autonome
    • Chapitre 13 Denis A. Gioia
      • Construire et diffuser du sens pour changer
        • Construire du sens pour changer
        • La construction et la diffusion de sens : un processus interactif entre top-managers et parties prenantes (internes et externes)
    • Chapitre 14 Royston Greenwood et C.R Hinings
      • Archétypes organisationnels et changement
        • Comment les structures organisationnelles se forment-elles ?
        • Le changement à travers les archétypes organisationnels
    • Chapitre 15 Kurt Lewin
      • Comment le groupe mène-t-il au changement des individus ?
        • Le changement comme l’évolution d’un champ de forces
        • Un modèle de changement en trois phases
        • La dynamique des groupes et style de leadership
    • Chapitre 16 Henry Mintzberg
      • Intention et émergence du changement
        • La stratégie, entre intention et émergence
        • La nature des changements organisationnels et stratégiques
        • Les modèles du changement
    • Chapitre 17 Serge Moscovici
      • L’influence des minorités comme vecteur de changement
        • L’importance de l’influence sociale dans le changement
        • L’existence des minorités actives
        • Les conditions favorables au changement
          • ■ La conformité comme vecteur de stabilité (MinAnom – MajNom)
          • ■ L’évitement comme vecteur de stabilité (MinAnom-MajAnom)
          • ■ Le changement par l’influence minoritaire (MinNom – MajAnom)
          • ■ Le changement dans la polarisation (MinNom – MajNom)
  • Partie 3 Les changements dirigés
    • Chapitre 18 Yvan Allaire et Michaela E. Firsirotu
      • Transformation des stratégies d’entreprises et révolutions culturelles
        • Quel changement pour adapter l’organisation à l’environnement ?
        • Organiser le changement culturel et la planification stratégique
    • Chapitre 19 Céline Bareil et André Savoie
      • Les phases de préoccupations du changement
        • Les sept phases de préoccupations des destinataires du changement
        • Les actions managériales à suivre pour accompagner les destinataires du changement
          • ■ Phase 1 – Aucune préoccupation
          • ■ Phase 2 – Préoccupations centrées sur le destinataire
          • ■ Phase 3 – Préoccupations centrées sur l’organisation
          • ■ Phase 4 – Préoccupations centrées sur le changement en lui-même
          • ■ Phase 5 – Préoccupations centrées sur les compétences
          • ■ Phase 6 – Préoccupations centrées sur la collaboration
          • ■ Phase 7 – Préoccupations liées au souci d’amélioration continue du projet de changement
    • Chapitre 20 Richard Beckhard
      • Le développement de l’organisation (OD)
        • Planifier le changement
        • Pour augmenter les performances de l’organisation
    • Chapitre 21 Michael T. Hannan et John Freeman
      • L’écologie des populations d’organisations, quand l’environnement favorise les organisations stables
        • Le développement des organisations suit une loi naturelle issue de l’environnement
        • Comment évolue la population d’organisations
        • Pourquoi les organisations d’une même population font-elles preuve d’une faible capacité à changer ?
    • Chapitre 22 Manfred F.R. Kets de Vries
      • La psychologie du changement chez l’individu
        • Les névroses de l’individu confronté au changement
          • ■ La crainte
          • ■ La confrontation
          • ■ La clarification
          • ■ La cristallisation
          • ■ Le changement
        • Le processus de deuil
          • ■ La peur
          • ■ L’incrédulité
          • ■ Le renoncement
          • ■ La prise de conscience et l’acceptation
    • Chapitre 23 Daniel H. Kim
      • De l’apprentissage individuel à l’apprentissage organisationnel, un passage nécessaire mais pas toujours réussi
        • Mémoire et modèles mentaux pour comprendre le lien entre apprentissage individuel et apprentissage organisationnel
        • Les déficiences du passage entre apprentissage individuel et apprentissage organisationnel
    • Chapitre 24 John P. Kotter
      • Les managers comme relais opérationnels du changement
        • Le modèle de Kotter
        • La gestion du changement par les managers
    • Chapitre 25 Rosabeth Moss Kanter
      • La gestion du changement ou comment apprendre à un éléphant à danser
        • Les résistances au changement
        • La roue du changement
        • Rôle des managers et de la direction dans la motivation et l’implication des acteurs
  • Partie 4 Les changements organisés
    • Chapitre 26 Gregory Bateson, Paul Watzlawick, John H. Weakland et Richard Fisch
      • Apprentissage I et Apprentissage II, Changement 1 et Changement 2
        • Bateson : apprentissage et changement
        • Watzlavick, Weakland et Fisch : changement 1 et changement 2
    • Chapitre 27 Jean-Louis Denis, Lise Lamothe et Ann Langley
      • Le changement dans les organisations pluralistes
        • Les trois « ingrédients » du changement dans les organisations pluralistes
        • Pour aller plus loin : changer autrement dans les organisations
        • Le leadership collectif en discussion
    • Chapitre 28 Gerry Johnson et Kevan Scholes
      • Mobiliser le tissu culturel pour conduire un changement stratégique
        • Culture et changement stratégique
        • Le diagnostic du tissu culturel
        • Utiliser le tissu culturel pour conduire le changement
    • Chapitre 29 Danny Miller
      et Peter Friesen
      • Le changement organisationnel, une évolution et/ou une révolution ?
        • Comment les organisations changent-elles ?
        • Choisir entre l’évolution ou la révolution
    • Chapitre 30 Andrew M. Pettigrew
      • Une approche contextualiste du changement
        • Les fondements du courant contextualiste
        • Le modèle contextualiste du changement
        • L’approche contextuelle au cœur de la recherche sur le changement
    • Chapitre 31 Edgard Schein
      • Comprendre la culture organisationnelle
        pour changer
        • La culture organisationnelle un outil de changement
        • La culture de l’apprentissage et du changement
    • Chapitre 32 Michael L. Tushman et Elaine Romanelli
      • Le changement, un équilibre ponctué
        • L’équilibre ponctué : alternance de phases de convergence et de phases de révolution
        • Expliquer le passage d’une phase à une autre
  • Conclusion
    Andrew h. Van de ven
    • La multiplicité des modèles de changement
      • Comment et pourquoi les organisations changent-elles ?
      • Le cadrage intégrateur des modèles de changements institutionnels
  • Index
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