La fiche de lecture littéraire : méthode et corrigés Marie-Anne Charbonnier
Résumé
Ce livre propose une méthodologie générale, et 20 fiches intégralement rédigées portant sur les grandes oeuvres de la littérature française du XVIe siècle à nos jours. Tous les grands genres littéraires sont explorés : poésie, théâtre, roman. De nombreux utilitaires facilitent et structurent le travail personnel : sélection de citations, chronologies siècle par siècle, glossaire... Cette deuxième édition est revue et augmentée de nouvelles fiches.
- Auteur :
- Charbonnier, Marie-Anne
- Éditeur :
- Paris, A. Colin, impr. 2013
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Notes bibliogr. Glossaire
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (283 p.) : couv. ill. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782200350284.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Avant-Propos
- Objet de l’ouvrage
- Mode d’emploi : six recommandations
- Le XVIe siècle
- Rabelais Gargantua
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, place dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Liens avec les autres œuvres de Rabelais
- 2 – Résumé et composition
- a – Les données de l’intrigue
- b – Composition
- 3 – Les données de la fiction
- a – Le chronotope*
- b – La société fictive
- c – Les personnages ; le ou les héros
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – Originalité de l’œuvre
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Rabelais
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Montaigne Essais
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, place dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Liens avec les autres œuvres de Montaigne
- 2 – Résumé et composition
- a − Résumé
- b – Composition
- 3 – Les principaux thèmes
- Le corps
- Le rapport à l’autre
- La question de la mort
- Le scepticisme
- La « branloire pérenne »
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – Originalité de l’œuvre
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Montaigne
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Rabelais Gargantua
- Le XVIIe siècle
- Pascal Pensées
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, place dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Liens avec les autres œuvres de Pascal
- 2 – Résumé et composition
- 3 – Les thèmes principaux des Pensées
- a – L’homme pascalien
- b – La société pascalienne
- c – La solution, selon Pascal
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – Originalité de l’œuvre
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Pascal
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Racine Bérénice
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, représentation, publication, place dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Liens avec les autres œuvres de Racine
- 2 – Résumé et composition
- a – Les données de l’intrigue
- Acte I
- Acte II
- Acte III
- Acte IV
- Acte V
- b – Composition
- a – Les données de l’intrigue
- 3 – Les données dramatiques
- a – L’espace-temps
- b – Les personnages ; le ou les héros
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – Originalité de l’œuvre
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Racine
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Molière Les Femmes savantes
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, représentation, publication, place dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Liens avec les autres œuvres de Molière
- 2 – Résumé et composition
- a – Résumé
- Acte I
- Acte II
- Acte III
- Acte IV
- Acte V
- b – Composition
- a – Résumé
- 3 – Principales données dramatiques
- a – L’espace-temps
- b – Les personnages
- Les savantes
- Les pédants
- Le parti du bon sens
- Les amoureux
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – Originalité de l’œuvre
- a – Dans l’œuvre de Molière
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Madame de La Fayette La Princesse de Clèves
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, place dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Liens avec les autres œuvres de Mme de La Fayette
- 2 – Résumé et composition
- a – Les données de l’intrigue
- Première partie
- Deuxième partie
- Troisième partie
- Quatrième partie
- b – Composition<Ce résumé ne rend nullement compte de la complexité et de la finesse de la composition. Tout d’abord parce que le fil linéaire de l’intrigue est interrompu par des histoires enchâssées, pratique courante dans le roman à l’époque, ici au nombre de quatre :
- a – Les données de l’intrigue
- 3 – Les données de la fiction
- a – Le chronotope*
- b – La société fictive
- c – Les personnages ; le ou les héros
- Le trio amoureux
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – Originalité de l’œuvre
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Mme de La Fayette
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Pascal Pensées
- Le XVIIIe siècle
- Voltaire Zadig et L’Ingénu
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, place dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du titre et celle du genre
- c – Liens avec les autres œuvres de Voltaire
- 2 – Résumé et composition
- a – Les données des deux intrigues
- Zadig
- L’Ingénu
- b – Composition
- a – Les données des deux intrigues
- 3 – Les données de la fiction
- a – Le chronotope*
- b – La société fictive
- c – Les personnages ; le ou les héros
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – Originalité de l’œuvre
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Voltaire
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Rousseau Les quatre premiers livres des Confessions
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, place dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Liens avec les autres œuvres de Rousseau
- 2 – Résumé et composition
- a – Les principaux événements
- Livre I
- Livre II
- Livre III
- Livre IV
- b – Composition
- a – Les principaux événements
- 3 – Les principaux thèmes
- a – Les modèles de l’écriture
- b – La société
- c – Récits et discours
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – Originalité de l’œuvre
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Rousseau
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Laclos Les Liaisons dangereuses
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, place dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Liens avec les autres œuvres de Laclos
- 2 – Résumé et composition
- a – Les données de l’intrigue
- Première partie
- Deuxième partie
- Troisième partie
- Quatrième partie
- b – Composition
- a – Les données de l’intrigue
- 3 – Les données de la fiction
- a – Le chronotope*
- b – La société fictive
- c – Les personnages ; le ou les héros
- Valmont
- Merteuil
- Mme de Tourvel
- Danceny et Cécile
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – Originalité de l’œuvre
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Laclos
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Beaumarchais Le Mariage de Figaro
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, représentation, place de la pièce dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c − Liens avec les autres œuvres de Beaumarchais
- 2 – Résumé et composition
- a − Résumé
- Acte I
- Acte II
- Acte III
- Acte IV
- Acte V
- b − Composition
- a − Résumé
- 3 – Principales données dramatiques
- a − L’espace-temps
- b − Les personnages
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – L’originalité de la pièce
- a − Dans l’ensemble de l’œuvre de Beaumarchais
- b − Dans son moment historique
- c − Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – L’originalité de la pièce
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Voltaire Zadig et L’Ingénu
- Le XIXe siècle
- Musset Lorenzaccio
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, représentation et place dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Liens avec les autres œuvres de Musset
- 2 – Résumé et composition
- a – Les données de l’intrigue
- Acte I
- Acte II
- Acte III
- Acte IV
- Acte V
- b – Composition
- a – Les données de l’intrigue
- 3 – Principales données dramatiques
- a – L’espace-temps
- L’espace
- Le temps
- b – Les personnages
- Alexandre de Médicis
- Philippe Strozzi
- Tebaldeo
- Lorenzo de Médicis
- Florence
- a – L’espace-temps
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – Originalité de l’œuvre
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Musset
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Stendhal La Chartreuse de Parme
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, place dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Liens avec les autres œuvres de Stendhal
- 2 – Résumé et composition
- a – Les données de l’intrigue
- Livre I
- Livre II
- b – Composition
- a – Les données de l’intrigue
- 3 – Les données de la fiction
- a – Le chronotope*
- b – La société fictive
- c – Les personnages ; le ou les héros
- Les hommes
- Les femmes
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – Originalité de l’œuvre
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Stendhal
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Baudelaire Le Spleen de Paris
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, place dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Liens avec les autres œuvres de Baudelaire
- 2 – Thèmes et composition
- a – Thèmes
- b – Composition
- 3 – Principales données poétiques
- a – Choix des formes
- b – Nature de la poésie
- c – Les choix spécifiques
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – Originalité de l’œuvre
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Baudelaire
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Flaubert Un Cœur simple
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, place dans l’itinéraire de l’auteur
- b − La question du genre et celle du titre
- c − Liens avec les autres œuvres de Flaubert
- 2 − Résumé et composition
- a − Résumé
- b − Composition
- 3 – Les données de la fiction
- a − Le chronotope*
- b – La société fictive
- c – Les personnages ; le ou les héros
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 − Originalité de l’œuvre
- a − Dans l’ensemble de l’œuvre de Flaubert
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 − Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 − Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Musset Lorenzaccio
- Le XXe siècle (jusqu’aux années 1960)
- Apollinaire Alcools
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, place dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c − Liens avec l’ensemble de l’œuvre d’Apollinaire
- 2 – Thèmes et composition
- a – Les principaux thèmes
- b – Composition
- 3 – Les principales données poétiques
- a – Le choix des formes
- b – Nature de la poésie d’Alcools
- c – Les choix spécifiques
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – L’originalité du recueil
- a – Dans l’œuvre d’Apollinaire
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement poétique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – L’originalité du recueil
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Proust À la Recherche du temps perdu, Du Côté de chez Swann
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, place du roman dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Du Côté de chez Swann à l’intérieur d’À la Recherche du temps perdu
- 2 – Résumé et composition
- a – Résumé
- I – Combray
- II – Un Amour de Swann
- III – Noms de Pays : le Nom
- b – Composition
- a – Résumé
- 3 – Les données de la fiction
- a – Le chronotope*
- b – La société fictive
- c – Les personnages principaux
- Swann
- Odette
- Les artistes
- Le Narrateur
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – L’originalité de l’œuvre
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Proust
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – L’originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Giraudoux La Guerre de Troie n’aura pas lieu
- 1 – Eléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, représentation et place de la pièce dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et du titre
- c – Liens avec les autres œuvres de Giraudoux
- 2 – Résumé et composition
- a − Résumé
- Acte I
- Acte II
- b − Composition
- a − Résumé
- 3 – Principales données dramatiques
- a − L’espace-temps
- b − Les personnages ; le ou les héros
- Hector
- Ulysse
- Andromaque
- Hélène
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – L’originalité de la pièce
- a − Dans l’ensemble de l’œuvre de Giraudoux
- b − Dans son moment historique
- c − Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – L’originalité de la pièce
- 1 – Eléments de connaissance externes
- Samuel Beckett Oh les beaux jours
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, représentation et place de la pièce dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre
- c – Liens avec les autres œuvres de Beckett
- 2 – Résumé et composition
- a – Résumé
- Acte I
- Acte II
- b – Composition
- a – Résumé
- 3 – Principales données dramatiques
- a – L’espace-temps
- b – Les didascalies* : un usage singulier
- c – Les personnages ; le ou les héros
- Winnie
- Willie
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – L’originalité de la pièce
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Beckett
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – L’originalité de la pièce
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Jean-Luc LagarceJuste la fin du monde
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, représentation, place de la pièce dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Liens avec les autres œuvres
- 2 – Résumé et composition
- a – Résumé
- Première partie
- Intermède
- Deuxième partie
- Épilogue
- b – Composition
- a – Résumé
- 3 – Principales données dramatiques
- a – L’espace-temps
- b – Les personnages
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – L’originalité de la pièce
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Lagarce
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – L’originalité de la pièce
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Claude SimonLa Route des Flandres
- 1 – Éléments de connaissance externes
- a – Rédaction, publication, place du roman dans l’itinéraire de l’auteur
- b – La question du genre et celle du titre
- c – Liens avec les autres œuvres
- 2 – Résumé et composition
- a – Les données de l’intrigue
- Première partie
- Deuxième partie
- Troisième partie
- b – Composition
- a – Les données de l’intrigue
- 3 – Les données de la fiction
- a – Le chronotope
- b – La société fictive
- c – Les personnages ; le héros
- POUR ALLER PLUS LOIN
- 4 – Originalité de l’œuvre
- a – Dans l’ensemble de l’œuvre de Simon
- b – Dans son moment historique
- c – Dans son traitement générique
- 5 – Quelques pistes pour l’interprétation
- 7 – Suggestions bibliographiques
- 4 – Originalité de l’œuvre
- 1 – Éléments de connaissance externes
- Apollinaire Alcools
- Glossaire
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre