Fronts criminels : Une histoire du polar américain de 1919 à nos jours Benoît Tadié

Résumé

Deux forces expliquent le polar américain : d'un côté, une poussée littéraire populaire et démocratique, qui s'affirme dans les magazines pulp et les paperbacks du XXe siècle ; de l'autre, une réaction hostile qui entrave la démocratie et criminalise la revendication émancipatrice. Si le polar incarne la démocratisation de et par la culture, l'accès des masses à l'expression, l'élargissement de leur représentation littéraire et l'affirmation de leur parole égalitaire, il raconte en même temps la résistance sociale à ce mouvement, dans un monde où les hommes ne se révèlent pas les uns aux autres comme frères mais comme ennemis - où, comme l'écrit David Goodis, "il n'y a que deux sortes de gens : ceux qui prennent des coups et ceux qui donnent les coups". De là, la vigueur paradoxale d'un genre qui a su, mieux qu'aucun autre, capter et exprimer les énergies contradictoires du monde contemporain. Telle est l'idée directrice de cet ouvrage qui retrace l'histoire du polar américain non seulement comme une succession de textes et d'auteurs, mais surtout comme une aventure culturelle et politique aux prises avec le monde réel.

Auteur :
Tadié, Benoît
Éditeur :
Paris, PUF,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (385 p.)
ISBN :
9782130633877.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • LA PROMESSE DÉMOCRATIQUE
    • LITTÉRATURE DE L’UNDERWORLD
      ET UNDERWORLD DE LA LITTÉRATURE
    • L’AFFIRMATION PLÉBÉIENNE
    • LE GENDER CONTRE LE GENRE
    • POLITIQUE DU POLAR
    • ÉCRIRE UNE HISTOIRE DU POLAR
  • L’âge des pulps
    • CHAPITRE 1 « Dynamite »
      • DASHIELL HAMMETT ET PETER COLLINSON
      • POISONVILLE/RED HARVEST
        ET LE PROJET HARD-BOILED
      • WILLSSON ET WILSON : POLITIQUE DE POISONVILLE
      • « DYNAMITE »
      • LANGAGE DES PÈRES, LANGAGE DES FILS
      • LE CORPS D’UN AMÉRICAIN
    • CHAPITRE 2 « Le monde vu par les yeux
      d’un gangster »
      • ROMAN DE GANGSTERS ET PULPS
      • L’ENQUÊTE SUR CHICAGO
      • ÉCOLOGIE URBAINE DU GANGSTER
      • LE GANGSTER, FILS DU MIGRANT
    • CHAPITRE 3 Hollywood hard-boiled
      • LA GRANDE MIGRATION
      • LE POLAR HOLLYWOODIEN, PRÉHISTOIRE
        ET PRÉSUPPOSÉS
      • WHITFIELD, PAUL CAIN, CHANDLER :
        MAÎTRES-CHANTEURS ET TROUBLESHOOTERS
      • L. A. CONFIDENTIAL : L’IMAGE INTERDITE
      • « LE SILENCE MORT ET ÉTRANGER
        D’UNE AUTRE RACE »
      • CONFUSION ANTHROPOLOGIQUE
      • FAREWELL, LOS ANGELES
    • CHAPITRE 4 La marque de Cain
      • LE NOIR ET LA CONDITION POST-HOLLYWOODIENNE
      • MIGRANTS ET FIGURANTS :
        LES « EXTRAS » DE LA SOCIÉTÉ
      • LE SUBLIME NOIR : CORNELL WOOLRICH
    • CHAPITRE 5 Oklahoma Outlaws
      • DU HOBO À L’OUTLAW : EDWARD ANDERSON
      • DE L’INSURRECTION PAYSANNE À L’ENNEMI PUBLIC : WILLIAM CUNNINGHAM
    • CHAPITRE 6 Le polar antifasciste
      • LE RÉCIT PULP ANTIFASCISTE : PETER PAIGE
      • LE POLAR SUR LE FRONT
      • HAMMETT, QUAND LE JOUR VIENDRA
      • PORTRAIT DU FRONT POPULAIRE EN ROMAN NOIR :
        NO POCKETS IN A SHROUD
      • LE PEUPLE DÉTECTIVE : CINQUIÈME COLONNE
        ET FASCISME INDIGÈNE
  • L’âge des paperbacks
    • CHAPITRE 7 La nuit tombe
      • BLACKOUT ET BLACKLIST : DE LA CULTURE
        DE GUERRE À LA « GUERRE CULTURELLE »
      • LA DÉMOBILISATION : TRAUMATISME
        ET REFOULEMENT
      • ENTRE MOLOCH ET LA CITÉ DE DIEU :
        LA POLIS DE KENNETH MILLAR
      • NATO BLUES, OU L’ERRANCE DU VÉTÉRAN
      • DE L’ENFANT DE LA CRISE À L’HOMME EN FUITE
      • LA NUIT TOMBE
    • CHAPITRE 8 Les scènes noires
      du paperback original
      • RECONFIGURATIONS : LE MAGAZINE DIGEST
        ET LE PAPERBACK ORIGINAL
      • DE SPILLANE À SPINOZA
      • LA COMMUNAUTÉ DÉSAFFILIÉE
      • LE WESTERN NOIR : CLIFTON ADAMS,
        ARNOLD HANO
      • BACKWOODS NOIR : CHARLES WILLIAMS,
        HARRY WHITTINGTON, GIL BREWER
    • CHAPITRE 9 Le meurtrier dans le Mayflower
      • DE LA CRISE À LA PSYCHOSE
      • LA LOI ET LE SHÉRIF
      • « PAS UN MOINEAU QUI TOMBE »
      • « NOUS, LE PEUPLE »
    • CHAPITRE 10 « Penser avec sa peau »
      • SÉGRÉGATION ET HOMMES INVISIBLES :
        LE POLAR AFRO-AMÉRICAIN
        JUSQU’À LA SECONDE GUERRE MONDIALE
      • DES FLICS NOIRS DANS L’AMÉRIQUE BLANCHE :
        HUGHES ALLISON ET CHESTER HIMES
      • CLARENCE COOPER, ICEBERG SLIM, DONALD GOINES : « THE SCENE »
    • CHAPITRE 11 Les tueurs du crépuscule
      • HOMOSEXUALITÉ ET ANTIFASCISME :
        MILLAR, BROOKS
      • PÉRIPÉTIE ET RECONNAISSANCE : MOTLEY, MCCOY
      • « FOLIE À DEUX » : HIGHSMITH & PACKER,
        BURROUGHS & KEROUAC
      • LE PAPERBACK ORIGINAL GAY ET LESBIEN
    • CHAPITRE 12 Le crépuscule des tueurs
      • DÉCLIN DU PAPERBACK ET CHUTE D’UNE GÉNÉRATION
      • REVALORISATION ET REVIVALISME
      • PRISONNIERS DE L’OBJECTIF :
        LE POLAR ET LA GUERRE DU VIETNAM
      • L’ANTI-ÉPOPÉE : HIGGINS, LEONARD
      • WESTLAKE, OU « LE MOI QUE J’AURAIS PU DEVENIR »
      • « LA PREMIÈRE MORT » : JAMES ELLROY
  • Le polar, maintenant et sur terre
  • Remerciements
  • Bibliographie
    • FICTION, THÉÂTRE
    • OUVRAGES DE RÉFÉRENCE, ESSAIS,
      ARTICLES, HISTOIRE, THÉORIE ET CRITIQUE, CORRESPONDANCE, BIOGRAPHIES
  • Index
    • A
    • B
    • C
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    • T
    • U
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