L'école des femmesLa critique de l'École des femmes Molière présentation, notes, dossier, chronologie, bibliographie, glossaire, par Bénédicte Louvat-Molozay
Résumé
Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal... Dans "L'Ecole des femmes", qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. A sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna "La Critique de l'Ecole des femmes". En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre.
- Auteur :
- Molière (1622-1673)
- Editeur scientifique :
- Louvat-Molozay, Bénédicte (1970-....)
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, DL 2011
- Collection :
- GF
- Genre :
- Théâtre
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr., filmogr. p. 248-250. Glossaire
- Description du livre original :
- 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782081250444.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Présentation
- L'ANNÉE DE L'ÉCOLE DES FEMMES
- UN COUP DE FORCE ESTHÉTIQUE ET IDÉOLOGIQUE
- DU SUJET À SA MISE EN ŒUVRE
- LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES : COMÉDIE DE SALON ET PIÈCE MÉTATHÉÂTRALE
- NOTE SUR L'ÉDITION
- L'ÉCOLE DES FEMMES
- LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES
- REMERCIEMENTS
- L'École des femmes
Comédie-
- EXTRAIT DU PRIVILÈGE DU ROI
- À MADAME
- PRÉFACE
- LES PERSONNAGES
- ACTE PREMIER
- Scène première
CHRYSALDE, ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE s'en allant.
- ARNOLPHE
- Scène 2
ALAIN, GEORGETTE, ARNOLPHE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- GEORGETTE
- ARNOLPHE
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ARNOLPHE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- ARNOLPHE recevant un coup d'Alain.
- ALAIN
- ARNOLPHE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- ALAIN
- ARNOLPHE, à Alain.
- GEORGETTE
- ARNOLPHE
- GEORGETTE
- ARNOLPHE
- GEORGETTE
- Scène 3
AGNÈS, ALAIN, GEORGETTE, ARNOLPHE
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- Scène 4
HORACE, ARNOLPHE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE riant.
- HORACE lui montrant le logis d'Agnès.
- ARNOLPHE, à part.
- HORACE
- ARNOLPHE, à part.
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE revenant.
- ARNOLPHE
- HORACE revenant.
- ARNOLPHE, croyant qu'il revient encore.
- Scène première
CHRYSALDE, ARNOLPHE
- ACTE II
- Scène première
- ARNOLPHE
- Scène 2
ALAIN, GEORGETTE, ARNOLPHE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- GEORGETTE
- ARNOLPHE
- GEORGETTE
- ALAIN, à part.
- ARNOLPHE
- ALAIN et GEORGETTE
- GEORGETTE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- Scène 3
ALAIN, GEORGETTE
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ALAIN
- Scène 4
ARNOLPHE, AGNÈS, ALAIN, GEORGETTE
- ARNOLPHE
- Scène 5
ARNOLPHE, AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE ayant un peu rêvé*.
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE, à part.
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE, à part.
- AGNÈS
- ARNOLPHE, à part.
- AGNÈS
- ARNOLPHE, bas.
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE, à part.
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE, à part.
- AGNÈS
- ARNOLPHE, reprenant haleine.
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS, riant.
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- Scène première
- ACTE III
- Scène première
ARNOLPHE, AGNÈS, ALAIN, GEORGETTE
- ARNOLPHE
- GEORGETTE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- Scène 2
ARNOLPHE, AGNÈS
- ARNOLPHE, assis.
- AGNÈS lit.
- ARNOLPHE
- AGNÈS poursuit.
- ARNOLPHE
- Scène 3
- ARNOLPHE
- Scène 4
HORACE, ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE, avec un ris forcé.
- HORACE
- ARNOLPHE, bas
- HORACE lit.
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- Scène 5
- ARNOLPHE
- Scène première
ARNOLPHE, AGNÈS, ALAIN, GEORGETTE
- ACTE IV
- Scène première
- ARNOLPHE
- Scène 2
LE NOTAIRE, ARNOLPHE
- LE NOTAIRE
- ARNOLPHE, sans le voir.
- LE NOTAIRE
- ARNOLPHE, sans le voir.
- LE NOTAIRE
- ARNOLPHE, sans le voir.
- LE NOTAIRE
- ARNOLPHE, sans le voir.
- LE NOTAIRE
- ARNOLPHE, sans le voir.
- LE NOTAIRE
- ARNOLPHE, sans le voir.
- LE NOTAIRE
- ARNOLPHE, sans le voir.
- LE NOTAIRE
- ARNOLPHE, sans le voir.
- LE NOTAIRE. Arnolphe l'apercevant.
- ARNOLPHE, l'ayant aperçu.
- LE NOTAIRE
- ARNOLPHE
- LE NOTAIRE
- ARNOLPHE
- LE NOTAIRE
- ARNOLPHE
- LE NOTAIRE
- Scène 3
LE NOTAIRE, ALAIN, GEORGETTE, ARNOLPHE
- LE NOTAIRE
- ALAIN
- LE NOTAIRE
- GEORGETTE
- Scène 4
ALAIN, GEORGETTE, ARNOLPHE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- GEORGETTE
- ARNOLPHE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ARNOLPHE
- ALAIN
- ARNOLPHE, à Georgette.
- GEORGETTE
- ARNOLPHE, à Alain.
- ALAIN
- ARNOLPHE, à Georgette.
- GEORGETTE
- ARNOLPHE
- GEORGETTE, le poussant.
- ARNOLPHE
- ALAIN, le poussant.
- ARNOLPHE
- GEORGETTE, le poussant.
- ARNOLPHE
- GEORGETTE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- GEORGETTE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- Scène 5
- ARNOLPHE
- Scène 6
HORACE, ARNOLPHE
- HORACE
- Scène 7
- ARNOLPHE
- Scène 8
CHRYSALDE, ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- Scène 9
ALAIN, GEORGETTE, ARNOLPHE
- ARNOLPHE
- ALAIN
- GEORGETTE
- ARNOLPHE
- Scène première
- ACTE V
- Scène première
ALAIN, GEORGETTE, ARNOLPHE
- ARNOLPHE
- ALAIN
- ARNOLPHE
- Scène 2
HORACE, ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE, bas
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE, seul.
- Scène 3
AGNÈS, HORACE, ARNOLPHE
- HORACE
- AGNÈS
- HORACE
- AGNÈS
- HORACE
- AGNÈS
- HORACE
- AGNÈS
- HORACE
- AGNÈS
- HORACE
- AGNÈS
- HORACE
- AGNÈS
- AGNÈS à celui qui la tient.
- HORACE
- AGNÈS
- HORACE
- AGNÈS
- HORACE
- Scène 4
ARNOLPHE, AGNÈS
- ARNOLPHE le nez dans son manteau.
- AGNÈS, le reconnaissant.
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ARNOLPHE
- Scène 5
ALAIN, ARNOLPHE, AGNÈS
- ALAIN
- ARNOLPHE
- Scène 6
HORACE, ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE
- HORACE
- Scène 7
ENRIQUE, ORONTE, CHRYSALDE, HORACE, ARNOLPHE
- ENRIQUE, à Chrysalde.
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE, à Horace.
- HORACE
- ARNOLPHE
- ORONTE, à Arnolphe.
- ARNOLPHE
- ORONTE
- ARNOLPHE
- ORONTE
- ARNOLPHE
- ORONTE
- ARNOLPHE
- HORACE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- ORONTE
- CHRYSALDE, à Arnolphe.
- ARNOLPHE
- ORONTE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE, se tournant vers Horace.
- HORACE
- Scène 8
GEORGETTE, ENRIQUE, ORONTE, CHRYSALDE, HORACE, ARNOLPHE
- GEORGETTE
- ARNOLPHE
- HORACE
- ARNOLPHE, à Oronte.
- ORONTE
- Scène 9
AGNÈS, ALAIN, GEORGETTE, ORONTE, ENRIQUE, ARNOLPHE, HORACE, CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- HORACE
- ARNOLPHE
- AGNÈS
- ORONTE
- ARNOLPHE
- ORONTE
- ARNOLPHE
- ORONTE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE
- CHRYSALDE
- ORONTE
- CHRYSALDE
- ORONTE
- CHRYSALDE
- ORONTE
- CHRYSALDE
- ORONTE
- CHRYSALDE
- ORONTE
- CHRYSALDE
- ARNOLPHE, s'en allant tout transporté, et ne pouvant parler.
- ORONTE
- HORACE
- ENRIQUE
- CHRYSALDE
- Scène première
ALAIN, GEORGETTE, ARNOLPHE
- ACTE PREMIER
-
- La Critique
de
l'École des femmes
Comédie- EXTRAIT DU PRIVILÈGE DU ROI
- À LA REINE MÈRE
- LES PERSONNAGES
-
- Scène première
URANIE, ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- Scène 2
GALOPIN, URANIE, ÉLISE
- GALOPIN
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- GALOPIN
- URANIE
- GALOPIN
- URANIE
- GALOPIN
- URANIE
- GALOPIN
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- ÉLISE
- URANIE
- Scène 3
CLIMÈNE, URANIE, ÉLISE, GALOPIN
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- URANIE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- URANIE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- Scène 4
LE MARQUIS, CLIMÈNE, GALOPIN, URANIE, ÉLISE
- GALOPIN
- LE MARQUIS
- GALOPIN
- LE MARQUIS
- GALOPIN
- LE MARQUIS
- GALOPIN
- LE MARQUIS
- GALOPIN
- URANIE
- LE MARQUIS
- GALOPIN
- URANIE
- GALOPIN
- URANIE
- LE MARQUIS
- ÉLISE
- URANIE
- GALOPIN
- URANIE
- LE MARQUIS
- ÉLISE
- LE MARQUIS
- ÉLISE
- LE MARQUIS
- URANIE
- LE MARQUIS
- CLIMÈNE
- LE MARQUIS
- CLIMÈNE
- LE MARQUIS
- ÉLISE
- LE MARQUIS
- URANIE
- Scène 5
DORANTE, LE MARQUIS, CLIMÈNE, ÉLISE, URANIE
- DORANTE
- URANIE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- URANIE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- URANIE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- URANIE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- ÉLISE
- DORANTE
- ÉLISE
- DORANTE
- CLIMÈNE
- URANIE
- Scène 6
LYSIDAS, DORANTE, LE MARQUIS, ÉLISE, URANIE, CLIMÈNE
- LYSIDAS
- ÉLISE
- URANIE
- LYSIDAS
- URANIE
- LYSIDAS
- URANIE
- LYSIDAS
- URANIE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- DORANTE
- URANIE
- LYSIDAS
- URANIE
- LYSIDAS
- DORANTE
- LYSIDAS
- DORANTE
- LYSIDAS
- URANIE
- LYSIDAS
- DORANTE
- LYSIDAS
- DORANTE
- LYSIDAS
- DORANTE
- LYSIDAS
- DORANTE
- LYSIDAS
- DORANTE
- LYSIDAS
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- CLIMÈNE
- URANIE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- DORANTE
- ÉLISE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- URANIE
- LE MARQUIS
- URANIE
- LE MARQUIS
- URANIE
- ÉLISE
- LYSIDAS
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- DORANTE
- URANIE
- DORANTE
- CLIMÈNE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LYSIDAS
- DORANTE
- LYSIDAS
- DORANTE
- URANIE
- DORANTE
- LYSIDAS
- URANIE
- DORANTE
- URANIE
- LYSIDAS
- URANIE
- DORANTE
- URANIE
- DORANTE
- URANIE
- DORANTE
- URANIE
- DORANTE
- LYSIDAS
- DORANTE
- ÉLISE
- LYSIDAS
- DORANTE
- LYSIDAS
- LE MARQUIS
- CLIMÈNE
- LYSIDAS
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- LYSIDAS
- LE MARQUIS
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- LYSIDAS
- LE MARQUIS
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- LYSIDAS
- LE MARQUIS
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- LYSIDAS
- LE MARQUIS
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- LYSIDAS
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- CLIMÈNE
- DORANTE
- URANIE
- LE MARQUIS
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- DORANTE
- LE MARQUIS
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- DORANTE
- LE MARQUIS
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- LE MARQUIS
- URANIE
- LE MARQUIS
- URANIE
- DORANTE
- LE MARQUIS
- DORANTE
- CLIMÈNE
- ÉLISE
- LYSIDAS
- URANIE
- CLIMÈNE
- URANIE
- DORANTE
- URANIE
- Scène 7 et dernière
GALOPIN, LYSIDAS, DORANTE, LE MARQUIS, CLIMÈNE, ÉLISE, URANIE
- GALOPIN
- DORANTE
- URANIE
- Scène première
URANIE, ÉLISE
-
- ANNEXE
- REMERCIEMENT AU ROI
- DOSSIER
- 1 La querelle de L'École des femmes
- DONNEAU DE VISÉ, NOUVELLES NOUVELLES
- CHEVALIER, LES AMOURS DE CALOTIN
- MOLIÈRE, L'IMPROMPTU DE VERSAILLES
- MONTFLEURY, L'IMPROMPTU DE L'HÔTEL DE CONDÉ
- 2 La précaution inutile : un sujet et ses réécritures
- SCARRON, « LA PRÉCAUTION INUTILE »
- DORIMOND, L'ÉCOLE DES COCUS OU LA PRÉCAUTION INUTILE
- BEAUMARCHAIS, LE BARBIER DE SÉVILLE OU LA PRÉCAUTION INUTILE
- 3 La question féminine
- LA DÉFENSE DES FEMMES :
POULLAIN DE LA BARRE,
DE L'ÉGALITÉ DES HOMMES ET DES FEMMES - L'ÉDUCATION DES FEMMES : L'HISTOIRE DE SAPHO DANS
LE GRAND CYRUS DE MLLE DE SCUDÉRY -
LE MARIAGE SELON
LES PRÉCIEUSES RIDICULES
ET LES FEMMES SAVANTES- LA PROFESSION DE FOI DE LA PRÉCIEUSE
- HENRIETTE ET ARMANDE :
CELLE QUI DIT OUI, CELLE QUI DIT NON
-
L'ÉCOLE DES FILLES
OU LA PHILOSOPHIE DANS UN BOUDOIR - COMMENT L'ESPRIT VIENT AUX FILLES ?
LA RÉPONSE DE LA FONTAINE
- LA DÉFENSE DES FEMMES :
- 4 Récit, comédie, tragédie : d'un genre à l'autre
- MONTRER OU RACONTER :
LA CONCEPTION CLASSIQUE DU RÉCIT - L'AUTRE SCÈNE : LA TRAGÉDIE
- MONTRER OU RACONTER :
- 5 Mettre en scène L'École des femmes
- LA TRADITION DU JEU MOLIÉRESQUE
- LA MISE EN SCÈNE DE LOUIS JOUVET
- LA MISE EN SCÈNE DE JACQUES LASSALLE
- LA MISE EN SCÈNE DE DIDIER BEZACE
- 1 La querelle de L'École des femmes
- CHRONOLOGIE
- BIBLIOGRAPHIE
- ŒUVRES DE MOLIÈRE
- SUR LE THÉÂTRE DU XVII e SIÈCLE
- SUR MOLIÈRE
- SUR
L'ÉCOLE DES FEMMES
ET LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES - OUTILS ÉLECTRONIQUES
- FILMOGRAPHIE
- GLOSSAIRE
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre