Prévenir la radicalisation des jeunes Jean-Marie Petitclerc
Résumé
Engagé depuis de longues années au service de l'éducation des jeunes, notamment ceux des quartiers défavorisés, le père Jean-Marie Petitclerc se trouve désormais confronté, comme bien des éducateurs ou parents, à un phénomène nouveau : la radicalisation des jeunes. Ils sont en effet nombreux à épouser un islam fanatique, voire à rejoindre les rangs de Daech. Par sa brutale soudaineté, cette attitude d'intransigeance radicale a surpris tous les observateurs. Doit-on l'expliquer seulement par les écarts économiques et la réalité des banlieues en difficulté ? Est-elle davantage l'expression d'un manque d'idéal ou d'une quête religieuse ? Surtout, comment réagir face à ce mouvement et sortir de tels jeunes de cette impasse ? Il est urgent que des adultes responsables transmettent aux générations nouvelles de vraies raisons de vivre et d'espérer. Jean-Marie Petitclerc est salésien de Don Bosco. Prêtre et éducateur de terrain, animateur spirituel, conférencier reconnu et auteur de nombreux ouvrages d'éducation, il a publié récemment chez Salvator Éduquer à l'heure d'Internet, avec Yves de Gentil-Baichis.
- Auteur :
- PETITCLERC, JEAN-MARIE, Auteur du texte
- Éditeur :
- PARIS, Editions Salvator, 2017
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (116 p.) ; 20 cm
- ISBN :
- 9782706715112.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction. En quarante années, quelle évolution !
- Une approche de proximité
- Une approche globale
- Une approche durable
- Une approche partenariale
- Une approche fondée sur l’éducation à la mobilité et l’apprentissage de la mixité ethnique et sociale
- Chapitre 1. Comprendre ne signifie pas excuser
- Le fil rouge de ma pratique éducative
- La radicalisation, un phénomène polysémique
- Des musulmans qui se radicalisent?
- Ou des radicalisés qui s’islamisent?
- Conjuguer « approche sociologique » et « approche religieuse »
- Chapitre 2 Des jeunes aux profils diversifiés
- Des jeunes au ressenti d’humiliation
- Des jeunes au profil « normal »
- Des radicalisés de plus en plus jeunes
- Chapitre 3. Une grande maîtrise de la stratégie de communication
- L’effacement de la frontière virtuel/réel
- Une insensibilité à la souffrance
- Chapitre 4. Un parcours de radicalisation en cinq étapes
- Première étape
- Deuxième étape
- Troisième étape
- Quatrième étape
- Cinquième étape
- Un parcours singulier
- Chapitre 5. Embrigadement relationnel et endoctrinement idéologique
- L’embrigadement relationnel
- L’endoctrinement idéologique
- Question posée
- Chapitre 6. Un enjeu majeur, la prévention
- Des prisons redoutables
- Des centres de déradicalisation inefficaces
- Un rapport corrosif
- Un enjeu de taille: la prévention
- Chapitre 7. Éduquer à la fraternité
- Qu’est-ce que la fraternité ?
- Liberté, égalité, fraternité
- La laïcité
- La fraternité, une exigence
- Éduquer à la fraternité
- Chapitre 8. Développer l’esprit critique
- La force de l’impact idéologique
- Développer l’esprit critique
- Réconcilier laïcité et spiritualité
- Le rôle de l’école
- Chapitre 9. Promouvoir le dialogue
- Apprendre à dialoguer
- Une prévention fondée sur le dialogue
- Les difficultés du dialogue interculturel
- Favoriser le dialogue interreligieux
- Chapitre 10. Les intuitions salésiennes
- Retour sur expérience
- Une référence pour aujourd’hui
- L’importance de la relation
- Le décodage de la violence
- La prévention de la radicalisation
- L’indispensable guide
- Conclusion. L’urgence éducative
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