Amours et amitiés enfantines Simone Gerber
![](/images/couvertures/50493_t.png)
Résumé
Comment se met en place la vie affective du tout jeune enfant ? Comment naissent l'amitié et de l'amour à l'occasion des premières socialisations de l'enfant ? Comment s'expriment l'amour et l'amitié entre les enfants, comment évoluent leurs émotions et leurs sentiments ? Comment les attitudes, les comportements, les émotions et les paroles des adultes influencent la façon dont les enfants vont mener leur vie affective ? Quelles sont les possibilités offertes aux parents pour aider leurs enfants à vivre mieux leurs relations amicales ou amoureuses, dans le respect de leur autonomie comme dans celui des autres, enfants et adultes ? C'est à ces questions que tente de répondre Simone Gerber, dont l'analyse et la synthèse sont illustrées de multiples exemples tirés de sa pratique et de nombreux témoignages.
- Auteur :
- Gerber, Simone
- Éditeur :
- [Paris], Marabout, DL 2008
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- La couv. porte en plus : "les relations d'amour et d'amitié suivent un cours, paisible ou tumulteux..."Bibliogr. p. 243-245
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Amour chez l'enfant | Amitié -- Chez l'enfant
- Description du livre original :
- 1 vol. (250 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782501049184.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Introduction
- I Au commencement était la Libido
- LE PETIT D'HOMME : UN ÊTRE DE DÉSIRS ET D'ÉMOTIONS
- René Spitz : un pionnier de l'observation des nourrissons
- L'EXPÉRIENCE DU MANQUE POUR SORTIR DE LA BULLE FAMILIALE
- ÉPROUVER DES SENTIMENTS POUR D'AUTRES QUE SES PARENTS
- COMMENT LE BÉBÉ ENTRE EN RELATION
- L'institut-crèche Löczy
- L'ENTRÉE EN AMITIÉ
- Le concept de proxémie
- L'objet transitionnel
- QUAND AMOUR ET AMITIÉ SONT INDIFFÉRENCIÉS
- L'EXPRESSION DES ÉMOTIONS ENTRE 2 ET 3 ANS
- DE L'AMOUR POUR PAPA/MAMAN À L'AMITIÉ OU L'INIMITIÉ POUR LES AUTRES
- Les rivalités entre enfants
- Les amis imaginaires
- La curiosité sexuelle
- LA SEXUALITÉ INFANTILE
- LE PETIT D'HOMME : UN ÊTRE DE DÉSIRS ET D'ÉMOTIONS
- II Comment l'amour vient aux enfants
- LA PÉRIODE DITE « DE LATENCE »
- La mise en place du Surmoi
- L'ÂGE DE LA « GRANDE ÉCOLE »
- POLÉMIQUE AUTOUR DE LA PHASE DE LATENCE
- De la polygamie des petits à la monogamie des plus grands
- Séparation des sexes, sublimation de la sexualité
- DES RÉGRESSIONS SONT POSSIBLES
- Savoir faire la différence entre le normal et le pathologique : lorsque l'enfant souffre de carences affectives sévères
- LES PREMIERS ÉMOIS AMOUREUX ENTRE 8 ET 12 ANS
- DES ÉMOTIONS TRÈS INTENSES
- APPARITION DE LA PUDEUR
- COMMENT SÉDUIRE À 8 ANS
- AIMER, ÊTRE AIMÉ(E) : LA DURE ÉPREUVE DE LA RÉCIPROCITÉ
- « L'AMOUR, ÇA PEUT PAS S' DÉCRIRE » ;
MAIS EST-CE QUE ÇA PEUT SE DIRE ? - GUÉRI PAR L'AMOUR
- LA PÉRIODE DITE « DE LATENCE »
- III Sentiments, amitiés, amours : l'importance de la vie affective
- LES ÉMOTIONS, LES SENTIMENTS,D'OÙ VIENNENT-ILS, OÙ VONT-ILS ?
- L'accordage affectif
- Bases neuronales des émotions et de la vie affective
- LES PREMIERS LIENS AFFECTIFS
ET LES RELATIONS DANS LA FRATRIE - L'IMPORTANCE DES PREMIÈRES AMITIÉS
- Une communauté de goûts...
- ... qui n'empêche pas d'avoir sa personnalité propre
- L'entre-soi fille ou garçon
- Les amitiés exclusives
- ÊTRE AMIS ET ÊTRE AMOUREUX,
CE N'EST PAS LA MÊME CHOSE - PREMIERS REJETS, PREMIÈRES ÉPREUVES
- Une solitude choisie
- L'ENFANT QU'ON A ÉTÉ N'AUGURE EN RIEN
DE L'ADULTE QU'ON DEVIENDRA
- LES ÉMOTIONS, LES SENTIMENTS,D'OÙ VIENNENT-ILS, OÙ VONT-ILS ?
- IV Amitié et amour :
quel modèle transmettons-nous à nos enfants ?- LA FAMILLE EN PLEINE MUTATION : PETIT RETOUR HISTORIQUE
- COMMENT SONT PERÇUES L'AMOUR
ET L'AMITIÉ DANS LA FAMILLE - COMMENT PARLE-T-ON DES HOMMES ET DES FEMMES DANS LA FAMILLE ?
- PAR QUELLES VOIES PASSENT LES TRANSMISSIONS ?
- LA TRANSMISSION IMPLICITE
- LES TOUT PREMIERS MODÈLES RELATIONNELS
- AU-DELÀ DES BONNES MANIÈRES
- LES COMPORTEMENTS INCOHÉRENTS DANS L'ÉDUCATION :
« FAIS CE QUE JE DIS MAIS PAS CE QUE JE FAIS » - LA CRAINTE DE LA RÉPÉTITION
- LE COMPORTEMENT SOCIAL DES PARENTS :
UN MODÈLE À IMITER ? - LA VÉRITÉ DES SENTIMENTS DOIT TOUJOURS L'EMPORTER
- L'APPRENTISSAGE DE LA PUDEUR
- Un vocabulaire riche pour désigner le sexe
- DES LIMITES À NE PAS FRANCHIR
- De la valeur éducative du porno
- JOUER AUX LOLITAS
- V Comment aider nos enfants à vivre leur vie affective, avec ses bons et ses mauvais côtés
- TRANSMETTRE : ENTRE REPRODUCTION ET TRANSGRESSION
- PÈRE NOËL ET COMPAGNIE
- PRENDRE LE RISQUE DE LES LAISSER GRANDIR
- La maturité intellectuelle et affective
- PAR LA GRÂCE DU SPORT ET DE LA RÈGLE COLLECTIVE
- LE FORÇAGE RELATIONNEL OU COMMENT LES ENFANTS DE NOS AMIS SONT LES AMIS DE NOS ENFANTS
- Proposer sans imposer
- LES « QUASI » FRÈRES ET SŒURS DANS LES FAMILLES RECOMPOSÉES
- LES SÉPARATIONS ET LES RETROUVAILLES
- ÉLARGIR SON CERCLE D'AMIS
- LES RÈGLES ET LES LIMITES À IMPOSER
- REDOUTER LES « MAUVAISES » FRÉQUENTATIONS
- REDOUTER LE PROSÉLYTISME RELIGIEUX
- LES BIENFAITS DE LA MIXITÉ SOCIALE
- Vos enfants invitent : les règles à respecter
- LES PORTES ENTROUVERTES OU FERMÉES
- « MON ENFANT EST TOUJOURS CHEZ LE VOISIN »
- Le roman familial
- FAUT-IL S'INQUIÉTER QUAND UN ENFANT EST SECRET ?
- FAUT-IL S'INQUIÉTER QUAND UN ENFANT EST SOLITAIRE ?
- LES PEINES DE CŒUR, LES CRISES DANS L'AMITIÉ :S'EN MÊLER OU PAS ?
- RIVALITÉS, JALOUSIES, CHAGRINS : FAUT-IL INTERVENIR ?
- À quel moment faut-il envisager une consultation psychologique ?
- Conclusion
- BIBLIOGRAPHIE
- Livres
- Revues
- Table des matières
- Chapitre I
Au commencement était la Libido - Chapitre II
Comment l'amour vient aux enfants - Chapitre III
Sentiments, amitiés, amours :
l'importance de la vie affective - Chapitre IV
Amitié et amour : quel modèle
transmettons-nous à nos enfants ? - Chapitre V
Comment aider nos enfants à vivre leur vie affective, avec ses bons et ses mauvais côtés
- Chapitre I
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre