Conversation sacrée Patrice Giorda préface de Gérard Mordillat
Résumé
Patrice Giorda n’est pas un historien de l’art, ni un critique, ni un touriste égaré dans une exposition, c’est un peintre qui parle d’égal à égal avec ceux dont il approche les œuvres : Piero della Francesca, Courbet, Picasso, Gauguin, Hopper, le Caravage, Léonard de Vinci, Goya, Velasquez… Conversation sacrée offre à voir la peinture par les yeux d’un artiste qui fait siennes toutes les œuvres de ceux qui l’ont précédé ; qui les fait nôtres. Patrice Giorda nous fait entrer dans l’atelier d’un peintre, pas dans un musée. Ceux qu’il convoque ne sont ni des spectres ni des fantômes mais des collègues, des amis, des frères avec qui on peut parler métier. Dans Conversation sacrée un peintre dialogue avec d’autres peintres et nous invite à partager leurs réflexions ; un peintre qui, justement, nous apprend à voir. Gérard Mordillat
- Auteur :
- Giorda, Patrice (1952-....)
- Préfacier :
- Mordillat, Gérard (1949-....)
- Éditeur :
- [Strasbourg], l'Atelier contemporain, impr. 2015
- Genre :
- Chronique
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Peinture -- Appréciation
- Description du livre original :
- 1 vol. (169 p.) : ill. ; 20 cm
- ISBN :
- 9791092444209.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- On verra bien
- I
- À Daniel Arasse
- Giotto ou l’Art du scénario
- Gênes
- A Georges Guy
- L'Annonciation Strauss
- L’Ombre de Masaccio
- L'Annonciation de Piero della Francesca
- La Conversation sacrée
- Le Retable d’Issenheim
- La Joconde
- La Vierge des douleurs de Germain Pilon
- La Pietà Rondanini
- Le Choix de Laura Bagarotto
- Le Choix de Laura Bagarotto (2)
- Venise
- La Piazzetta
- La Chapelle rouge
- Portes sur l’eau
- Les Gondoles
- Burano
- La Salute
- L’Arsenal
- Quais sur la lagune
- San Michele
- Mazzorbo
- La barque noire
- La petite chapelle
- Le banc à Roreto
- Caravage, le paradoxe
- Une vision du Caravage
- Hopper et Caravage
- La Conversation
- Entre figuration et abstraction
- Approche de la lumière
- Voyage en Bretagne
- La Fuite en Égypte
- Le Massacre des innocents
- Stella
- Les Ménines., une histoire de famille
- Le petit théâtre des Ménines
- Les Ménines., fragments inachevés
- Le point de vue du roi
- Le point de vue de Vélasquez
- Les Ménines, une métaphore de la peinture
- Sentiment pour Vélasquez
- Le chantier Velasquez
- La Fiancée juive
- Goya
- Bonjour Monsieur Courbet
- « Quand ils le reconnurent, son image disparut à leurs yeux »
- Le Fauteuil de Gauguin
- Cézanne
- Être Braque
- Rouault
- Picasso et les maîtres
- L’Enfance retrouvée
- Francisco au pays des merveilles
- II
- A propos d'une commande
- Le purgatoire
- La Couleur incarnée
- La couleur comme lieu d’incarnation
- La peinture-incarnation
- La lumière
- Relativité de la couleur
- Couleurs et lumières chez Greco
- La couleur chez Goya
- La couleur chez Delacroix
- Mais comment font-ils la lumière ?
- Le Jaune de Naples
- L’Intelligence des gris
- Le Noir ou L'Absence incarnée
- À propos du portrait
- Sur le dessin et la peinture
- Propos sur la peinture
- Conversation avec Pascal
- Réponse à Michel Onfray
- La Grande institution
- Dresde, la mémoire oubliée
- Azulejos pour La Fontaine
- Travail dans l'entreprise Viuva Lamego
- Mais priez Dieu que tous nous veuillent absoudre !
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre