L'éducation interculturelle Martine A. Pretceille,...

Résumé

Notre modernité est marquée par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d’éducation, de langage, de modes d’être au monde et aux autres… L’autre, l’étranger, l’étrangéité sont omniprésents et font partie de l’environnement proche et du quotidien. L’école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au coeur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s’impose dans les faits, l’éducation interculturelle se propose d’en maîtriser les effets et de la valoriser.

Auteur :
Abdallah-Pretceille, Martine
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Que sais-je ?, société
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 123-126
Mots-clés :
Nom commun :
Éducation interculturelle -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782130619734.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'éducation interculturelle »

Table des matières

  • INTRODUCTION
  • PREMIÈRE PARTIE. ENJEUX ET CONTROVERSES
    • Chapitre I. LA CULTURE DANS TOUS SES ÉTATS
      • I. De la logique d'appartenance à la logique instrumentale
      • II. Entre repli et ouverture
      • III. Du singulier au pluriel
      • IV. De l'attribut à la relation, du signe au symptôme
      • V. De la notion de culturalité
      • VI. Entre différence et universalité
    • Chapitre II. LE MULTICULTURALISME EN QUESTION
      • I. Définition et caractéristiques
    • II. Éducation multiculturelle
      • III. Limites et perspectives
  • Chapitre III. L'INTERCULTURALISME EN PERSPECTIVE
    • I. Paradoxes et ambiguïtés
      • II. Le paradigme interculturel : les acquis de la recherche et de la praxie
      • III. De la différence à la variation
  • SECONDE PARTIE. ÉDUCATION INTERCULTURELLE
    • Chapitre I. LES STIGMATES DU PLURALISME EN PÉDAGOGIE
      • I. Scolarisation des enfants issus de l'immigration
      • II. Pédagogies de compensation et lutte contre l'exclusion
    • Chapitre II. LES ARCHIPELS DE L'INTERCULTUREL
      • I. Français langue étrangère (FLE) et langues vivantes
      • II. Échanges scolaires et éducatifs
      • III. Éducation civique
  • Conclusion. POUR UN HUMANISME DU DIVERS
  • ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre