Autorité et conduite de classe Franck Léonard,...

Résumé

A l'école, la question de l'autorité du professeur est plus que jamais d'actualité : est-il nécessaire de la renforcer, de la restaurer, de la reconstruire ? En quoi conditionne-t-elle les progrès des élèves ? Sujet à la mode pour certains, sujet douloureux ou tabou pour d'autres, l'autorité et son exercice sont au centre des préoccupations de nombreux enseignants, parents et élèves. Le terme d'autorité est aujourd'hui si abondamment utilisé dans tous les domaines (autorité de l'État, du corps médical, de la science...), que ses divers sens sont souvent confondus : faire autorité n'est pas représenter l'autorité ou avoir de l'autorité. L'hypothèse ici avancée est que l'autorité se construit au quotidien par le travail avec les enfants. L'ouvrage expose successivement la diversité des conceptions de l'autorité à l'école, la construction professionnelle de l'autorité, puis les pratiques scolaires, enfin l'exercice de l'autorité en classe par l'élaboration de règlements et de contrats.

Auteur :
Léonard, Franck (19..-....), sociologue
Éditeur :
[Paris], Nathan,
Collection :
Éducation en poche
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 125-127. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Classes (éducation) -- Conduite | Relations maître-élève
Description du livre original :
1 vol. (127 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782091217703.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1. L’autorité en question
    • 1. Lien social, individualisme et autorité
    • 2. Une demande sociale et professionnelle : entre besoin et refus
      • 2.1. Le besoin d’autorité
      • 2.2. Le refus de l’autorité
    • 3. à l’école, des conceptions de l’autorité qui évoluent
      • 3.1. Aux origines de l’école publique : l’autorité du père
      • 3.2. L’école de la «reproduction » : une autorité contestée
      • 3.3. Les années 1980 : à la recherche d’une nouvelle autorité ?
    • 4. Courants pédagogiques et figures de l’autorité
      • 4.1. Le modèle traditionnel
      • 4.2. Le modèle de l’éducation «nouvelle»
      • 4.3. Modèle de maîtrise et modèle global
  • 2. Le travail de l’enseignant
    • 1. La construction professionnelle de l’autorité
      • 1.1. La conduite de classe
    • 2. Les choix du maître
    • 3. L’autorité comme compétence à construire : des axes pour une formation
      • 3.1. Pour une formation
  • 3. Pratiques d’autorité
    • 1. Évaluer
      • 1.1. Les apprentissages
      • 1.2. Les remédiations
      • 1.3. La communication
    • 2. La discipline
    • 3. Le respect des droits
    • 4. Sanctionner, punir, récompenser
      • 4.1. La sanction
      • 4.2. La punition
      • 4.3. La récompense
    • 5. Le « bon prof » est-il sévère ?
      • 5.1. Le laxisme
      • 5.2. La congruence
  • 4. L’autorité à l’école
    • 1. La conduite de classe
      • 1.1. Des relations démocratiques dans la classe
      • 1.2. Des relations autocratiques
      • 1.3. Un laisser-faire
    • 2. Le règlement intérieur
      • 2.1. Un règlement à l’école
      • 2.2. Un règlement au collège
      • 2.3. Note de vie scolaire en collège
      • 2.4. Règles de vie de classe
    • 3. Contrat et négociation
      • 3.1. Le contrat d’autorité
      • 3.2. La négociation
      • 3.3. Tout ou rien?
    • 4. Le travail en équipe, l’autorité partagée
      • 4.1. Le travail en équipe
      • 4.2. L’autorité partagée
  • Conclusion
    • Entre pratique et éthique, ou retour à l’hypothèse
  • Bibliographie

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