Danser : enquête dans les coulisses d'une vocation Pierre-Emmanuel Sorignet

Résumé

Alors même que la carrière des danseurs est fortement soumise à la précarité et dépendante de leur capacité corporelle, de plus en plus de jeunes se présentent sur ce marché du travail. Comment comprendre cet apparent paradoxe ? Ce livre offre un éclairage inédit du métier de danseur et du style de vie qui lui est lié, en s'intéressant en particulier aux rétributions symboliques (plaisir de la scène, jubilation d'éprouver son corps, relative absence de routine) qui expliquent que les danseurs vivent leur profession comme une vocation, parfois façonnée dès l'enfance. L'auteur, sociologue et danseur, s'est immergé dans l'univers de la danse contemporaine pendant dix ans, partageant l'activité professionnelle des danseurs et danseuses enquêtés, mais aussi tous les moments hors travail qui prolongent une façon d'être artiste. Les auditions, l'entraînement quotidien, le travail de création, le rapport à la scène sont ainsi analysés a de l'intérieur Grâce aux nombreux témoignages recueillis et à une approche très fine des trajectoires des personnes enquêtées, cet ouvrage permet d'ouvrir la boîte noire de la vocation d'en montrer les recompositions tout au long des cycles professionnels traversés, jusqu'à la sortie du métier.

Auteur :
Sorignet, Pierre-Emmanuel
Éditeur :
Paris, Éd. la Découverte,
Collection :
La Découverte-poche
Genre :
Témoignage
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Danseurs -- 1990-.... -- Enquêtes | Danse contemporaine -- Sociologie
Description du livre original :
1 vol. (333 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782707173904.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Danser »

Table des matières

  • Remerciements
  • Introduction
    • Une brève histoire de la danse contemporaine
    • Un métier précaire
    • Un métier qui se vit « corps et âme »
    • Un enquêteur et ses enquêtés
  • 1 « J'ai toujours voulu danser » : formation et vocation
    • Former des corps et des esprits : le poids des grandes écoles
    • CNSMD et CNDC : « académisation » versus « formation des créateurs de demain »
    • L'usage des cours privés
    • De la danse classique à la danse contemporaine
    • Des danseurs autodidactes ?
    • Une vocation pour classes moyenne et supérieure
    • Jugements sociaux et sélection
    • Des inégalités de genre à l'entrée
    • Le rôle de la famille et des enseignants
    • Stratégies familiales
    • Une jeune fille de bonne famille
    • Trajectoires improbables
  • 2 Les auditions : savoir « se placer » sur le marché du travail
    • La transformation des « droits d'entrée »
    • Acquérir l'information : le jeu du « bouche à oreille »
    • La généralisation de la présélection sur CV
    • « Elle est vraiment jolie, je la garde ! »
    • L'audition : la mise en jeu d'une technique corporelle
    • La « présence » ou l'« authenticité » en acte
    • À la recherche du feeling
    • Se remettre en cause
    • Le mythe de la rencontre : des modalités intermédiaires
    • Maintenir une identité d'artiste : le travail mutuel de dénégation du classement
  • 3 Le danseur et son travail
    • La course à l'intermittence
    • L'usage des « petits boulots »
    • Logique du don et incertitude dans le métier de danseur
    • Interprète ou exécutant ?
    • Négocier son salaire
    • Le rapport à la santé : une traduction des relations de travail
  • 4 Le chorégraphe et ses danseurs : des relations ambivalentes
    • L'émergence de la figure du chorégraphe « créateur »
    • Le charisme du chorégraphe
    • Une emprise toute relative : le cas des « ruptures »
    • Le chorégraphe, un créateur qui gère de la main-d'œuvre
    • Le rôle de l'administration au côté du chorégraphe
    • « Ma petite entreprise » : crise de légitimité et apprentissage du rôle de « patron »
    • « Tu peux venir chez moi ce soir, on travaillera sur la création »
  • 5 Pouvoir et création
    • Incorporer
    • De l'intime au collectif
    • Créer une compétence sociale
    • Le chorégraphe : celui qui fait les choix
    • Trouver et négocier sa place
    • Le temps de la scène
    • Fragilité du chorégraphe
    • Un essai de contournement du chorégraphe
    • Comment danser une pièce que l'on n'aime pas et tirer son épingle du jeu
    • Retour sur un travail de création : un danseur et son chorégraphe
  • 6 Une vie d'artiste
    • Un rythme de vie hors norme
    • Une jeunesse éternelle ?
    • Carrière amoureuse et socialisation professionnelle
    • Les aléas de l'amitié
    • Mère et danseuse, un double engagement
    • Être père
    • Vivre sans enfants
    • Se loger : un enjeu majeur dans un métier de mouvement
    • Apprendre à vivre avec son corps
  • 7 « La danse, c'est pour les filles et les pédés »
    • Un fils d'ouvrier maghrébin dans la danse contemporaine
    • Construction de l'identité sexuelle et socialisation professionnelle
    • Destin sexuel, destin social
    • L'appartenance à un style de vie « hors norme »
    • Corps de sportifs/corps de danseurs : la féminisation du masculin
    • Usages sociaux, professionnels et esthétiques du corps masculin
  • 8 « Après la danse, je fais quoi ? » Vieillissement et sortie de métier
    • La « reconversion » vue par les institutions d'emploi
    • Faire le deuil de l'« artiste »
    • La peur du déclassement
    • Une remise en jeu perpétuelle
    • Précarités
    • Vieillissement et blessure
    • Érosion de la vocation
    • Prolonger la « vie d'artiste » : les carrières artistiques et para-artistiques
    • Enseigner : un métier où l'on danse
    • La conversion d'un savoir du corps
  • Conclusion
  • Postface à l'édition de 2012
    • Des réceptions différenciées
    • « Alors… chorégraphe maintenant ? »
    • Retours critiques
    • « Un monde sans mémoire »
  • Principaux sigles utilisés

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre