Za : roman Raharimanana
Résumé
Quelque part au milieu de l'océan, une terre, une île, des rues, des décharges, des plaines immenses et oubliées où se déroulent des tragédies. Quelque part toujours sur une terre dominée par les puissants, Dollaromane à leur tête, des tirailleurs, des femmes aux cheveux de paille, des ancêtres sur la piste de leur libido perdue. Entre la mémoire et l'actualité plane un temps brouillé où rien ne distingue les faits d'hier de ceux d'aujourd'hui. Face à eux : Za, personnage démesuré à la recherche du corps de son fils emporté dans un ruisseau encombré de détritus, le " fleuve de cellophane ". Sa femme est folle, lui-même a connu la prison, la torture. Il invective, demande pardon, s'humilie, s'esclaffe, chante, récite des poèmes. Za, gorgé de barbarie, est réduit à la seule liberté qui lui reste, une liberté immense qu'il brandit dans son désespoir : celle du langage, celle du rire. Un roman d'une inventivité verbale inouïe, qu'on se surprend à lire avec une bien cruelle jubilation...
- Auteur :
- Raharimanana (1967-....)
- Éditeur :
- Paris, P. Rey, impr. 2007
- Genre :
- Roman
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (300 p.) ; 19 cm
- ISBN :
- 9782848761053.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Excuses et dires liminaires de Za
- Chapitre 1 Za, submergé, n’arrive plus à maîtriser sa langue, pense à son fils emporté par le fleuve de cellophane, il rit en repensant à ses dents éclatées.
- Chapitre 2 Les nuits, la lutte avec l’ange. Dans les ruelles, la cruelle solitude de Za, les Rien-que-têtes et les Rien-que-chairs qui se dévoilent, habitants de sa terre de folie. Lui par terre, les damnés passant croit-il sur son corps.
- Chapitre 3 Où en diapason avec les propos de notre héros, votre serviteur a préféré couper court quant à la relation complète de l’épisode ci-dessous.
- Chapitre 4 Za, planté au bord de la route, invective les passants et les passagers des autobus saisis de son passé qu’ils ne sauraient trop croire véridique.
- Complainte de Za La Pluie.
- Chapitre 5 Où Za, gorgé de barbarie, affirme avoir vu un homme émerger des limbes pour arpenter les ruelles de la ville, malgré les mots de l’Ange qui dressent portes et frontières de ténèbres.
- Chapitre 6 Chapitre que je ne peux que vous déconseiller, ô cher lecteur, Za revient sur sa prétendue torture, ressasse encore et toujours la mort de son fils. Il ne s’y passe rien qui fasse avancer significativement cette histoire.
- Chapitre 7 Comment, dans les pas de cet homme qu’il nomme Ratovoantanitsitonjanahary, Za divague dans la ville, fuyant les rafles avant de se river net sous les chants d’une femme surgie de nulle part.
- Interlude (1) Chant de la femme
- Chapitre 8 Près de sa buse, toute la nuit, Za espère le départ de la femme. Comment il quitte l’endroit précipitamment pour tomber à nouveau sous l’ire de l’Ange.
- Chapitre 9 Comment Za se met en tête la culotte de la Zira et se retrouve mouillé dans des histoires qui ne le regardent pas.
- Chapitre 10 Emprisonné, Za est comme un rat en cage tandis que votre serviteur ne comprend pas comment l’homme dit Ratovoantanitsitonjanahary s’est retrouvé en cellule avec notre héros.
- Chapitre 11 Où Za assiste à la détresse d’un officier et au cynisme d’un autre détenu, milicien jeté en pâture à l’ambition de l’Unique.
- Chapitre 12 Le temps de la trique, du savon noir et de la dame internationale.
- Chapitre 13 Où Za refuse d’être jeté hors de son lit et où s’ensuit une poursuite infernale ponctuée d’un siège mémorable.
- Chapitre 14 Où les sauveurs de Za, croyant l’avoir soustrait à ses bourreaux, se livrent à des confidences sans se douter de l’ubiquité de l’Ange.
- Chapitre 15 Comment en persistant à dissimuler notre héros, ses sauveurs, amenés à lui organiser une veillée mortuaire, promènent son corps dans les rizières.
- Chapitre 16 Dans les eaux noires, sous les couplets des filles d’eau et des chants de la femme, Za croit rejoindre son fils en se projetant vers les murs d’ombres.
- Interlude (2) Chant de la femme
- Chapitre 17 Comment dans un moment de lucidité Za reconnaît l’existence de sa femme et se laisse porter par les eaux malgré le désespoir de la Zira, de la Méline et de la Chéryll.
- Interlude (3) Chant de la femme
- Épilogue (avorté) Dans la rizière aux quatre solitudes, les Immolards et les molosses.
- Chapitre 1 bis Tambours, trombones, les funérailles du vent et le retournement des morts.
- Chapitre 2 bis Tambours, trombones, le rire de Za, l’étendue et la déroute des ancêtres.
- Interlude (4) Chant de la femme
- Chapitre 3 bis Folle voix, l’étendue, folle voix, la femme de Za.
- Interlude (5) Chant de la femme
- Chapitre 4 bis Regards fous de nègres, les rires de la mémoire, Za ne bouge plus.
- Chapitre 5 bis La longue marche et l’espérance vaine.
- Chapitre 6 bis Pardonne à la France.
- Chapitre 7 bis L’outre-ciel, Za et la conférence des ancêtres.
- Chapitre 8 bis La nuit, les ombres, les hommes et leurs insignifiances.
- Chapitre 9 bis Les papillons, l’enfant, les ombres et les lucioles.
- Épilogue (deuxième tentative)
- Où votre serviteur, lassé de tous ces épilogues avortés, ramasse les derniers feuillets et vous les livre en vrac.
- Derniers feuillets
1. - Derniers feuillets
2. - Derniers feuillets
3. - Derniers feuillets
4.
- Derniers feuillets
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre