Culture et handicap : guide pratique de l'accessibilité Ministère de la culture et de la communication, [Commission nationale Culture-handicap]
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Résumé
Le ministère de la culture et de la communication inaugure avec cet ouvrage une série de guides pratiques de l’accessibilité destinés aux professionnels du secteur culturel.
- Directeur de la pub :
- Ministère de la culture et de la communication
- 070 :
- France, Commission nationale Culture-handicap
- Éditeur :
- [Paris], Ministère de la culture et de la communication, DL 2007
- Collection :
- Collection Culture et handicap
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Ouvrage accessible en ligne sur http://www.handicap.culture.gouv.frEn appendice, choix de textes législatifsBibliogr. p. 202-206. Webliogr. p. 198-201
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (207-XXXII p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm
- ISBN :
- 9782110968111.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales :
- A propos de ce livre numérique :
- Sommaire :
- Une collection de guides pratiques :
- Guide pratique de l'accessibilité : Préface :
- La charte :
- Charte d'accueil des personnes handicapées dans les équipements culturels :
- Préambule - L'accessibilité, un enjeu pour les équipements culturels :
- Une politique d'accueil dynamique :
- Répondre aux attentes des personnes handicapées :
- Offrir un meilleur confort d'usage à un public plus large :
- Solliciter de nouveaux publics :
- Nota :
- Les personnes en situation de handicap : quelques chiffres :
- Prendre en compte le vieillissement de la population :
- Porter un nouveau regard sur les situations de handicap :
- Une politique d'accueil dynamique :
- Article 1 - Accessibilité du cadre bâti, confort d'usage de l'équipement :
- Inscrire l'accessibilité dans une démarche globale intégrant l'identité culturelle, architecturale, sociale du bâtiment et le respect de l'usager :
- Penser l'accessibilité en termes de déplacement et de participation :
- Nota :
- Parcourir les espaces :
- Prendre en compte l'ensemble de la chaîne d'accessibilité : abords, voirie, cheminement, équipement :
- Abord et accès :
- Aborder le site :
- Stationner :
- Utiliser un cheminement :
- Nota :
- Abord et accès :
- Favoriser l'autonomie des personnes handicapées :
- Entrer et sortir :
- Nota :
- Entrer et sortir :
- Les portes :
- Les dispositifs compensatoires :
- Prendre en compte l'ensemble de la chaîne d'accessibilité : abords, voirie, cheminement, équipement :
- Répondre aux besoins des différents handicaps, dans leur respect mutuel :
- Circulations horizontales :
- Cheminements :
- Être vigilant face à toutes les sources de danger :
- Qualité des revêtements :
- Éléments pouvant faire obstacle au cheminement :
- Points de rupture tels que dénivellement, passage de porte :
- Nota :
- Confort d'usage de l'équipement :
- Éléments pouvant faire obstacle au cheminement :
- (ERP et IOP lors de leur construction ou création) :
- Circulations horizontales :
- Allier préservation du patrimoine et dispositifs d'aide au cheminement :
- Caractère anxiogène de certains espaces :
- Aide au cheminement :
- Nota :
- Etudier l'éclairage et l'insonorisation pour renforcer le confort de visite.
- Éclairage :
- Insonorisation, acoustique, équipement d'aide à l'audition :
- Nota :
- Éléments sonores :
- Éclairage :
- Insonorisation, acoustique, équipement d'aide à l'audition :
- Installer des ascenseurs adaptés à tous les handicaps : dimensions, commandes, annonces, éclairage...
- Circulations verticales :
- Ascenseurs :
- Faciliter le repérage des escaliers : accessibilité et sécurité :
- Escaliers :
- Nota :
- Ascenseurs :
- Escaliers :
- Concevoir une signalétique visuelle et sonore compréhensible par tous les publics :
- Signalisation :
- Nota :
- Signalisation :
- Circulations verticales :
- Caractère anxiogène de certains espaces :
- Assurer la sécurité des personnes handicapées : Systèmes d'alarme et aide humaine :
- Sécurité :
- Utiliser les services :
- Accueil, billetterie :
- Boutiques, cafétérias, divers équipements en libre-service, salles polyvalentes, salles de repos, vestiaires…
- Nota :
- Accueil, billetterie :
- Boutiques, cafétérias, divers équipements en libre-service, salles polyvalentes, salles de repos, vestiaires...
- Réserver dans les salles de spectacle des places adaptées favorisant le confort et la convivialité d'une sortie culturelle :
- Téléphone :
- Sanitaires :
- Disposition particulière :
- Nota :
- Salles de spectacle, polyvalentes et autres espaces accueillant du public assis :
- Téléphone :
- Sanitaires :
- Disposition particulière :
- Nota :
- Article 2 - Information et communication :
- Former les personnels Identifier un interlocuteur privilégié pour les publics handicapés - Développer des partenariats :
- Sollicitation et relations aux publics :
- Supports d'information :
- Nota :
- Utiliser des supports d'information accessibles :
- Accueil :
- Nota :
- Nota :
- Former les personnels Identifier un interlocuteur privilégié pour les publics handicapés - Développer des partenariats :
- Article 3 Offre culturelle et pratiques artistiques.
- Analyse de l'existant :
- Ouverture des programmations existantes, en faveur de l'inclusion :
- Nota :
- Actions de médiation :
- Nota :
- Nota :
- Nota :
- Aides techniques et médiation non humaine :
- Nota :
- Tarification :
- Nota :
- La charte mode d'emploi :
- Tableau synthétique.
- Parcourir les espaces :
- Abord et accès.
- Circulations horizontales
- Circulations verticales.
- Signalisation :
- Sécurité.
- Utiliser les services.
- Accueil / billetterie :
- Boutique, cafétéria :
- Téléphone.
- Sanitaires .
- Dispositions particulières.
- Sollicitation et relations aux publics..
- Support d'information.
- Accueil.
- Accessibilité des programmations existantes.
- Analyse de l'existant.
- Ouverture des programmations existantes, en faveur de l'inclusion :
- Actions de médiation.
- Aides techniques et médiation humaine.
- Tarification.
- Analyse de l'existant.
- Parcourir les espaces :
- Réaliser un état des lieux de l'accessibilité.
- Un questionnaire d'aide au diagnostic et à l'état des lieux :
- Lois et décrets :
- Maison départementale des personnes handicapées
- Prestation de compensation à domicile pour les personnes handicapées :
- Accessibilité au cadre bâti :
- Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité :
- Fonds interministériel pour l'accessibilité aux personnes handicapées (FIAH) :
- Emploi :
- Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique :
- Rénovation de l'action sociale et médico-sociale :
- Accès des chiens guides d'aveugles dans les équipements relevant du ministère de la culture et de la communication.
- Tableau synthétique.
- Préambule - L'accessibilité, un enjeu pour les équipements culturels :
- Les personnes en situation handicap.
- Définitions et caractères spécifiques :
- Handicap visuel :
- L'amblyopie, un handicap qui souvent ne se voit pas - Une perception de l'espace et du mouvement différente.
- Des situations de non-voyance très diverses : Personnes aveugles de naissance, aveugles tardives, ou avec un reste de perception visuelle :
- Handicap auditif :
- Des situations très diverses :
- La langue des signes permet aux personnes atteintes de surdité sévère de communiquer sans effort :
- La plupart des personnes sourdes de naissance lisent difficilement :
- Handicap mental et psychique :
- Handicap mental :
- Une déficience intellectuelle stable, durable et irréversible :
- Handicap psychique :
- Des troubles d'origine psychique ou physiologique qui perturbent à des degrés divers le contrôle de l'activité mentale, affective, physique.
- La maladie mentale peut apparaître, se renforcer ou s'atténuer aux différents âges de la vie :
- Polyhandicap :
- Handicap mental :
- Handicap moteur et moteur cérébral :
- Handicap moteur.
- Une gêne dans les déplacements ou les activités :
- Les infirmes moteurs cérébraux (IMC).
- Des troubles moteurs associés à des troubles :sensoriels, intellectuels, de posture...
- Handicap moteur.
- Handicap invisible :
- Une grande fatigabilité, une diminution de l'usage d'une ou de plusieurs fonctions :
- Les personnes. âgées, les femmes enceintes, les convalescents...
- Handicap visuel :
- Définitions et caractères spécifiques :
- Les partenaires :
- Associations du Comité d'entente de la commission nationale Cultutre et handicap :
- Organismes associés au comité d'entente :
- Autres associations nationales représentant les personnes handicapées :
- Handicap moteur :
- Handicap visuel:
- Handicap auditif :
- Handicap mental :
- Autisme :
- Tout type de handicap :
- Typologie des établissements spécialisés :
- Établissements sanitaires :
- Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) :
- Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) :
- Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle :
- Centre d'accueil familial spécialisé :
- Centre d'hébergement pour enfants et adolescents, complémentaire de l'habitat familial.
- Hôpital de jour :
- Foyer de postcure :
- Établissements médico-sociaux :
- Centre d'hébergement :
- Foyer d'hébergement :
- Foyer occupationnel, foyer ou section d'accueil de jour, centre d'insertion par le travail et les loisirs…
- Foyer d'accueil médicalisé (FAM), foyer de vie, maison d'accueil spécialisé (MAS) :
- Centre d'hébergement :
- Établissements de travail protégé :
- Entreprise adaptée (EA) :
- Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) :
- Centre de distribution de travail à domicile (CDTD) :
- Institutions spécialisées de scolarisation ou de formation :
- Institut médico-éducatif (IME) :
- Institut médico-pédagogique (IMP) et institut médico-professionnel (IMPro) :
- Institut d'éducation motrice (IEM) :
- Centre de rééducation professionnelle (CRP) :
- Dispositifs d'intégration scolaire :
- Classe d'intégration scolaire (CLIS) :
- École régionale d'enseignement adapté (EREA) :
- Unité pédagogique d'intégration (UPI) :
- Établissements sanitaires :
- Professionnels du secteur médico-social :
- Travailleurs sociaux :
- Aide médico-psychologique (AMP) :
- Éducateur de jeunes enfants :
- Éducateur spécialisé :
- Éducateur technique spécialisé :
- Moniteur-éducateur :
- Professionnels du secteur paramédical :
- Ergothérapeute :
- Psychomotricien :
- Professionnels dépendant de l'éducation nationale :
- Auxiliaire d'intégration scolaire :
- Enseignant spécialisé :
- Travailleurs sociaux :
- La convention nationale Culture et Handicap :
- La culture est une des composantes du projet de vie de la personne handicapée.
- L'institution d'accueil, un espace privilégié de rencontre avec les publics.
- Mener des projets culturels avec les institutions d'accueil des personnes handicapées,
- Ouvrir les institutions d'accueil à la culture,
- Des conventions régionales :
- Le label Tourisme et Handicap,
- Le label tourisme et handicap, un indicateur du programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » :
- Un label pourquoi ? Une marque de qualité pour les lieux de vacances, de loisirs, de culture :
- Un label pour qui ?
- Pour les professionnels du tourisme :
- Pour les touristes en situation de handicap :
- Un label comment ?
- La demande.
- L'évaluation du site.
- La commission régionale.
- L'attribution du label.
- Ouvrages de référence :
- Adresses utiles :
- Les Maisons départementales des personnes handicapées.
- Huit missions principales incombent aux maisons départementales des personnes handicapées.
- Un projet de l'initiative européenne Equal :
- « Les temps pour vivre ensemble ».
- Des dispositifs techniques :
- Associations du Comité d'entente de la commission nationale Cultutre et handicap :
- Des dispositifs techniques Pour plus d'accessibilité :
- Le pictogramme :
- Qu'est-ce qu'un pictogramme ?
- À qui est-il destiné ?
- Quel est son champ d'application ?
- Le surtitrage :
- Qu'est-ce que le surtitrage ?
- À qui est-il destiné ?
- Quel est son champ d'application ?
- L'audiodescription :
- Qu'est-ce que l'audiodescription?
- À qui est-elle destinée ?
- Quel est son champ d'application ?
- Le téléagrandisseur, la loupe électronique :
- Qu'est-ce qu'un téléagrandisseur, qu'est-ce qu'une loupe éléctronique ?
- À qui sont-ils destinés ?
- Quel est leur champ d'application ?
- La maquette tactile :
- Qu'est-ce qu'une maquette tactile ?
- À qui est-elle destinée ?
- Quel est son champ d'application ?
- Les systèmes de mise en relief.
- Quels sont les systèmes de mise en relief ?
- À qui sont-ils destinés ?
- Quels sont leurs champs d'application ?
- L'audioguide :
- Qu'est-ce qu'un audioguide ?
- À qui est-il destiné ?
- Quel est son champ d'application ?
- Le visioguide :
- Qu'est-ce qu'un visioguide ?
- À qui est-il destiné ?
- Quel est son champ d'application ?
- Le système RISP :
- Qu'est-ce que le système RISP ?
- À qui est-il destiné ?
- Quel est son champ d'application ?
- La boucle magnétique :
- Qu'est-ce qu'une boucle magnétique ?
- À qui est-elle destinée ?
- Quel est son champ d'application ?
- L'interprétariat :
- Qu'est-ce que l'interprétariat ?
- L'interprétariat en langue des signes française (LSF) :
- L'interprétariat en langage parlé complété (LPC) :
- À qui est-il destiné ?
- Quel est son champ d'application ?
- La visio-interprétation :
- Qu'est-ce que la visio-interprétation ?
- À qui est-elle destinée ?
- Quel est son champ d'application ?
- La visio-interprétation utilisée pour l'accueil des personnes déficientes auditives :
- La visio-interprétation appliquée aux conférences :
- Matériels adaptés pour le déplacement :
- Quels matériels proposer ?
- Prêt de fauteuil roulant :
- Aides à la marche et au repos :
- Rampe d'accès :
- À qui sont-ils destinés ?
- Quel est leur champ d'application ?
- Quels matériels proposer ?
- Poste informatiques adaptés.
- Outils destinés aux personnes aveugles et malvoyantes :
- Le poste informatique avec scanner :
- Le vidéo-agrandisseur :
- Les logiciels et les cartes de grossissement :
- Les logiciels de synthèse vocale :
- Plage braille ou écran braille :
- Outils destinés aux personnes ayant un handicap moteur :
- Le logiciel de prédiction de mots :
- Les claviers ergonomiques :
- Les claviers virtuels :
- Logiciel pour saisir du texte en pointant :
- Les dispositifs de pointage :
- Le contacteur unique :
- Outils destinés aux personnes ayant un handicap mental :
- Les logiciels « Écrire avec des symboles 2000 » et Inter Comm :
- Le clavier alternatif :
- Outils destinés aux personnes aveugles et malvoyantes :
- Accessibilité des sites Internet normes et recommandations :
- La loi du 11 février 2005 :
- Les normes internationales : les standards du WAI :
- Le référentiel de l'ADAE en cours de mutation :
- L'apport des associations de personnes en situation de handicap :
- L'expérience du ministère de la culture et de la communication :
- Les recommandations issues des groupes de réflexion de la commission nationale Culture et Handicap :
- Projets de systèmes d'information au ministère de la culture et de la communication :
- Politique d'accessibilité :
- Information grand public :
- Application de gestion et intranet :
- Extranet :
- Le pictogramme :
- Les établissements publics et le handicap :
- Les établissements publics et le handicap - Conseils des groupes de travail animés par la Cité des sciences et de l'industrie et le musée du quai Branly :
- La mission Culture et Handicap confiée à la Cité des sciences et de l'industrie et au musée du quai Branly :
- Accessibilité des sites Internet :
- Problématique et objectifs :
- Vers une accessibilité effective : des approches adaptées à des usages spécifiques :
- Conseils pour favoriser l'accessibilité des sites Internet aux déficients visuels :
- Usages et difficultés rencontrées :
- Conseils d'ordre général :
- Pistes de démarches de scénarisation adaptées :
- Conseils pour favoriser l'accessibilité des sites Internet aux sourds et aux malentendants :
- Usages et difficultés rencontrées :
- Conseils d'ordre général :
- Propositions de démarches de scénarisation adaptée :
- Conseils pour favoriser l'accessibilité des sites Internet aux handicapés moteur :
- Usages et difficultés rencontrées :
- Conseils d'ordre général :
- Propositions de démarches de scénarisation adaptée :
- Conseils pour favoriser l'accessibilité des sites Internet aux handicapés mentaux :
- Usages et difficultés rencontrées :
- Conseils d'ordre général :
- Propositions de démarches de scénarisation adaptée :
- Conseils pour favoriser l'accessibilité des sites Internet aux déficients visuels :
- Méthodologie et questionnements à l'usage des responsables et des développeurs de sites internet :
- Méthodologie générale :
- Le cadre indispensable d'une réflexion globale sur les publics handicapés :
- Un accompagnement permanent :
- Des contenus conçus de manière plus vivante :
- Une offre cohérente et bien expliquée :
- Quelques questionnements :
- Des sites dédiés ou un accès au site général ?
- Quelle structure pour le site dédié ?
- Comment tenir compte des différents niveaux de handicap lorsque l'on traite d'un type de handicap ?
- Comment éviter de multiplier les mises à jour quand on opte pour un site dédié ?
- Comment assurer une démarche de test optimisée ?
- Méthodologie générale :
- Alarmes visuelles et information en temps réel des personnes sourdes - alarmes visuelles :
- Problématique et objectifs :
- Cadre juridique : comparaison Grande-Bretagne, États-Unis, France :
- En Grande-Bretagne,
- Aux États-Unis,
- En France,
- Date et champ d'application de la circulaire n° 94-55 du 7 juillet 1994 :
- Extraits des dispositions techniques de la circulaire n° 94-55 du 7 juillet 1994 :
- Ascenseurs :
- Téléphones :
- Guichets :
- Établissements recevant du public assis :
- Signalisation :
- Tests réalisés dans des établissements culturels :
- Cité des sciences et de l'industrie :
- Musée du Louvre :
- Préconisations :
- Mesures d'accompagnement :
- Prise en compte des visiteurs malvoyants :
- Problématique et objectifs :
- Préconisations :
- Promotion, communication, prospection :
- Cheminements :
- Obstacles :
- Escaliers, escalators, changements de niveau :
- Ascenseurs :
- Contrastage :
- Éclairage :
- Ambiance sonore :
- Signalétique :
- Accueil, information :
- Ambiance sonore :
- Documents d'aide à la visite :
- Accès au contenu : cheminement dans l'offre, éléments de présentation, cartels, panneaux, modes d'emploi :
- Obstacles :
- Contrastage :
- Éclairage :
- Éclairement minimal des éléments d'exposition (en lux) :
- Ambiance sonore :
- Scénographie :
- Panneaux, cartels :
- Taille des lettres souhaitable en cas de contraste maximum et d'éclairage fort (donc à augmenter dans les autres cas) :
- Écrans :
- Salles de conférence et de projection :
- Médiation humaine :
- Elaboration et usages des pictogrammes.
- Problématique et objectifs :
- Cadre de l'étude :
- Qu'est-ce qu'un pictogramme ?
- Typologie :
- Les catégories de pictogrammes :
- Les pictogrammes figuratifs :
- Les pcitogrammes schématiques :
- Les pictogrammes abstraits :
- Les domaines d'application :
- La sécurité du public :
- Le repérage dans l'espace, identification de lieu/information :
- Le cheminement :
- L'expression de consignes simples, mode d'emploi
- L'aide à la compréhension du contenu, d'une activité, d'un lieu :
- L'aide à l'identification du public auquel une activité, un service... est destiné :
- La localisation :
- Les catégories de pictogrammes :
- Élaboration du pictogramme : principales difficultés rencontrées :
- Recommandations :
- Généralités :
- Tout support :
- Formes et couleurs :
- Tout support :
- Couplage avec le texte :
- Tout support :
- Mise en œuvre du pictogramme :
- Tout support :
- Signalétique :
- Généralités :
- Conclusion :
- Prise en compte du handicap dans la politique tarifaire :
- Les principes d'une tarification spécifique :
- La logique de compensation socio-économique :
- La logique de compensation relative à l'accessibilité de l'offre culturelle :
- Quels justificatifs ?
- Exemples de pratiques tarifaires :
- Patrimoine et musées :
- Spectacle vivant :
- Bibliothèques et médiathèques :
- Cinéma :
- Emploi des personnes handicapées Emploi :
- Problématique et objectifs :
- Législation :
- L'obligation d'emploi :
- Secteur privé (dont les EPIC) :
- Secteur public (dont les EPA et assimilés) :
- La contribution financière alternative à l'obligation d'emploi4 :
- Secteur privé (dont les EPIC) :
- Secteur public (dont les EPA et assimilés) :
- Le principe de non-discrimination :
- Insertion et emploi :
- Secteur privé (dont les EPIC) :
- La direction du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) :
- Secteur public (dont les EPA et assimilés) :
- Adaptation des postes de travail :
- Déficience visuelle :
- Déficience auditive :
- Déficience motrice :
- Déficience mentale :
- Recrutement d'une personne handicapée :
- Secteur privé (dont les EPIC) :
- Le processus de l'embauche :
- L'analyse du poste à pourvoir :
- L'entretien et l'évaluation du candidat :
- Secteur public (dont les EPA et assimilés) :
- Accueil du travailleur handicapé au sein de son service :
- Accueil du nouvel embauché :
- Accueil par le supérieur hiérarchique :
- Accueil par un référent au sein du service :
- Accueil par l'équipe :
- Suivi du salarié en poste :
- Structurer une démarche collective autour du réflexe « handicap » :
- Les différentes aides proposées par l'AGEFIPH http://www.agefiph.fr:
- Accueil du nouvel embauché :
- Les établissements publics et le handicap - Conseils des groupes de travail animés par la Cité des sciences et de l'industrie et le musée du quai Branly :
- Ressources :
- Une sélection de sites ressources :
- Sites institutionnels :
- International :
- Nations Unies :
- Europe :
- France :
- Autres sites :
- International :
- Europe :
- France:
- International :
- Sites institutionnels :
- Bibliographie.
- Incontournables :
- Ouvrages généraux :
- Accessibilité de la ville et des infrastructures culturelles :
- Bibliothèques :
- Musées :
- Pratiques artistiques :
- Films :
- Crédits des illustrations :
- Une sélection de sites ressources :
- Annexes Ministère de la culture et de la communication / 2007 :
- Extrait de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 :
- Titre IV Accessibilité :
- Article 41 :
- 1. - L'article L. 111-7 du code de la construction et de l'habitation est remplacé par cinq articles :
- - Art. L. 111-7. –
- L. 111-7-1 à L. 111-7-3.
- - Art. L. 111-7-1. -
- - Art. L. 111-7-2. -
- - Art. L. 111-7-3. -
- - Art. L. 111-7-4.
- II. –
- Art. L. 111-8-3-1. –
- III. –
- IV. –
- 5. –
- 1. - L'article L. 111-7 du code de la construction et de l'habitation est remplacé par cinq articles :
- Article 42 :
- Article 43 :
- 1. -
- II. –
- III. –
- Article 44
- Article 45
- 1. -
- II. –
- III. –
- IV. –
- 5. –
- VI. –
- Article 46
- - Art. L. 2143-3. –
- Article 47
- Article 48
- 1. -
- II. –
- III. –
- Article 49
- Article 50
- Article 51
- Art. L. 221-1-1. –
- Article 52
- 1 -
- II. –
- III. –
- IV.
- 5. –
- VI. –
- Article 53
- - Section 4
- Article 54
- - Art. 88. -
- Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement Décret n° 2006-555 du 17 mai 2006.
- Article 1 ;
- - Sous-section 1 ;
- Art. R. 111-18. –
- Art. R. 111-18-1. –
- Art. R. 111-18-2. –
- Art. R. 111-18-3. –
- - Sous-section 1 ;
- Article 2 ;
- - Sous-section 2 ;
- Art. R. 111-18-4. –
- Art. R. 111-18-5. –
- Art. R. 111-18-6. –
- Art. R. 111-18-7. –
- - Sous-section 2 ;
- Article 3,
- - Sous-section 3,
- Art. R. 111-18-8. –
- Art. R. 111-18-9. –
- Art. R. 111-18-10. –
- Art. R. 111-18-11. –
- - Sous-section 3,
- Article 4,
- Sous-section 4,
- Art. R. 111-19. –
- Art. R. 111-19-1. –
- Art. R. 111-19-2. –
- Art. R. 111-19-3. –
- Art. R. 111-19-4. –
- Art. R. 111-19-5. –
- Art. R. 111-19-6. –
- Sous-section 4,
- Article 5,
- - Sous-section 5,
- Art. R. 111-19-7. –
- Art. R. 111-19-8. –
- 1. -
- II. –
- III. –
- IV. –
- Art. R. 111-19-9. –
- Art. R. 111-19-10. –
- Art. R. 111-19-11. –
- 1. -
- II. –
- Art. R. 111-19-12. –
- - Sous-section 5,
- Article 6,
- « Sous-section 6,
- Art. R. 111-19-13. –
- Art. R. 111-19-14. –
- Art. R. 111-19-15. –
- Art. R. 111-19-16. –
- 1. -
- II. –
- III. –
- Art. R. 111-19-17. –
- Art. R. 111-19-18. –
- « Sous-section 6,
- Article 7,
- Sous-section 7,
- Art. R. 111-19-19. –
- Art. R. 111-19-20. –
- Sous-section 7,
- Article 8,
- Sous-section 8,
- Art. R. 111-19-21. –
- Art. R. 111-19-22. –
- Art. R. 111-19-23. –
- Art. R. 111-19-24. –
- Sous-section 8,
- Article 9,
- Article 10,
- Article 11,
- Article 12,
- Article 13,
- Article 14,
- Article 15,
- Article 1 ;
- Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement - Arrêté du 1er Août 2006,
- Art. 1er. –
- Art. 2. – Dispositions relatives aux cheminements extérieurs.
- 1. -
- II. –
- 1° Repérage et guidage :
- 2° Caractéristiques dimensionnelles :
- a) Profil en long :
- b)Profil en travers :
- 3° Sécurité d'usage :
- Art. 3. - Dispositions relatives au stationnement automobile,
- 1. -
- II. –
- 1° Nombre :
- 2° Repérage :
- 4° Atteinte et usage :
- Art. 4. - Dispositions relatives aux accès à l'établissement ou l'installation.
- I. -
- II. –
- 1° Repérage :
- 2° Atteinte et usage :
- Art. 5. - Dispositions relatives à l'accueil du public.
- 1. -
- II. –
- Art. 6. - Dispositions relatives aux circulations intérieures horizontales.
- Art. 7. - Dispositions relatives aux circulations intérieures verticales.
- 7.1. Escaliers,
- 1. –
- II. –
- 1° Caractéristiques dimensionnelles :
- 2° Sécurité d'usage :
- 3° Atteinte et usage :
- 7.2. Ascenseurs,
- 7.1. Escaliers,
- Art. 8. - Dispositions relatives aux tapis roulants, escaliers et plans inclinés mécaniques.
- 1. -
- II. –
- 1° Repérage :
- 2° Atteinte et usage :
- Art. 9. - Dispositions relatives aux revêtements des sols, murs et plafonds.
- Art. 10. - Dispositions relatives aux portes, portiques et sas.
- 1. -
- II. –
- 1° Caractéristiques dimensionnelles :
- 2° Atteinte et usage :
- 3° Repérage :
- Art. 11. - Dispositions relatives aux locaux ouverts au public, aux équipements et dispositifs de commande.
- 1. -
- II. –
- 1° Repérage :
- 2° Atteinte et usage :
- Art. 12. - Dispositions relatives aux sanitaires.
- 1. -
- II. –
- 1° Caractéristiques dimensionnelles :
- 2° Atteinte et usage :
- Art. 13. - Dispositions relatives aux sorties.
- Art. 14. - Dispositions relatives à l'éclairage.
- Art. 15. - Dispositions supplémentaires applicables à certains types d'établissements.
- Art. 16. - Dispositions supplémentaires relatives aux établissements recevant du public assis.
- 1. -
- II. –
- 1° Nombre :
- 2° Caractéristiques dimensionnelles :
- 3° Répartition :
- Art. 17. - Dispositions supplémentaires relatives aux établissements comportant des locaux d'hébergement.
- 1. -
- II. –
- 1° Nombre :
- 2° Caractéristiques dimensionnelles :
- III. –
- Art. 18. - Dispositions supplémentaires relatives aux douches et cabines.
- 1. -
- II. –
- Art. 19. - Dispositions supplémentaires relatives aux caisses de paiement disposées en batterie.
- Art. 20. - L'arrêté du 17 mai 2006,
- Art. 21. –
- ANNEXE 1,
- Gabarit d'encombrement du fauteuil roulant,
- ANNEXE 2,
- Besoins d'espaces libres de tout obstacle,
- Caractéristiques dimensionnelles des différents espaces libres,
- TYPE D'ESPACE ,
- 1. Palier de repos,
- 2. Espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour,
- 3. Espace de manœuvre de porte,
- 4. Espace d'usage,
- TYPE D'ESPACE ,
- ANNEXE 3 Information et signalisation,
- Visibilité,
- Lisibilité,
- Compréhension,
- Extrait de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 :
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