L'accompagnement et le soutien par les pairs Eve Gardien

Résumé

Les pratiques d'accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd'hui en France, elles connaissent un nouvel élan. Fondées sur l'échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l'expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées. Compte tenu de l'augmentation du nombre d'individus amenés à connaître la dépendance et la perte d'autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société. C'est la première fois qu'une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l'accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage.

Auteur  :
Gardien, Eve, Auteur du texte
Éditeur :
Fontaine, Presses Universitaires de Grenoble,
Collection :
Handicap vieillissement société
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (216 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782706127052.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1. L’émergence de l’accompagnement et du soutien par les pairs
    • Une institutionnalisation « par le bas » de l’entraide par et pour les pairs
      • Court historique du développement des self-help
      • Diversification et dissémination des self-help au cours de la seconde partie du XXe siècle
      • La posture self-help : faire face et se prendre en main, avec le soutien de ses pairs
      • Self-help : proposition de définition et discussion
      • Une variété de self-help : typologie des finalités
    • L’accompagnement et le soutien par les pairs
      • L’émergence de la fonction d’accompagnement et de soutien par les pairs en santé
      • L’émergence de la fonction d’accompagnement et de soutien par les pairs en santé mentale
      • L’émergence de la fonction d’accompagnement et de soutien par les pairs dans le champ du handicap
      • Un tournant politique : l’institutionnalisation par le haut de l’accompagnement et du soutien par les pairs
  • Chapitre 2. Le pair : de qui parle-t-on ? Quels effets ?
    • Qui est pair ?
      • Rapports d’identification réciproques
      • Les conditions de l’établissement d’une identification réciproque
      • L’expérience commune de situations liées au handicap, à la maladie ou à la santé mentale
    • Qu’apporte d’être en relation avec son pair ?
      • Point de vue des pairs-accompagnants
      • Point de vue d’un ethnologue
      • Qu’en dit la littérature scientifique ?
  • Chapitre 3. Le pair-accompagnant : davantage qu’un pair
    • L’affirmation d’une posture relationnelle spécifique
      • Modèle de la Réadaptation versus modèle de la Vie Autonome
    • Un horizon d’action : la reprise de pouvoir sur sa vie par le pair-accompagné
      • Permettre à son pair de faire face, de lutter et de résister
      • Aider son pair à concevoir la possibilité de son autodétermination
      • Soutenir son pair dans l’invention de sa vie
    • Conditions et prérequis au pair-accompagnement
      • La condition originelle
      • La condition de l’élaboration de l’expérience
      • La condition de la pertinence du savoir expérientiel
      • La condition relationnelle du pair-accompagnement
      • La condition pédagogique
      • La condition éthique du pair-accompagnement
      • La condition de la finalité : empowerment et autodétermination
    • Débats autour des limites du pair-accompagnement
  • Chapitre 4. Les savoirs issus de l’expérience
    • Des savoirs peuvent-ils être issus de l’expérience ?
    • Les savoirs expérientiels sont-ils seulement de nature pratique ?
    • Pourquoi les savoirs expérientiels sont-ils nécessaires à la survie et au développement humain ?
    • Comment les savoirs expérientiels sont-ils produits au cœur de la vie quotidienne ?
    • Savoir expérientiel : proposition de définition
  • Chapitre 5. Pourquoi les savoirs expérientiels sont-ils couramment ignorés en tant que savoirs ?
    • L’activité perceptivo-cognitive : des savoirs ignorés parce qu’incorporés ?
    • Techniques du corps, gestes techniques, organisation de la vie quotidienne : des savoirs pratiques ignorés car informels ?
    • La distribution sociale des savoirs : certains savoirs sont-ils véritablement réservés ?
    • La reconnaissance sociale des savoirs : ceux qui importent et les autres.
    • L’importance des valeurs de rationalité et de scientificité
    • Les limites dans l’accès à certains savoirs en fonction du profil cognitif des individus
    • Le déni de la possibilité d’une autre construction sociale de la réalité
  • Chapitre 6. Des savoirs issus des situations de handicap
    • Typologie des savoirs fondés sur l’expérience des situations de handicap
      • Savoirs pratiques en situation commune : être autrement capable
      • Savoirs pratiques spécifiques aux situations de handicap
      • Savoirs favorisant une capacité d’analyse des situations de handicap
    • D’autres définitions des problèmes à résoudre, d’autres solutions mises en œuvre
      • Renoncer à une vision normocentrée des possibles
      • Analyser les conséquences de la compensation du handicap proposée
      • Définir les problèmes du point de vue de l’expérience
      • Trouver des solutions fondées sur les savoirs expérientiels
  • Chapitre 7. Travailler avec des professionnels patentés ?
    • Rester dans l’informel, hors du champ des reconnaissances institutionnelles et politiques
      • Des vertus de la relation « naturelle » et spontanée
      • Des avantages du bénévolat
      • Les limites de l’entre-soi
    • Une professionnalisation en cours
      • Professionnalisations bottom up et top down
      • Points de débats entre pairs-accompagnants autour de leur professionnalisation
    • Travailler ensemble
      • Ce que change ce travail ensemble, et pour qui ?
      • Questions et constats des professionnels
      • Questions posées par les pairs-accompagnants
  • Conclusion
    • Brève synthèse du propos
    • Démocratisation des institutions, participation des usagers : savoirs en tension
    • Pour une articulation des savoirs
  • Table des sigles
  • Glossaire
  • Bibliographie

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