De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures François Jullien
Résumé
Y a-t-il des valeurs universelles ? Où situer le commun entre les hommes ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Pour y répondre, il nous faut suivre l'avènement du politique à partir du commun ; en même temps que remonter dans l'histoire composite de notre notion d'universel : à travers l'invention du concept, la citoyenneté romaine ou la neutralisation de tous les clivages dans le salut chrétien. Mais il conviendra également d'interroger les autres cultures : la quête de l'universel n'est-elle pas la préoccupation singulière de la seule Europe ? Il est temps, en effet, de sortir à la fois de l'universalisme facile et du relativisme paresseux : notamment, de requalifier, mais par leur versant négatif, un absolu des droits de l'homme ; de repenser le dialogue des cultures en termes non d'identité et de différence, mais d'écart et de fécondité en même temps que sur le plan commun de l'intelligible ; d'envisager ainsi ces cultures comme autant de ressources à explorer, mais que l'uniformisation du monde aujourd'hui menace. Car seul ce pluriel des cultures permettra de substituer au mythe arrêté de l'Homme le déploiement infini de l'humain, tel qu'il se promeut et se réfléchit entre elles.
- Auteur :
- Jullien, François (1951-....)
- Editeur scientifique :
- Institut de la pensée contemporaine, Paris
- Éditeur :
- Paris, Fayard, impr. 2008
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Texte issu d'un exposé organisé par l'Institut de la pensée contemporaine de l'Université Paris 7, dans le cadre du Cours méthodique et populaire de philosophie
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (262 p.) ; 22 cm
- ISBN :
- 9782213635293.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Itinéraire
- I. Critique des notions - Chapitres I à III
- IL Généalogie européenne - Chapitres IV à VII
- III. Enquête et problématisation - Chapitres VIII à XI
- IV. Enjeux et positions - Chapitres XII à XIII
- I. De l’universel
- II. De l’uniforme
- III. Du commun
- IV. De l’avènement de la Cité à l’extension cosmopolitique du commun
- V. L’autre plan : l’universel, catégorie logique de la philosophie
- VI. Première rencontre de l’universel et du commun : la citoyenneté romaine s’étendant à l’Empire
- VII. Paul et l’entreprise de dépassement de tout communautarisme dans l’universalisme chrétien
- VIII. La question de l’universel se pose-t-elle dans les autres cultures ?
- IX. Y a-t-il des notions universelles ? Statut idéal d’un universel culturel
- X. Des droits de l’homme - notion d’universalisant
- XI. Ni synthèse, ni dénominateur, ni fondement, ou d’où nous vient le commun
- XII. Des « cultures » : écarts de langue - ressources de pensée
- XIII. Construire le dialogue des cultures à l’encontre de l’uniformisation ambiante ; l’auto-réfléchissement de l’humain
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