De MacGyver à Mad Men : Quand les séries TV nous enseignent le management Benoît Aubert, Benoît Meyronin
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Résumé
Références culturelles populaires, les séries TV nous révèlent de façon inattendue des modes de relations, de décision, de communication, d'innovation, à travers des scénarios construits sur la durée qui créent un attachement fort à des personnages emblématiques. Les auteurs de cet ouvrage collectif relèvent le défi de proposer une relecture décalée de grands sujets contemporains du management à la lumière de différentes séries. Chaque chapitre resitue le propos et les personnages de la série et se clôt par une " leçon de management " en 3 points à retenir.
- Auteur :
- Aubert, Benoît
- Auteur :
- Meyronin, Benoît
- Éditeur :
- Malakoff, Dunod, 2017
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (203 p.)
- ISBN :
- 9782100759682.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Les auteurs
- Benoît AUBERT
- Benoît MEYRONIN
- Oihab ALLAL-CHERIF
- Fabrice DE ZANET
- Raffi DUYMEDJIAN
- Eric LE DELEY
- Benoît LUCIANI
- Olivier MONCHARMONT
- Mireille PALLARES
- Xavier PERRET
- Paul PIETYRA
- Bénédicte RAVACHE
- Monika SIEJKA
- Préface
- Introduction
- Pourquoi un livre sur le management et les séries TV ?
- De MacGyver à Mad Men : 13 séries pour aborder les grands thèmes du management
- Partie 1 Manager ses équipes
- Chapitre 1 Manager avec agilité comme Dr House
- Dr House, brillant médecin mais piètre manager ?
- Un manager sans aucune empathie
- Un manager transgressif avec Sherlock Holmes pour modèle
- Un manager, contre toute attente, au service des équipes
- La question de l’erreur
- La responsabilité de l’erreur
- Autoriser la contestation
- La neutralité vis-à-vis de la hiérarchie
- Dr House, brillant médecin mais piètre manager ?
- Chapitre 2 L’arrivée d’un jeune manager dans une entreprise séculaire : The Young Pope ou l’art de déstabiliser une organisation…
- Un jeune manager peut-il vivre et survivre dans une entreprise séculaire ?
- Peut-on confondre jeunesse et modernité ?
- Faut-il chercher à s’entourer d’alliés et comment les choisir ?
- Comment gérer l’information efficacement ?
- Faut-il mettre en scène ses apparitions ?
- Chapitre 3 Manager comme Tony Soprano ? Surtout pas…
- La question de la légitimité du manager : suis-je à ma (juste) place ?
- La question de la prise de décision : du libre arbitre et de la co-construction
- La question des sentiments, de l’affect : le manager est-il un homo eroticus ?
- Un manager doit-il savoir s’entourer ?
- Un manager doit-il tout dire ? De la culture du « non-dit »
- Chapitre 1 Manager avec agilité comme Dr House
- Partie 2 Le leadership
- Chapitre 4 Petites leçons de leadership avec Birgit Nyborg de la série Borgen
- La complexité du leadership
- Birgit Nyborg fait-elle preuve de leadership ?
- Birgit Nyborg est-elle une leader authentique ?
- Birgit Nyborg est-elle une leader heureuse ?
- Chapitre 5 Les styles de leadership selon The Walking Dead
- Le show qui rend accro aux morts-vivants
- Rick Grimes, le leader qui motive et galvanise ses troupes
- Une mission et des rôles définis clairement
- Un leader qui progresse grâce à des qualités personnelles innées et acquises
- Un processus relationnel qui transforme à la fois le leader et les suiveurs
- Les leaders antagonistes de Rick, dominants et hostiles
- Le Gouverneur ou le leader autoritaire et impitoyable
- Gareth, le leader pour lequel la fin justifie les moyens
- Negan, le gourou terrifiant
- Les leaders paternalistes et protecteurs
- Deanna Monroe, leader sensible et visionnaire d’« Alexandria »
- King Ezekiel, le leader messianique et holistique
- Jadis, la reine des fourmis Scavengers
- Chapitre 6 Ce que nous apprend la série Ray Donovan sur l’art fragile de manager
- Ray Donovan : un avocat dont les failles personnelles vont influencer le style de management
- Manager en famille, est-ce possible et souhaitable ?
- La construction de l’identité privée et professionnelle, le cas particulier de l’entreprise familiale
- La loyauté, défi permanent de la success story managériale ?
- La loyauté et le manager
- Un manager peut-il avoir des failles ?
- La solitude du manager
- Un management efficace passe-t-il par la gestion des risques ?
- Détecter les risques, c’est une forme d’engagement de la responsabilité sociétale
- Ray Donovan : un avocat dont les failles personnelles vont influencer le style de management
- Chapitre 4 Petites leçons de leadership avec Birgit Nyborg de la série Borgen
- Partie 3 La relation au marché
- Chapitre 7 (Ré)inventer le marketing avec Don Draper de la série Mad Men
- Les leçons de marketing de Mad Men
- Les fondamentaux de Don Draper
- Don Draper, un homme en avance sur son temps dans l’innovation marketing
- Chapitre 8 Six Feet Under et la culture de service : du travail émotionnel dans les métiers de service
- Six pieds sous terre, ou comment garder les pieds sur terre ?
- De la situation apparente à la situation vécue : une dame qui manque son train manque peut-être plus que cela…
- Les émotions, un « nouveau » paradigme de la relation client ?
- La notion de « travail émotionnel » : comment ne pas aller trop loin ?
- Authenticité versus simulation : de la réciprocité présente ou absente dans la relation
- Les services funéraires : un métier de service comme les autres ?
- La mort mise en scène et ritualisée
- La personnalisation et la « tangibilisation » du service
- Chapitre 9 Le management de l’information stratégique et ses limites à travers Narcos
- L’illusion d’un dispositif pur et parfait d’intelligence informationnelle
- Les failles humaines dans la protection du patrimoine informationnel
- De la difficulté de maintenir dans la durée une stratégie informationnelle cohérente
- Risque de réputation et stratégies d’influence
- La Colombie, cas d’école pour l’anticipation des risques en général
- Chapitre 10 Créer sa start-up digitale en 6 leçons avec Breaking Bad
- Breaking Bad ou comment réinventer un business
- De Walter White à Heisenberg, naissance d’un entrepreneur
- Trouver un besoin et savoir y répondre
- L’équipe est primordiale
- Être agile
- Rester focalisé sur la vision
- Faire des itérations avec le marché, s’améliorer et pivoter
- Développer la scalabilité de sa start-up
- Finalement, que retenir de Breaking Bad ?
- Chapitre 7 (Ré)inventer le marketing avec Don Draper de la série Mad Men
- Partie 4 Manager l’innovation
- Chapitre 11 Manager comme MacGyver : grandeur et limites de l’ingéniosité managériale
- Ingénieur et bricoleur, cet hybride qui fait son chemin en entreprise…
- À la poursuite de MacGyver
- Des MacGyverisms aux compétences MacGyveresques
- La polyvalence
- L’obsession d’un problème à résoudre
- La pleine conscience de la situation
- La pensée divergente
- L’expérimentation
- Éloge du bricolage dans les sciences de gestion
- Une notion clé, celle du temps
- MacGyver, père de l’innovation frugale ?
- Chapitre 12 Parks and Recreation : oser, échouer et recommencer autrement, le secret du management
- Changer de management et révolutionner le fonctionnement d’une équipe
- Erreurs et solitude du manager
- L’erreur peut être compensée par la qualité de la relation humaine
- La tentation d’une spirale négative
- Jouer en défense comme en attaque : un formidable levier managérial
- Ne jamais oublier le plaisir
- Chapitre 13 Innover comme Sherlock : une compréhension fine du réel pour faire face à la complexité
- Décrire la réalité ?
- Innover, c’est prendre des risques
- L’empathie contre le rationnel froid et le leadership revisité
- Infrastructure d’expérimentation
- Créer la bonne équipe
- Chapitre 11 Manager comme MacGyver : grandeur et limites de l’ingéniosité managériale
- Conclusion
- Bibliographie
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Chapitre 6
- Chapitre 11
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