J'aide mon enfant à avoir confiance en lui Edwige Antier
Résumé
" Il est très doué, il pourrait très bien réussir, mais il manque de confiance en lui ! " Parce que la confiance en soi est indispensable à l'enfant pour qu'il chemine avec assurance vers son propre destin, notre célèbre pédiatre donne aux parents les clés pour l'insuffler à leur progéniture, et ce dès la naissance ! Avant six ans, l'enfant a naturellement confiance en lui. Mais progressivement, sa confrontation au monde le mettra en doute, de manière plus ou moins consciente. Aider son enfant à avoir confiance en soi, c'est l'aider à préserver cette confiance spontanée en lui-même, en autrui, en la vie. Savoir décrypter ses pleurs, beaucoup lui parler, le prendre dans les bras, lui accorder une grande attention : il nous faut retrouver tous ces gestes aimants et épanouissants sans craindre de faire de lui un enfant-roi. Comme l'ouvrage suit l'évolution de l'enfant de sa naissance à l'adolescence, il est facile d'y puiser ce que l'on cherche et de trouver la réponse adaptée. Un ouvrage éclairant et absolument essentiel.
- Auteur :
- Antier, Edwige
- Éditeur :
- Paris, Robert Laffont, 2017
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (360 p.)
- ISBN :
- 9782221190975.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- I LA CONSCIENCE DE SOI
(0-3 ANS)- 1. Les premiers échanges,
sources de la conscience
(0-3 mois)- Questions existentielles
- Des milliards de connexions
- J’écoute donc je suis
- Le test auditif
- Un prénom qui va compter
- La « protoconversation » :
la conversation avant les mots - L’accordage, peau à peau
- Premiers pleurs, qui suis-je ?
- Doit-il apprendre
à « gérer ses pleurs » ?- Le sein, ce lien direct entre vous et lui
- Deux biberons comme deux seins
- Il intègre sa « tétine »
à son image corporelle - Premier sourire : je suis moi,
qui cherche l’échange
- 2. La base affective de sécurité
(3 mois-1 an)- Tout contre vous ? Éducation distale, éducation proximale
- Le « cododo » est-il une mauvaise habitude ?
- Le portage, votre corps : sa base avant l’envol
- La conscience d’avoir un père
- La conscience d’avoir des racines :
les grands-parents - Une bouche, des mains :
la révélation des 3 mois- Déjà savant linguiste : parler bébé ou parler adulte ?
- Sa langue maternelle : pour la vie
- Quelle est la langue maternelle de votre « nounou » ?
- Pourquoi la station assise
est indispensable pour parler - Un congé de « mater-paternité »
plus long ? - L’influence du mode de garde
sur la confiance en soi- Le confier à sa grand-mère ?
- Le confier à une assistante maternelle ?
- Le confier à une assistante parentale à domicile ?
- Élargir son cercle sans le dissoudre : l’entrée à la crèche
- Ma « référente »
- Et si bébé s’attachait « trop » à sa référente ?
- Voilà Katia !
- Tout contre vous ? Éducation distale, éducation proximale
- 3. Je dis « Non ! » donc je suis
(1-2 ans)- Se séparer sans perdre confiance
- Dormir en confiance à la crèche
- Pourquoi de si « grosses colères » ?
- Les tortures ordinaires
qui entament la conscience
puis la confiance- Le décalottage
- Le « lavage de nez »
- La kinésithérapie pour bronchiolite :
pourquoi seulement en France ? - L’allonger de force pour le change
- La marche, main dans la main
- Le doigt pointé pour voir le monde
avec les mêmes yeux - Faut-il réhabiliter le « trotteur » ?
- Le doigt pointé pour voir le monde
- Sur les épaules de mon père
- Je parle pour comprendre qui je suis
- L’importance du bain langagier
- Besoin d’encouragement
- Mettre du sens
- La force des images mentales : la réalité virtuelle
- Moi dans le miroir
- Quand je découvre mon sexe
- Peur du Père Noël
- Peur de dire bonjour
- Se séparer sans perdre confiance
- 4. Moi et les autres :
la co-conscience
(2-3 ans)- Des mots aux phrases
- La parole ne vient qu’avec la richesse du langage
- La période d’opposition : j’existe !
- Vous avez dit « autonome » ?
- Jouer tout seul
- Savoir aller au lit
- Et il se réveille la nuit !
- Les objections à la méthode douce
- « Tu as mordu ? J’ai honte de toi ! »
- La crèche : un lieu privilégié
pour se découvrir- Changer de section : une promotion ?
- Un pont entre la crèche et la maison
- La crèche favorise-t-elle la parole ?
- Priorité au langage sur la motricité
- La crèche prépare-t-elle
la communication avec les autres ?- Valoriser la culture de chaque enfant
- Des familles qui se sentent reconnues
- Avoir « des copains » ?
La « socialisation »- Plus ou moins « égoïste » ?
- Le jeu de balle
- Découvrir que les autres
ne sont pas pareils :
conscience d’être une fille
ou un garçon- Jeux de fille, jeux de garçon ?
- Son « moi sexué »
- Devenir « propre » :
la conscience de ses sphincters - L’âge de la tolérance absolue
- Le développement de l’empathie
- La naissance de la mémoire
- Des mots aux phrases
- 5. Les jumeaux :
Moi par rapport à mon double- Les jumeaux découvrent le « nous » avant le « moi »
- 6. Les premières humiliations
- Les ravages du concept
de l’« enfant-roi » - L’apprentissage de la « propreté » :
l’humiliation la plus fréquente ! - Petits parleurs, grands parleurs :
les comparaisons- Les parleurs précoces
- Les attentifs
- Ceux qui « comprennent tout »
- Les petits rossignols
- Méthode pour encourager sa confiance
- La peur de « l’autisme »
- Contenir l’énergie du Moi !
- Ne levez pas la main sur votre enfant !
- Les ravages du concept
- 1. Les premiers échanges,
- II LA CONFIANCE EN SOI : ME VOILÀ !
(3-6 ANS)- 1. L’apogée naturel de la confiance en soi
- Comment un langage riche donne confiance en soi
- Ces milliers de mots qui font la différence
- Le déni de l’Éducation nationale
- Des mots d’encouragement
ou de découragement - Jouer c’est parler ; puis parler, c’est lire
- Aidez-le à ranger sa chambre
- « Regarde-moi ! » Le besoin d’attention
- Prendre soin de sa présentation
- Ne pas confondre mensonges
et affabulations
- Comment un langage riche donne confiance en soi
- 2. Une école vraiment « maternelle » ?
- Plongé dans un monde si étrange
- La bienveillance nécessaire des professeurs des écoles
- Un monde pas vraiment ludique !
- Doit-il apprendre à se défendre ?
- L’école à 2 ans ?
Une fausse bonne idée - Premier effondrement
de la confiance en soi - Oui, mais à quel prix ?
- Une rentrée adaptée
- Garderie, centre de loisirs ?
Ne donnez pas à votre enfant de fausses raisons
- Les symptômes de la perte
de confiance en soi- L’affolé
- L’inhibé
- Le mutique : possesseur de lourds secrets ?
- Le solitaire
- Le petit agité
- L’agressif
- Le mauvais dessinateur
- Vous êtes l’attachée
de relations publiques de votre enfant - Le manque de confiance en soi
peut-il être héréditaire ? - Attention à la « télé-tapisserie »
- Déjà fascinés par les tablettes ?
- Que penser de l’arrivée du numérique
dans les écoles maternelles ?
- Que penser de l’arrivée du numérique
- La violence domestique plus grave
que la violence médiatique - L’inflation des pédagogies nouvelles
- Les écoles Montessori
- La vague du « homeschooling » : l’école à la maison
- Le bilinguisme favorise
la confiance en soi- Les écoles « bi-langues » anglais-français
- Plongé dans un monde si étrange
- 1. L’apogée naturel de la confiance en soi
- III LE DOUTE DE SOI
(6-8 ANS)- 1. Savoir lire :
le socle de l’estime de soi- Le rôle des méthodes de lecture
- Méthode globale ou méthode analytique ?
- Des classes de niveau
- Lire, ce n’est pas seulement déchiffrer
- Vivre dans un univers de livres
- Comment l’aider à mémoriser ?
- Qu’est-ce qui aide la mémoire ?
- Qu’est-ce qui exerce la mémoire ?
- L’aider à se concentrer
- Les surdoués
- Le drame des « dys »
- Un nouveau concept : le « découplage »
- Le rôle des méthodes de lecture
- 2. La confiance au bout du stylo
- Le graphisme n’est pas l’écriture
- « Je dessine mal »
- 3. Le rôle du numérique
dans la confiance en soi- Les tablettes :
le pire ou le meilleur outil
pour la confiance en soi ?- Mal utilisées, les tablettes
ont des effets nocifs sur la santé - Quelques principes pour un accès régulé à la tablette
- Le priver de tablette ?
- Mal utilisées, les tablettes
- Les tablettes à l’école primaire ?
- Apprendre sur l’ordinateur
augmente la confiance en soi - Les jeux vidéo :
un outil pour le connaître- Les jeux présentent un intérêt pour les éducateurs
- Les tablettes :
- 4. Une bonne santé
pour une bonne confiance en soi- Si le corps n’est pas bien nourri,
l’esprit ne fonctionne pas- Les aliments à privilégier
- Si le corps n’est pas bien nourri,
- 5. Une éducation bienveillante
- S’il est « difficile »
- Les mots qui font mal
- 6. Le déni
des « complexes » physiques- L’embonpoint
- Les oreilles décollées
- La couleur de peau, l’origine étrangère
- 7. Cachotteries
et secrets de famille- « Je veux vous voir seule, d’abord »
- 1. Savoir lire :
- IV « JE SUIS NUL »
(8-10 ANS)- 1. L’âge de l’abstraction
- À 8 ans, l’heure de vérité cognitive ?
- Faut-il leur mettre des notes ?
- Oui aux devoirs du soir…
raisonnablement !- Faut-il leur donner des cahiers de vacances ?
- Cours particuliers : dans sa meilleure matière !
- Non, il ne doit pas « être autonome »
- Différencier les punitions
des conséquences - Il n’aime pas lire
- Un vocabulaire si hermétique !
- La dérision : pas trop jeune !
- Comment préserver l’amour de la lecture ?
- La fameuse « fiche de lecture »
- Il ne « participe » pas
- Sélection et confiance en soi
- Public ou privé ?
- La distribution des prix versus la kermesse
- 2. Ce qui entame
sa confiance en soi- « Je suis un problème »
- Les comparaisons :
fratrie, cousins, amis…- Il ne supporte pas de perdre
- Ne dites pas : « Tu es un menteur »
- Pourquoi n’ai-je pas mérité
que mes parents restent ensemble ?- La garde alternée influence-t-elle l’image de soi ?
- Exister au sein d’une famille recomposée
- Violence et harcèlement
- Les filles
ont moins confiance en elles - L’orientation sexuelle
- 3. L’autonomie pour le rendre
plus confiant en ses capacités ?- L’autonomie accompagnée
- Le soutenir auprès des maîtres
- Il ment sur ses notes, ses devoirs à faire
- Le redoublement :
l’humiliation administrative
- 4. La confiance en soi
hors de l’école- Le sport augmente
la confiance en soi, à condition que…- Quelques exemples de sports recommandés
- La natation
- L’équitation
- Les sports de combat
- L’escalade
- Quelques exemples de sports recommandés
- Les ateliers : art et sciences
- La danse
- La musique
- Le théâtre
- Les arts plastiques
- Les ateliers informatiques
- Les ateliers de sciences
- Lui n’est jamais invité !
- Frères et sœurs ne sont pas élevés
de la même façon
- Le sport augmente
- 1. L’âge de l’abstraction
- V « ADO » :
IL S’EFFONDRE
LORS DES CONTRÔLES
(LES ANNÉES COLLÈGE)- 1. Un système qui effondre
la confiance en soi- Le collège : une machine
à désorganiser les enfants- Le téléphone portable pour l’entrée au collège ?
- Le déni des difficultés
- Ce n’est pas « Ou ta tablette,
ou tes devoirs ! »- Est-ce que l’on retient aussi bien
ce que l’on a appris sur écran ?
- Est-ce que l’on retient aussi bien
- « Peut mieux faire » :
paradoxalement, décourageant !- Comment lire le bulletin
- Une épée de Damoclès
brandie sur la tête des ados : Affelnet !
- Le collège : une machine
- 2. Ces secrets qui entament
sa confiance en lui- Gêné par son image corporelle
- Ma place dans ce monde ?
- Trop de silence
sur les agressions sexuelles
- 3. Les signes révélateurs
de la perte de confiance en soi- Il se crée une autre image
- Premières ivresses
- Il fume… quoi ?
Ne faites pas l’autruche ! - Qui fréquente-t-il ?
- L’excès de confiance en soi :
trop « populaire » ? - L’impact de la séparation parentale
sur la confiance en soi- Pour préserver sa confiance en lui
- 4. Comment renforcer
sa confiance en lui- Évitez de le comparer à vous,
ses parents - L’importance de votre regard sur lui
- La pension ne doit pas être
une menace ! - Restez présente mais discrète
- Les relations
avec l’équipe pédagogique - Il ne veut pas aller chez le « psy »
- Des parents solidaires
- Lui donner le droit de se chercher
- Octroyez-vous des moments de joie avec lui
- Évitez de le comparer à vous,
- 5. Réparez votre propre
confiance en vous- Offrez-vous des moments de joie
personnels - Bénéficier d’une aide à la parentalité
- Demandez et redemandez cette aide
- Éloignez de vous les faux amis
qui critiquent vos méthodes éducatives - Retrouvez votre enfance
- Montrez que vous n’êtes pas
« infaillible » - Faites le bilan de votre personnalité
- Des entretiens de parents avec un psy
- Offrez-vous des moments de joie
- 1. Un système qui effondre
- Conclusion
- Remerciements
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