Chemins de la symbolisation Alain Gibeault

Résumé

Comme le magicien du film de Woody Allen, Ombres et brouillard, qui déclare que l'homme a besoin d'illusions autant que de respirer, il faut pouvoir symboliser pour se découvrir sujet de soi-même et se lancer dans la découverte d'autrui et du monde. Cette aventure semée d'angoisses souvent irreprésentables et indicibles peut prendre des chemins dangereux et difficiles, mais aussi trouver des repères et des guides pour les transformer en images et en mots. Dès l'aube de l'humanité, les peintures et les gravures de la préhistoire témoignent de l'acquisition par l'Homo sapiens sapiens de cette capacité à symboliser pour surmonter sa détresse originaire. L'auteur explore les questions théoriques que soulève le concept de symbolisation dans l'histoire de la pensée psychanalytique et précise les enjeux des troubles de la symbolisation dans le traitement psychanalytique des états psychotiques et névrotiques.

Auteur :
Gibeault, Alain
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Le fil rouge
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 339-356
Mots-clés :
Nom commun :
Symbolisme -- Aspect psychologique | Symbolique (psychanalyse)
Description du livre original :
1 vol. (XIII-356 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782130583103.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Informations légales.
  • Notice explicative.
  • Quatrième de couverture.
  • Sommaire.
  • Envoi.
  • Citation.
  • Introduction.
  • 1. L’hystérie de conversion : la découverte de la symbolisation.
    • Conversion somatique et symbole mnésique.
    • Hystérie et sexualité.
      • Névrose actuelle et/ou hystérie de conversion : corps et symbole.
      • Hystérie et sexualité infantile.
    • Corps propre, corps érogène, corps fantasmatique.
  • 2. La symbolique du rêve.
    • L’écriture du rêve : symbolique et/ou symbolisation.
    • Langue du rêve et langage verbal.
    • La langue primitive.
    • Symbolisme et sublimation.
    • La symbolisation : genèse et/ou structure.
    • Fantasmes originaires, archétypes et ordre symbolique.
  • 3. Symbolique de l’argent et cure psychanalytique.
    • La fonction sémantique de l’argent.
      • L’or-argent : un symbole de l’excrément.
      • Genèse de l’argent.
      • Symbolique de l’or-argent et refoulement.
    • Argent et érotisme anal.
      • Carine et l’intérêt pour la défécation.
      • Érotisme anal et sadomasochisme.
      • Carine et l’intérêt pour l’argent.
    • La fonction syntaxique de l’argent.
      • L’argent : signe et signifiant.
      • L’argent : un symbole polysémique et personnel.
  • 4. Symbolisation, projection et identification projective.
    • La projection : mécanisme de défense et/ou processus.
    • Projection, hallucination, perception.
    • Incorporation, introjection, identification.
    • Projection et identification projective.
      • Déflection, introjection orale et projection anale.
      • L’identification projective : un mécanisme de défense.
      • L’identification projective : un principe de communication.
      • Destins de la projection.
      • Projection et identification projective dans la cure.
  • 5. La symbolisation dans la cure.
    • De la désillusion au retrait autistique.
      • François ou l’enfant de l’ombre.
      • Le « sentir » et le « je pense ».
      • Langage et transitionnalité.
    • De l’illusion au délire.
      • Charles ou le corps hypocondriaque.
      • Adolescence et agir.
      • Raphaël ou la fonction médiatrice de l’image dans le psychodrame psychanalytique individuel.
      • De l’auto-engendrement à la scène primitive.
      • La photo, « ça me saoule ».
      • « Qu’est-ce que je vois, moi, dans les tableaux ? ».
      • Symbolisation et synergie des sensations.
    • De l’illusion et de la désillusion.
      • Marc ou le « soldat » angoissé.
      • L’effet d’après-coup de l’analyse : l’inquiétante étrangeté.
  • 6. Symbolisation, représentation, sublimation.
    • Symbolisation et représentation.
    • Symbolisation et sublimation.
      • Max Mélanie Kleinman ou la folle nuit de l’illusion.
      • Pulsion et sublimation.
      • Sexualisation et désexualisation.
      • Symbolisation et sublimation : du début… à la fin.
    • Symbolisation et création.
  • 7. Naissance de la symbolisation : l’art préhistorique.
    • Premiers signes d’une expérience esthétique.
    • Des squiggles vieux de 18 400 ans.
    • Représentations quasi hallucinatoires et mains négatives.
    • Acquisition de la bipédie, honte primaire et refoulement organique.
  • Conclusion.
  • Références.
  • Fin de la lecture de :

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