Être parent, une aventure humaine et spirituelle Marie-Christine Bernard

Résumé

Ce livre met à la disposition des parents des repères fondamentaux pour qu'ils trouvent l'assurance sereine et nécessaire à leur fonction parentale. Il s'adresse à « ceux qui croient au ciel » comme à ceux qui n'y croient pas. Il met en évidence le sens de toute éducation. L'auteur s'exprime en priorité en tant qu'anthropologue, spécialiste de l'anthropologie comprise ici comme science de l'humain (de ce qui caractérise l'être humain). Tous les parents, mais aussi tous ceux qui s'occupent d'enfants et de jeunes (enseignants, éducateurs), trouveront donc dans ces pages une sorte de carte topographique susceptible de les aider à s'orienter dans leurs relations avec les enfants. Théologienne, l'auteur aborde aussi la dimension spirituelle de l'art d'être parent, ainsi que l'aspect religieux de l'éducation : comment gérer le rapport à l'héritage chrétien dans l'éducation à donner aux enfants tout en les respectant ? Peut-on leur transmettre la foi en Dieu ? Si oui comment, et à quel âge ? Cet ouvrage est nourri par les rencontres, échanges, confrontations avec les parents et les professionnels de l'enseignement et de l'éducation rencontrés par l'auteur au cours des multiples conférences données sur le sujet depuis plus de dix ans. Célibataire consacrée, elle s'inscrit dans l'horizon de la parentalité spirituelle, ce qui lui confère une distance utile à la mise en perspective de ce qui se joue aujourd'hui dans la relation parents/enfants, jeunes et moins jeunes.

Auteur :
Bernard, Marie-Christine (1959-....)
Éditeur :
Paris, Presses de la Renaissance,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Parents et enfants -- Aspect religieux -- Église catholique | Éducation des enfants -- Aspect religieux -- Église catholique
Description du livre original :
1 vol. (273 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782750906214.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1 Une double naissance :
    un enfant, des parents
    • Parent : un état de fait
    • La fonction parentale : prendre en charge l’enfant
      • La parentalité humaine : une fonction de responsabilité
      • Une prise en charge effective
      • Une implication affective
      • Baby blues
    • L’enfant, une personne à concevoir
      • L’enfant envisagé
      • Appeler d’un prénom
      • Le sens chrétien du prénom
  • 2 L’enfant,
    une personne à instituer socialement
    • Les parents ne sont pas tout seuls !
    • L’enfant : une personne à instituer
      • Une vie sociale par procuration
      • Le rite inaugural de l’institution de l’enfant
      • Le sens du baptême, rite inaugural chrétien
    • Le processus d’institution de l’enfant
      • La capacité de langage ou capacité conceptuelle
      • La capacité manuelle, ou gestuelle, ou technique
      • La capacité de régulation
      • Une capacité de socialisation, mais spécifique
    • Instituer un enfant dans le domaine chrétien
      • Dire
      • Faire
      • Être
  • 3 L’enfant, une personne à élever
    • Sortir de terre
    • L’enfance : une serre qui s’ouvre petit à petit
      • L’enfant apprend par imprégnation
      • À propos de l’exemplarité
      • La constitution de l’humus
      • Le sentiment de sécurité
      • L’aventure « du bac à sable »
    • Élever un enfant dans la foi chrétienne
  • 4 La constitution
    d’un cadre sécurisant : l’autorité
    • Une légitimité
    • L’enfant : une personne spécifique
      • Une personne à l’état d’enfance
      • L’enfant n’est pas un adulte en miniature
      • L’enfant n’est pas à égalité de relation avec l’adulte
      • L’enfant est en cours de personnalisation
    • Regard chrétien sur l’enfance
    • Le sens de l’éducation
    • L’autorité parentale, une autorité qui fait grandir
    • Les étapes dans l’exercice de l’autorité
      • Pour les enfants pré-pubères
      • Pour les jeunes adultes mineurs
      • Pour les jeunes adultes majeurs
    • Quelques points d’appui
  • 5 Se frotter au monde
    • L’enfant dans le monde des adultes
      • Assurer la sécurité pour éduquer, pas pour maintenir en couveuse !
      • Le monde vers lequel l’enfant grandit n’est pas un monde infantile
      • Surveiller, c’est veiller sur
      • Le sens du jeu
      • Expliquer n’est pas saouler de mots
      • Choix et frustration
    • La place de la pédagogie
    • Un mot sur la confiance en soi
    • Après la puberté : changement de braquet
  • 6 Lorsque l’adulte émerge
    • Après la puberté : le temps de la pleine terre
      • L’adolescence : un mythe surexploité
      • La révélation
      • L’enfance réappropriée
    • Des résistances
      • Le mythe de l’âge d’or
      • Nous portons notre enfance, et elle nous porte
      • Oscillations
      • Un défaut de ritualisation
      • Un virage à prendre par tout le monde
    • Être adulte, enfin
      • Se retrouver dans ses propres relations
      • Prendre ses responsabilités
    • Le jeune post-pubère est un adulte tout neuf
      • Tout à apprendre, en tant qu’adulte
      • Encore des réglages à trouver
    • Des pistes à expérimenter
      • Apprendre en se confrontant au réel
      • Symboliser le passage par un rite
      • Reconnaître un interlocuteur digne de ce nom
      • Convenir du cadre ensemble
      • Témoigner du sens
    • Lorsque l’option chrétienne peut devenir décision
  • 7 La parentalité spirituelle
    • Terre côté terre, ou terre côté ciel ?
    • Des passeurs
      • Un sens affermi
      • Permettre à l’autre d’accoucher à lui-même
      • Du côté des religions
    • La parentalité spirituelle chrétienne
      • Une Parole qui fait naître
      • La foi chrétienne comme chemin de sens
      • Parrain, marraine
      • Pères et mères spirituels
      • « Tu quitteras ton père et ta mère »
  • Conclusion
  • Annexes
    • Les dix commandements
    • Les vertus chrétiennes
  • Bibliographie
  • Remerciements

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