Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Audrey Akoun, Isabelle Pailleau préface de Florence Servan-Schreiber
Résumé
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !
- Auteur :
- Akoun, Audrey
- Auteur :
- Pailleau, Isabelle
- Éditeur :
- Paris, Eyrolles, DL 2013
- Collection :
- Apprendre autrement
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Psychologie de l'apprentissage | Psychologie positive | Pédagogie
- Description du livre original :
- 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm
- ISBN :
- 9782212555349.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Prologue
- Introduction
- Première partie. L’apprentissage dans tous ses états
- 1. Un état des lieux pas folichon
- Une pression descendante
- La réussite scolaire à tout prix
- * Un coût financier
- * Un coût psychique et somatique
- 2. La chasse aux mythes
- Mythe n° 1 : On n’a rien sans rien…
- Mythe n° 2 : Dans notre famille, on est/on n’est pas…
- Mythe n° 3 : Je sais/je sais pas…
- Mythe n° 4 : Je suis fort(e)/nul(le) ; J’aime/j’aime pas…
- Mythe n° 5 : Je peux faire plusieurs choses à la fois…
- Mythe n° 6 : Je n’ai pas de mémoire…
- * Mémoire de poisson rouge ou mémoire d’éléphant ?
- * Le mystère de la mémoire sélective
- 3. Apprendre c’est… ?
- Apprendre, c’est découvrir
- Apprendre, c’est vivre avec les autres
- Apprendre, c’est apprendre avec sa tête
- Apprendre, c’est apprendre avec son cœur
- Apprendre, c’est apprendre avec tout son corps
- 1. Un état des lieux pas folichon
- Deuxième partie. Apprendre avec l’approche tête, cœur, corps
- 4. Préparer sa tête à travailler
- Apprendre, oui, mais comment ?
- Premier exercice sur vos préférences évocatives
- Deuxième exercice sur vos préférences évocatives
- Troisième exercice sur vos préférences évocatives
- Les différents profils d’apprentissage
- Développer l’attention et la concentration
- * Le mandala
- * La méthode Vittoz
- * L’axe de symétrie
- Faire de la place dans sa tête et se mettre en projet
- Installer des routines
- * L’utilisation du Time Timer®
- * La méthode des cœurs
- * Le kaisen ou la méthode des petits pas
- Apprendre, oui, mais comment ?
- 5. Préparer son cœur à travailler
- Le rôle fondamental des émotions
- * Qu’est-ce qu’une émotion ?
- * Les différentes émotions
- * Le rôle des émotions dans l’apprentissage
- * Faire de nos émotions des alliées
- La confiance en soi et la motivation
- * Confiance en soi ou estime de soi ?
- * Les étapes de la confiance en soi
- * Le temps fait bien son affaire
- * Norme, évaluation et confiance en soi
- * Mais d’où vient la motivation ?
- Des solutions pour favoriser la confiance en soi
- * Trois préalables incontournables
- * Se souvenir de l’effet Pygmalion
- * Être conscient et constant
- * Autonomiser
- * Valoriser
- * Parler positif
- * Renforcer les comportements positifs
- Le rôle fondamental des émotions
- 6. Préparer son corps à travailler
- Un esprit sain dans un corps sain
- * Respirer à plein régime
- * Boire de l’eau (sans alcool et sans sucre de préférence)
- * Manger, c’est bon pour penser
- * Dormir pour laisser son cerveau faire son travail
- La relaxation pour apprendre
- * La visualisation positive pour apprivoiser les émotions
- * La mindfulness
- Je bouge donc j’apprends
- Un esprit sain dans un corps sain
- 4. Préparer sa tête à travailler
- Troisième partie. Socrate, Aristote, mind mapping et autres histoires
- 7. Le p’tit Socrate avait raison
- L’art d’accoucher les esprits
- * Poser les bonnes questions
- * Où sont passés nos pourquoi ?
- Une phrase magique pour ouvrir l’accès à l’information
- * Le fameux CQQCOQP
- * L’art de faire parler les livres et les textes
- Un cerveau effervescent et arborescent
- * La fabrique à idées
- * Des facteurs inhibants
- * Des facteurs favorisants
- L’art d’accoucher les esprits
- 8. Le p’tit Aristote dessine des arbres
- Le Mind Mapping au service de la Pédagogie positive®
- * Qu’est-ce que le Mind Mapping ?
- * Les bénéfices du Mind Mapping
- * Comment fabrique-t-on une Mind Map® ?
- Le Mind Mapping appliqué
- * Le Mind Mapping avec les tout-petits
- * Le Mind Mapping au primaire
- * Le Mind Mapping au secondaire
- * Le Mind Mapping et les troubles d’apprentissage
- * Le Mind Mapping et les relations familiales
- Le Mind Mapping au service de la Pédagogie positive®
- 9. La pédagogie positive® à l’école, c’est possible
- Véronique et les Maps
- Vincent et les lapbooks
- 7. Le p’tit Socrate avait raison
- Conclusion
- Glossaire
- Les personnalités
- Les notions clés
- Les personnalités
- Remerciements
- Bibliographie et sitographie
- Livres
- Pédagogie/Éducation
- Psychologie positive
- Créativité
- Méthodes de relaxation, sophrologie et de méditation de pleine conscience
- Mind Mapping
- Publications
- Vidéos et sitographie
- Livres
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre