L'imaginaire comme tel Cornelius Castoriadis texte établi, annoté et présenté par Arnaud Tomès
Résumé
Qu'est-ce que l'imaginaire ? Pourquoi faut-il nécessairement le supposer pour rendre raison de l'histoire, de la société et de ses institutions ? Autant de questions auxquelles répond Cornelius Castoriadis (1922-1997) dans ce texte, qui n'avait encore jamais été publié, et qui constitue une bonne manière de découvrir (ou de redécouvrir) une pensée aussi riche que méconnue. La publication de ce texte est aussi l'occasion de rendre justice à ce penseur, qui a su donner une densité philosophique inégalée au concept d'imaginaire et promouvoir une nouvelle ontologie de la création. La présente édition propose une introduction par Arnaud Tomès à la pensée de Castoriadis puis une lecture de " L'imaginaire comme tel ".
- Auteur :
- Castoriadis, Cornelius (1922-1997)
- Editeur scientifique :
- Tomès, Arnaud
- Éditeur :
- Paris, Hermann éd., impr. 2008
- Collection :
- Hermann philosophie
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Imaginaire (philosophie)
- Description du livre original :
- 1 vol. (162 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782705667412.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Liste des abréviations
- Première partie. Introduction à la pensée de Castoriadis
- Chapitre 1. Politique et philosophie
- L’itinéraire de Castoriadis: de la philosophie à la politique, et retour
- La notion de philosophie chez Castoriadis
- Chapitre 2.L Le social-historique
- La découverte du social-historique
- La critique dit marxisme et dit rationalisme
- Chapitre 3. L’imaginaire radical
- Les significations imaginaires sociales
- Imaginaire social et imaginaire individuel
- Chapitre 4. Une ontologie de la création
- La critique de l’ontologie traditionnelle
- Création et autonomie
- Chapitre 1. Politique et philosophie
- Deuxième partie. Commentaire de l’imaginaire comme tel
- L’Imaginaire comme tel: un texte inédit
- La thèse du texte: l’imaginaire comme fondement de la société et de l’histoire
- La méthode du texte: l’élucidation négative
- La première modalité du social-historique : le représenter
- La seconde modalité du social-historique : le faire
- Les relations du faire et du représenté
- Impossibilité d’une conception purement négative
- L’irréductibilité du faire social par rapport ait symbolique
- Note sur rétablissement du texte
- L'imaginaire comme tel
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