La fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie Noam Chomsky & Edward S. Herman édition préparée par Benoît Eugène & Frédéric Cotton
Résumé
Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propagande systématique. Une modélisation de la propagande se focalise sur la prodigieuse inégalité dans la capacité de contrôle des moyens de production ; et ce qu'elle implique tant du point de vue de l'accès à un système de médias privés que de leurs choix et fonctionnements. Le modèle permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l'argent sélectionnent les informations.
- Auteur :
- Chomsky, Noam (1928-....)
- Auteur :
- Herman, Edward S. (1925-....)
- Editeur scientifique :
- Cotton, Frédéric ; Eugène, Benoît (1969-....)
- Éditeur :
- Marseille, Agone, impr. 2008
- Collection :
- Contre-feux
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français ; d'ouvrage original, anglais.
- Pays :
- France.
- Traduction de l'ouvrage :
- Manufacturing consent : the political economy of the mass media
- Note :
- Notes bibliogr.
- Mots-clés :
- Mention d'édition :
- Nouvelle éd. revue & actualisée
- Description du livre original :
- 1 vol. (653 p.) : couv. ill. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782748900729.
- Domaine public :
- Non
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre