Tu haïras ton prochain comme toi-même Hélène L'Heuillet

Résumé

Si la haine est une expérience psychique nécessaire - impossible de grandir ou de passer les étapes de la vie sans en faire l'expérience -, l'absence de refoulement de cet élan pulsionnel est dévastatrice pour la vie en société et pour soi-même. Or la haine s'invite de nos jours dans les dialogues, et surgit au moindre désaccord, entre voisins, dans le couple, dans la famille, au travail, et bien sûr, de façon véhémente, en politique. Et ce nouveau discours de la haine produit nécessairement de nouvelles formes de violence. Dans cet essai passionnant, Hélène L'Heuillet envisage les mouvements populiste et jihadiste comme des effets de ce nouveau rapport à la haine. Rien d'étonnant dès lors à constater qu'ils attirent ceux qui sont nés au sein même de ces discours, qui ont été socialisés par eux, bercés par leurs rengaines : les jeunes.Qu'a-t-on dit, ou plutôt que n'a-t-on pas dit, à la jeunesse pour qu'elle soit séduite par le type de radicalité en jeu dans le populisme et dans le jihadisme ? Comment expliquer qu'elle désire à ce point la destruction ?

Auteur  :
L'Heuillet, Hélène, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Editions Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (144 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782226397157.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1. Le non-refoulement de la haine
    • Radicalisation
    • Quand la haine était refoulée
    • La haine dans la guerre
    • La haine dans la politique
    • La haine envieuse
    • La haine totalitaire
  • 2. La pulsion haineuse
    • Pulsion
    • L'ordre de tuer
    • La voix et l'appel
    • L'ennui et le trauma
    • La fusion dans un grand Tout
  • 3. La haine du langage
    • Pourquoi parler de nihilisme ?
    • Les langues font vœu de pauvreté
  • 4. Composer avec la haine
    • Les deux bords du malaise dans la culture
    • Les différentes façons de dire « non »
    • Responsabilité, causalités, culpabilités
    • La rencontre des problématiques adolescentes
    • Faire émerger le « oui » du « non »
    • Soutenir la division subjective des adolescents
    • « Déradicaliser » ?
  • Conclusion

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