Contes de Perrault, Grimm, Andersen : textes intégraux [notes et dossier par] Julien Harang,... Pierre Laporte,....
Résumé
Au pays enchanté des contes, il n'est pas rare de croiser des chats bottés, des princesses au bois dormant, des petits canards qui se trouvent très laids ou des princesses ne supportant pas les petits pois... MM. Perrault, Grimm et Andersen sont les maîtres du genre ! Une anthologie qui permet de lire des contes des trois auteurs et de mieux comprendre les caractéristiques du genre. Avec toutes les ressources d'oeuvres et thèmes, des repères sur le contexte et les genres, un questionnaire pour chaque texte, avec des " petites leçons " sur les notions en jeu, des textes échos, pour construire une culture littéraire, des reproductions d'oeuvres patrimoniales de l'histoire des arts
- Auteur :
- Perrault, Charles (1628-1703)
- Auteur :
- Grimm, Jacob (1785-1863) ; Grimm, Wilhelm (1786-1859) ; Andersen, Hans Christian (1805-1875)
- Editeur scientifique :
- Harang, Julien ; Laporte, Pierre (19..-....), professeur de lettres
- Éditeur :
- Paris, Hatier, DL 2009
- Collection :
- Classiques Hatier
- Genre :
- Conte
- Langue :
- français.
- Note :
- Index
- Description du livre original :
- 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782218936418.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- L’univers des contes merveilleux
- Première partie. Contes de Perrault
- Introduction. Les Contes de ma mère l'Oie de Charles Perrault (1628-1703)
- Des contes célèbres...
- ...et méconnus
- Charles Perrault, un bon élève... sauf en sixième !
- Un adolescent indépendant et autodidacte
- Une brillante carrière politique et littéraire
- La querelle des Anciens et des Modernes
- Les Contes de ma mère l’Oie (1697)
- La Belle au bois dormant
- Questions
- Repérer et analyser.
- Le titre
- Le début du conte
- Le narrateur
- Le lieu et le temps, ou le cadre spatio-temporel
- La structure du conte
- Les personnages principaux
- Les personnages secondaires
- Le merveilleux
- La visée du conte
- Étudier la langue
- Écrire
- Se documenter
- L’origine des fées
- Les fées dans la croyance populaire
- Repérer et analyser.
- Le Maître chat ou le Chat botté
- Questions
- Repérer et analyser
- Le titre
- Le début du conte
- Les formes de discours
- Le lieu et le temps
- La structure du conte
- Les personnages principaux
- Les personnages secondaires
- Le merveilleux
- Les procédés pour raconter
- La visée
- Étudier la langue
- Écrire
- Se documenter
- Paysans et noblesse de campagne au XVIIe siècle
- Repérer et analyser
- Riquet à la houppe
- Questions
- Repérer et analyser
- Le début du conte
- Le narrateur
- Le lieu et le temps
- La structure du conte
- Les personnages principaux
- Le merveilleux
- Les procédés pour raconter
- La visée
- Étudier la langue
- Écrire
- Se documenter
- Le mariage sous l’Ancien Régime
- Repérer et analyser
- Introduction. Les Contes de ma mère l'Oie de Charles Perrault (1628-1703)
- Deuxième partie. Contes des frères Grimm
- Introduction. Les contes de Jakob Grimm (1785-1863) et de Wilhelm Grimm (1786-1859)
- Deux frères aux caractères opposés
- Un projet commun
- La redécouverte d’une littérature populaire
- La Belle au bois dormant
- Questions
- Repérer et analyser
- Le temps
- Le lieu
- Les personnages
- Les étapes du récit
- La visée
- Comparer. « La Belle au bois dormant » de Perrault et de Grimm
- Repérer et analyser
- Le Ouistiti
- Questions
- Repérer et analyser
- La structure du conte
- Les personnages
- Les forces en présence ou le schéma actantiel
- Le merveilleux
- La visée
- Repérer et analyser
- Yorinde et Yoringue
- Questions
- Repérer et analyser
- Les formules d’entrée
- La structure du conte
- Le discours descriptif
- Les personnages
- Le merveilleux
- La visée
- Écrire
- Lire
- «Le Rossignol» d’Andersen
- Se documenter
- Les sorcières
- Repérer et analyser
- Le Loup et les Sept Chevreaux
- Questions
- Repérer et analyser
- Le narrateur
- La structure du conte
- Les personnages
- La comptine
- Le merveilleux
- La visée
- Étudier une image
- Comparer
- Repérer et analyser
- Les Musiciens de la fanfare de Brème
- Questions
- Repérer et analyser
- Le narrateur
- La structure du conte
- Les personnages
- La visée
- Lire
- Repérer et analyser
- Introduction. Les contes de Jakob Grimm (1785-1863) et de Wilhelm Grimm (1786-1859)
- Troisième partie. Contes d’Andersen
- Introduction. Les contes de Hans Christian Andersen (1805-1875)
- Une enfance difficile
- Les années de formation
- La métamorphose
- La Princesse au petit pois
- Questions
- Repérer et analyser
- La structure du conte
- Le schéma actantiel
- La visée
- Écrire
- Étudier une image
- Repérer et analyser
- La Petite Fille aux allumettes
- Questions
- Repérer et analyser
- Le début du conte
- Le lieu et le temps
- La situation de la petite fille
- Le merveilleux
- Les personnages
- La visée
- Repérer et analyser
- Le Vilain Petit Canard
- Questions
- Repérer et analyser
- Le début du conte
- Les lieux et le temps
- Le récit initiatique
- La caractérisation du personnage
- La visée
- S’exprimer à l’oral
- Écrire
- Étudier une image
- Repérer et analyser
- La Petite Sirène
- Questions
- Repérer et analyser
- Le statut du narrateur
- La progression de l’action
- Le personnage principal
- Le merveilleux
- Les lieux
- La visée
- Se documenter
- Les sirènes à travers les siècles
- Repérer et analyser
- Introduction. Les contes de Hans Christian Andersen (1805-1875)
- Questions de synthèse sur l’ensemble des contes
- La formule d'entrée
- Les personnages
- Le merveilleux
- Les visées
- Écrire
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre