Grandir : les étapes de la construction de l'enfant, le rôle des parents Claude Halmos
Résumé
Comment passe-t-on de l’état de nourrisson à celui d’adulte épanoui et civilisé ? Naturellement ? Ou grâce à l’éducation des parents ? Si c’est le cas, doivent-ils parler ou seulement sévir ? Existe-t-il une tendance à la délinquance que l’on pourrait dépister dès l’âge de trois ans ? Doit-on se contenter de sanctionner les délinquants ou chercher en outre à les éduquer ? S’appuyant sur l’oeuvre de Françoise Dolto, Grandir apporte des réponses essentielles à ce questionnement, et explique, dans un langage accessible à tous, le développement de l’enfant, les différentes étapes de sa construction psychique, et, surtout, le rôle déterminant qu’y jouent les parents. Grâce à son expérience de psychanalyste, et par des exemples concrets, Claude Halmos montre comment l’enfant ne peut, sans l’aide de ses parents, passer d’une étape à l’autre et comment leur rôle consiste précisément, à chaque âge, à parler et à mettre des limites.
- Auteur :
- Halmos, Claude (1946-....)
- Éditeur :
- Paris, Librairie générale française, impr. 2010
- Collection :
- Le livre de poche
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 409-411
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Enfants -- Psychologie | Enfants -- Développement | Rôle parental
- Description du livre original :
- 1 vol. (411 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782253131540.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- « Normal »… « pas normal »
- L’évolution « naturelle »
- L’éducation : une nécessité
- Hiérarchiser, ordonner, frustrer
- Une éducation destructrice
- Une vision fausse de l’enfant
- Une vision fausse de l’éducation
- Une éducation dangereuse
- Une éducation contre-productive
- Hiérarchiser, ordonner, frustrer
- Une éducation humaine et humanisante :
Françoise Dolto- L’enfant, otage du « pulsionnel »
- Comment éduquer ?
- L’éducation : une alliance entre parents et enfants
- Ne pas dresser mais transformer
- Les parents, supports de la construction psychique de leur enfant
- La castration doltoïenne
- Chapitre premier La naissance et la « castration ombilicale »
- Le contexte de la naissance
- La « castration imaginaire » des parents
- Les bénéfices pour l’enfant
de la « castration imaginaire » de ses parents - Les « adoptions » difficiles
- Le sexe de l’enfant
- L’importance du premier accueil
- La « castration ombilicale », source de vie
- Les effets sur la fratrie
- Le contexte de la naissance
- Chapitre II Le sevrage et la « castration orale »
- Le rôle de la mère
- La dépendance de l’enfant
- Le rapport érotique mère/enfant
- Les renoncements maternels difficiles
- Les conditions d’un sevrage réussi
- L’avant-sevrage
- L’après-sevrage
- Les « fruits » de la « castration orale »
- De la bouche aux mains
- Des mains à la bouche
- L’assimilation de la langue maternelle,
fruit de la « castration orale »- Sur un rythme à deux temps
- Vers de nouvelles découvertes…
- Le rôle de la mère
- Chapitre III Développement moteur, propreté,
accès à la loi : la « castration anale »- La « castration anale »
- L’autonomie motrice
- Première étape : vers la marche
- La deuxième étape : « Tout seul ! »
- Le rôle des parents
- Sécuriser l’espace
- « Mamaïser » l’espace
- Expliquer les êtres et les objets
- Un savoir sur le corps
- Aider à faire
- Les « savoirs boussole »
- L’âge de l’autonomie
- La fonction de l’autonomie
- L’autonomie, clef de l’intelligence
- L’autonomie, clef de la sécurité
- L’autonomie : nécessaire pour se sentir
un être à part entière
- Des parents mis à rude épreuve
- L’épreuve de l’angoisse
- Besoin de tolérance et de patience
- La propreté
- Le rôle des adultes au moment de la « propreté »
- L’accès à la loi
- Le rôle des adultes dans l’accès
de l’enfant à la loi- Énoncer l’interdit
- Faire respecter l’interdit
- « Tu causes, tu causes… »
- Enfant petit, petit délit…
- Ce que veut dire « sanctionner »
- Ne pas confondre « comprendre »
et « excuser »- Différencier les registres
- Moduler la sanction
- « Comprendre » les transgressions
- Le droit de posséder un espace et des objets
- Pour accéder à la loi
- Les troubles liés à la « castration anale »
- Les troubles dus à une autonomie insuffisante
– L’inhibition - L’impossible « conscience de soi »
- Un enfant en danger
- L’impossible accès à la loi
- Les troubles liés à la « propreté »
- Les troubles dus à une autonomie insuffisante
- Les « fruits » de la « castration anale »
- Chapitre IV L’enfant découvre qu’il est visible :
le stade du miroir- L’enfant et son corps avant le miroir
- Avant le miroir
- Le « stade du miroir »
- Se découvrir visible
- Le rôle essentiel des parents
- Les transformations liées au « miroir »
- Un nouveau narcissisme
- Une nouvelle dépendance
- La confusion impossible
- Une faille incontournable
- L’enfant et son corps avant le miroir
- Chapitre V La découverte de la différence des sexes :
la « castration primaire »- Le rôle des parents
- Que dire ?
- La différence des sexes
- « Homme », « femme » : des « destins » différents
- Des informations précises
- Le rôle du père dans la conception
- Le narcissisme du garçon
- Le désir et le plaisir
- Les liens de parenté
- Enseigner les interdits
- L’interdit de la sexualité entre adultes et enfants
- Et l’interdit de l’inceste
- Respecter la vie des parents
- Comment dire ?
- « Parler » n’est pas « montrer »
- Parler sans « érotiser »
- Employer les « vrais mots »
- Des mots marqués par l’interdit de l’inceste
- Des adultes sans mots
- De l’information sexuelle
à la « castration primaire »- Un sexe mais un seul
- Les difficultés des parents
- L’information impossible
- Des motivations inconscientes
- L’accompagnement impossible
- Les bénéfices de la « castration primaire »
- Un point d’appui narcissique
- La complémentarité des sexes
- L’accès aux différences
- L’influence de la « castration primaire »
sur le développement intellectuel de l’enfant- Les troubles d’apprentissage
- La différence des sexes et l’accès à la loi
- La fin du « tout »
- Chapitre VI « On n’épouse pas ses parents… »
La castration génitale œdipienne- Comment les choses se passent-elles concrètement ?
- Une tempête dans les têtes
- L’œdipe du garçon
- En quoi consiste la « castration » ?
- Énoncer l’interdit
- La famille interdite
- Les « roueries séductrices »
- « Humaniser » la sexualité
- La pudeur
- L’indispensable exemple
- Les conséquences de la « castration génitale
œdipienne » sur le développement
du petit garçon- Le rapport à lui-même
- Civiliser la sexualité – Humaniser la force virile
- Le rapport à l’autre
- Les enjeux de la « castration œdipienne »
pour le petit garçon - Le rôle des mères
- Un avenir compromis
- Après l’œdipe : naissance d’un autre « soi »
- La traversée de l’œdipe : un travail de Titan
- L’œdipe : une traversée « en solitaire »
- La sortie de l’œdipe : un tournant essentiel
- Un nouveau rapport à la loi
- Une nouvelle maturité
- L’apparition du « surmoi »
- L’œdipe de la petite fille
- Un œdipe différent de celui du garçon
- La « phase phallique »
- Un organe sexuel unique
- Le phallus : un pénis idéalisé
- Un long chemin
- L’angoisse de castration
- L’angoisse de castration… au masculin
- Angoisse de castration et sortie de l’œdipe
- La petite fille et l’angoisse de castration
- La « préhistoire » de l’œdipe
- L’amour avant la découverte
de la différence des sexes - Les conséquences de la découverte
de la différence des sexes
sur l’amour pré-œdipien pour la mère - L’amour pré-œdipien de la petite fille
pour sa mère- La découverte de la différence des sexes
- Après la « chute »
- Quand l’amour devient haine…
- Le maintien de la croyance au phallus
- La « phase de masculinité »
- L’irruption du père
- Un intrus entre en scène
- Le recours au père
- Le père… faute de mieux
- Un « enfant-phallus »
- Bébés-phallus – poupées-phallus
- Pour la petite fille : un « pré-œdipe »
- Entrer dans l’œdipe
- Les conditions d’un passage
- Pas « châtrée » mais… « fille »
- Apprivoiser son corps
- L’amour entre les parents : clef de l’œdipe
- L’importance du couple parental
- L’entrée dans l’œdipe
- L’interdit de l’inceste
- Le soutien parental pendant l’œdipe
- Le changement de statut donné à l’enfant
- La sortie de l’œdipe
- Le désir des parents : clef de la sortie de l’œdipe
- Les barrières défaillantes
- L’œdipe, carte majeure de la vie d’une femme
- L’apport, pour les enfants des deux sexes,
de la « castration génitale œdipienne »- Être « à sa place »
- Pouvoir aimer « dehors »
- Une autre vision de la parentalité
- La parentalité avant l’œdipe
- La parentalité après l’œdipe
- Le remaniement post-œdipien
- Une compréhension décisive
- Désirer un enfant
- Désirer un enfant d’un autre
- La position de l’enfant
- Une histoire non pas « à deux »,
mais « à trois » - Un nouveau narcissisme
- De « narcissisme » en « narcissisme »
- L’enfant, égal de ses parents
- Comment les choses se passent-elles concrètement ?
- Chapitre VII « Il suffit de passer le pont… »
Tourments et tourmentes de l’adolescence- La « phase de latence »
- Le temps des amitiés
- Des « moi auxiliaires »
- Le temps des « idoles »
- Une fragilité narcissique
- Faire rimer « présence » avec « absence »
- L’adolescence
- Une nouvelle naissance
- Un « état de naissance »
- Le temps de l’errance
- Le temps de la fragilité
- Une extrême vulnérabilité
- Des dangers par milliers
- Les autres : points d’appui et « garde-fous »
- Les « copains »
- Quand les parents s’en mêlent
- Les adultes extérieurs à la famille
- Un accompagnement difficile
- L’adolescent et ses parents
- Une dépossession nécessaire
- Les limites encore et toujours nécessaires
- Quelles limites ? Posées comment ?
- L’indispensable accompagnement
- Le monde, soi et le sexe
- Un accompagnement « sexué »
- Garder ses distances
- Le conflit nécessaire
- Une réussite éducative
- Une navigation difficile
- Le maintien des places
- Le temps des pièges
- Le départ nécessaire
- Affronter le vide
- Se séparer une dernière fois
- Une violence salutaire
- De la fragilité à la fracture :
les pathologies de l’adolescence- Une énigme vivante
- La parole dangereuse
- Le temps du silence
- La mort en filigrane
- Les pathologies de l’adolescence
- L’héritage de l’enfance
- Les difficultés au moment de l’adolescence
- L’envol empêché
- L’obstacle des parents
- L’obstacle de la société
- Tout a une fin… même l’adolescence !
- BIBLIOGRAPHIE
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