Je suis venu te dire : 30 textes pour dire l'amour de l'Antiquité à nos jours textes choisis et présentés par Camille Zabka
Résumé
Quand on aime, on le dit, et souvent... on l'écrit ! Du premier regard au premier baiser, de la passion à l'ennui, cette anthologie vous propose un voyage au coeur d'un large panel d'émotions amoureuses qui n'ont cessé d'inspirer les écrivains. Sonnets de la Renaissance, romans du XIXe siècle, de Ronsard à Queneau et de Baudelaire à Flaubert, cet ouvrage inédit fait se croiser tous les genres littéraires pour dire l'amour dans tous ses états, de l'Antiquité à nos jours.
- Editeur scientifique :
- Zabka, Camille
- Éditeur :
- Paris, Librio, DL 2016
- Collection :
- Librio, littérature
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Amour -- Anthologies
- Description du livre original :
- 1 vol. (93 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782290133989.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Aux sources du lyrisme
et de la littérature amoureuse- Pyrame & Thisbé
- Orphée & Eurydice
- Tristan & Iseut
- Amour et Poésie
- La rencontre
- Une allée du Luxembourg
-
- À une passante
- La séduction
- Ode à Cassandre
-
- Vieille chanson du jeune temps
-
- Si tu t’imagines
- La déclaration d’amour
- Chanson de Fortunio
-
- Parfum exotique
-
- Un hémisphère dans une chevelure
-
- « La courbe de tes yeux »
- L’amour heureux
- Les Roses de Saadi
-
- Roman
- Rêvé pour l’hiver
- La passion
- « Je vis, je meurs »
- L’amour et la tristesse
- Chanson d’automne
- Spleen
- « Il pleure dans mon cœur »
- L’absence et la mort
- « Demain, dès l’aube »
-
- Ma chambre
-
- « Vous êtes mort un soir »
- La rencontre
- Dire l’amour autrement :
lettres, essais, théâtre et romans- Michel de Montaigne,
Essais - William Shakespeare,
Roméo et Juliette - Pierre Corneille,
Le Cid - Mme de Sévigné,
« Je me suis mise à vous écrire… » - Gustave Flaubert,
L’Éducation sentimentale - Guy de Maupassant,
Une vie - Émile Zola,
Thérèse Raquin
- Michel de Montaigne,
-
Des pages en + pour s’approprier le texte,
le comprendre sans notes, et s’exercer !- ■ Fiche élève 1 : Lire sans notes et travailler le lexique
Célébrer l’être aimé- 1. À vos dictionnaires !
- 2. Sans dictionnaire
- 3. Questionnaire de lecture
- 4. Pour aller plus loin
- ■ Fiche élève 2 : En pratique : lecture expressive et sujet d’invention
Aimer, les poèmes de l’amour heureux- 1. Lecture expressive
- 2. Sujet d’invention
- 3. Apprendre un poème
- ■ Fiche élève 3 : Questionnaire de lecture et expression écrite
Aimer à en souffrir- 1. Questionnaire de lecture : « Je vis, je meurs », Louise Labé (p. 47)
- 2. Exercice d’écriture : « Chanson d’automne », Paul Verlaine (p. 49)
- 3. Exercice d’écriture : choisissez l’une des quatre cases et écrivez un poème avec tous les mots qu’elle comporte (vous pouvez ajouter d’autres mots de même sonorité).
- ■ Fiche élève 4 : En pratique : dictée, réécriture et exercices de grammaire
Séduire et courtiser- 1. Questionnaire de lecture : « Vieille chanson du jeune temps », Victor Hugo (p. 29)
- 2. Une autre méthode de séduction : « Ode à Cassandre », de Pierre de Ronsard (p. 27) et « Si tu t’imagines », de Raymond Queneau (p. 31).
- 3. Grammaire : l’expression du temps
- 3. Dictée
- 4. Réécriture
- ■ Fiche élève 5 : Pour aller plus loin : histoire de l’art
Dire l’amour jusqu’à la mort : les couples mythiques- 1. Pyrame et Thisbé, Les Métamorphoses, Ovide (p. 9)
- 2. Roméo et Juliette, un autre amour tragique
- 3. Prolongements
Un autre couple mythique des Métamorphoses :
Orphée et Eurydice.
Analyse picturale : Orphée et Eurydice,
Michel-Martin Drölling - 4. Exposés
- ■ Fiche élève 1 : Lire sans notes et travailler le lexique
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre