La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance Gaston Bachelard
Résumé
Afin de se prémunir contre le risque de devenir un jour savant, tout jeune chercheur devrait, à titre d'antidote, avoir lu ce classique de Gaston Bachelard. L'originalité de l'ouvrage consiste non seulement à dégager les conditions psychologiques propices à la formation de l'esprit scientifique mais aussi à mettre au jour celles de son dépérissement. Ainsi, la connaissance scientifique s'institue en s'opposant à la connaissance vulgaire, issue de l'expérience commune. Cependant, elle se corrompt et se stérilise dès lors qu'elle prétend fournir des réponses définitives. L'attachement à ses propres certitudes, qu'elles soient d'ordre sensible ou scientifique, contrarie les progrès de la recherche. La science tout autant que l'opinion constituent ainsi ce que Bachelard appelle un obstacle épistémologique. Toute découverte suppose donc la capacité de résister à "cette tendance conservatrice de l'esprit humain" qui le porte à ramener l'inconnu au connu, par une sorte de goût inné pour la cohérence. L'épistémologie à portée des débutants. --Paul Klein
- Auteur :
- Bachelard, Gaston (1884-1962)
- Éditeur :
- Vrin, 1993
- Collection :
- Bibliothèque des textes philosophiques Bibliothèque des textes philosophiques
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- épistémologie
- Description du livre original :
- 256 p. ; 19 cm
- ISBN :
- 2711611507.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Page de Titre
- Discours Préliminaire Discours Préliminaire
-
CHAPITRE I. La notion d'obstacle épistémologique. Plan de l'Ouvrage
CHAPITRE I. La notion d'obstacle épistémologique. Plan de l'Ouvrage
- I
- II
- III
-
CHAPITRE II. Le premier obstacle : l'expérience première.
CHAPITRE II. Le premier obstacle : l'expérience première.
- I
- II
- III
- IV
- V
- VI
- VII
-
CHAPITRE III. La connaissance générale comme obstacle à la connaissance scientifique
CHAPITRE III. La connaissance générale comme obstacle à la connaissance scientifique
- I
- II
- III
- IV
- V
-
CHAPITRE IV. Un exemple d'obstacle verbal : L'éponge. Extension abusive des images familières
CHAPITRE IV. Un exemple d'obstacle verbal : L'éponge. Extension abusive des images familières
- I
- II
- III
- IV
- V
- VI
-
CHAPITRE V. La connaissance unitaire et pragmatique comme obstacle à la connaissance scientifique
CHAPITRE V. La connaissance unitaire et pragmatique comme obstacle à la connaissance scientifique
- II
- III
- IV
- V
- VI
-
CHAPITRE VI. L'Obstacle substantialiste
CHAPITRE VI. L'Obstacle substantialiste
- I
- II
- III
- IV
- V
- VI
- VII
- VIII
- IX
- X
- XI
- XI
- XII
- XIII
-
CHAPITRE VII. Psychanalyse du Réaliste
CHAPITRE VII. Psychanalyse du Réaliste
- I
- II
- III
- IV
- V
- VI
- VII
-
CHAPITRE VIII. L'Obstacle animiste
CHAPITRE VIII. L'Obstacle animiste
- I
- II
- III
- IV
- V
- VI
-
CHAPITRE IX. Le Mythe de la Digestion
CHAPITRE IX. Le Mythe de la Digestion
- I
- II
- III
- IV
-
CHAPITRE X. Libido et connaissance objective
CHAPITRE X. Libido et connaissance objective
- II
- III
- IV
- V
- VI
- VII
- VIII
- IX
- X
- XI
-
CHAPITRE XI. Les Obstacles de la Connaissance quantitative
CHAPITRE XI. Les Obstacles de la Connaissance quantitative
- I
- II
- III
- III
- IV
- V
- VI
-
CHAPITRE XII. Objectivité scientifique et Psychanalyse
CHAPITRE XII. Objectivité scientifique et Psychanalyse
- I
- II
- III
- Index des noms cités Index des noms cités
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