La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance Gaston Bachelard

Résumé

Afin de se prémunir contre le risque de devenir un jour savant, tout jeune chercheur devrait, à titre d'antidote, avoir lu ce classique de Gaston Bachelard. L'originalité de l'ouvrage consiste non seulement à dégager les conditions psychologiques propices à la formation de l'esprit scientifique mais aussi à mettre au jour celles de son dépérissement. Ainsi, la connaissance scientifique s'institue en s'opposant à la connaissance vulgaire, issue de l'expérience commune. Cependant, elle se corrompt et se stérilise dès lors qu'elle prétend fournir des réponses définitives. L'attachement à ses propres certitudes, qu'elles soient d'ordre sensible ou scientifique, contrarie les progrès de la recherche. La science tout autant que l'opinion constituent ainsi ce que Bachelard appelle un obstacle épistémologique. Toute découverte suppose donc la capacité de résister à "cette tendance conservatrice de l'esprit humain" qui le porte à ramener l'inconnu au connu, par une sorte de goût inné pour la cohérence. L'épistémologie à portée des débutants. --Paul Klein

Auteur  :
Bachelard, Gaston (1884-1962)
Éditeur :
Vrin,
Collection :
Bibliothèque des textes philosophiques Bibliothèque des textes philosophiques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
épistémologie
Description du livre original :
256 p. ; 19 cm
ISBN :
2711611507.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • Discours Préliminaire Discours Préliminaire
  • CHAPITRE I. La notion d'obstacle épistémologique. Plan de l'Ouvrage CHAPITRE I. La notion d'obstacle épistémologique. Plan de l'Ouvrage
    • I
    • II
    • III
  • CHAPITRE II. Le premier obstacle : l'expérience première. CHAPITRE II. Le premier obstacle : l'expérience première.
    • I
    • II
    • III
    • IV
    • V
    • VI
    • VII
  • CHAPITRE III. La connaissance générale comme obstacle à la connaissance scientifique CHAPITRE III. La connaissance générale comme obstacle à la connaissance scientifique
    • I
    • II
    • III
    • IV
    • V
  • CHAPITRE IV. Un exemple d'obstacle verbal : L'éponge. Extension abusive des images familières CHAPITRE IV. Un exemple d'obstacle verbal : L'éponge. Extension abusive des images familières
    • I
    • II
    • III
    • IV
    • V
    • VI
  • CHAPITRE V. La connaissance unitaire et pragmatique comme obstacle à la connaissance scientifique CHAPITRE V. La connaissance unitaire et pragmatique comme obstacle à la connaissance scientifique
    • II
    • III
    • IV
    • V
    • VI
  • CHAPITRE VI. L'Obstacle substantialiste CHAPITRE VI. L'Obstacle substantialiste
    • I
    • II
    • III
    • IV
    • V
    • VI
    • VII
    • VIII
    • IX
    • X
    • XI
    • XI
    • XII
    • XIII
  • CHAPITRE VII. Psychanalyse du Réaliste CHAPITRE VII. Psychanalyse du Réaliste
    • I
    • II
    • III
    • IV
    • V
    • VI
    • VII
  • CHAPITRE VIII. L'Obstacle animiste CHAPITRE VIII. L'Obstacle animiste
    • I
    • II
    • III
    • IV
    • V
    • VI
  • CHAPITRE IX. Le Mythe de la Digestion CHAPITRE IX. Le Mythe de la Digestion
    • I
    • II
    • III
    • IV
  • CHAPITRE X. Libido et connaissance objective CHAPITRE X. Libido et connaissance objective
    • II
    • III
    • IV
    • V
    • VI
    • VII
    • VIII
    • IX
    • X
    • XI
  • CHAPITRE XI. Les Obstacles de la Connaissance quantitative CHAPITRE XI. Les Obstacles de la Connaissance quantitative
    • I
    • II
    • III
    • III
    • IV
    • V
    • VI
  • CHAPITRE XII. Objectivité scientifique et Psychanalyse CHAPITRE XII. Objectivité scientifique et Psychanalyse
    • I
    • II
    • III
  • Index des noms cités Index des noms cités

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