Introduction à la littérature latine : des origines au Haut-Empire Jacques Gaillard
Résumé
Cet ouvrage présente l'histoire de la littérature latine de ses origines à la chute des Antonins.Sous forme d'un plaisant parcours à travers les genres et les siècles, il permet de découvrir les grands auteurs et les textes fondateurs de l'Antiquité romaine, avec la modeste ambition d'encourager les étudiants à fréquenter ces classiques, célèbres ou non.Précieux outil pour les étudiants des classes préparatoires littéraires et des cycles L de lettres classiques et modernes, il leur offre un panorama bienvenu sur le théâtre, la philosophie, la poésie ou encore l'élégie latines.
- Auteur :
- Gaillard, Jacques (1948-....)
- Éditeur :
- Malakoff, Armand Colin, DL 2017
- Collection :
- Cursus
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Littérature latine -- Histoire et critique
- Description du livre original :
- 1 vol. (160 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200617806.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Avant-propos
- Chapitre 1 Quelques notions pour y voir clair
- 1. La survie des textes : pourquoi et comment ?
- 2. Qui lit à Rome ?
- 3. L’ombre lumineuse de la Grèce
- 4. À propos de la mythologie
- 5. Rhétorique, culture et littérature
- 6. L’imitation et la création littéraire
- 7. Les fondements esthétiques de l’imitatio
- 8. L’émulation (aemulatio)
- 9. La théorie des genres littéraires
- Chapitre 2 La conquête d’une romanité littéraire
- 1. Les fondateurs : Livius Andronicus et Naevius
- 2. Les premiers pas de la prose latine
- 3. Ennius : l’apprentissage de la grandeur
- 4. Les trois coups du théâtre romain
- 4.1 Le théâtre romain, mode d’emploi
- 4.2 Le lieu scénique
- 5. Plaute ou le plaisir de rire
- 5.1 Variations sur l’amour vénal
- 5.2 Un théâtre haut en couleur
- 5.3 Une idéologie plautinienne ?
- 6. Térence et l’évolution du goût romain
- Conclusion : bilan d’une croissance
- Chapitre 3 Des Gracques à la fin de la République : la parole, la pensée, la passion
- 1. La doctrina philosophico-rhétorique
- 2. L’éloquence des Gracques
- 3. Éloquence, politique, esthétique
- 4. M. Tullius Cicero : esquisse d’un portrait
- 4.1 Cicéron consul : l’affaire Catilina (63 av. J.-C.)
- 4.2 L’orateur se fait philosophe
- 4.3 L’orateur idéal
- 4.4 La République selon Scipion
- 4.5 Une « constitution » pour Rome ?
- 4.6 La montée des périls et la dictature de César
- 4.7 Un art de penser, un art de vivre
- 4.8 Les Philippiques
- 5. César, témoin de lui-même…
- 6. Salluste, historien des crises
- 7. Le savant poème de Lucrèce
- 7.1 Les vérités d’Épicure
- 7.2 L’humanisme épicurien
- 8. La « nouvelle école » de la poésie latine
- 8.1 Les « nouveaux poètes »
- 8.2 Un poète amoureux ?
- Conclusion
- Chapitre 4 Le temps d’Auguste
- 1. Virgile et l’alexandrinisme à Rome
- 1.1 L’Arcadie selon Virgile
- 1.2 Le grand poème de la vie agricole
- 1.3 La célébration épique de la légende d’Énée
- 1.4 L’Énéide et le destin de Rome
- 2. Horace : épicurisme et tradition
- 2.1 Le lyrisme horatien
- 2.2 La grâce des Odes
- 2.3 Les Épîtres et l’Art poétique
- 3. L’élégie latine et les élégiaques
- 3.1 Tibulle et Properce
- 3.2 Ovide, magister amoris
- 3.3 Les Métamorphoses
- 4. Tite-Live : l’histoire-fleuve
- Conclusion
- 1. Virgile et l’alexandrinisme à Rome
- Chapitre 5 Le Haut-Empire
- 1. La rhétorique de l’imaginaire
- 2. Une littérature savante
- 3. Naissance du roman
- 4. Sénèque, artiste et philosophe
- 4.1 Une catéchèse stoïcienne
- 4.2 Étranges tragédies
- 5. Moralistes et satires
- 6. Lucain et les épopées impériales
- 7. Tacite, conscience critique de l’Empire
- 7.1 Histoires et Annales
- 7.2 Tacite et le sublime
- 8. Les témoins d’un néoclassicisme
- 9. Apogée de l’Empire… mais désert des lettres latines !
- 10. Apulée, pourtant !
- Conclusion
- Bibliographie
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Chronologie
- Index
- Index
- A
- C
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