Théorie du montage : Energie des images - 2e édition Térésa Faucon

Résumé

Cet essai est consacré au montage au cinéma. Outre un rappel de la façon dont il est envisagé par différents cinéastes (De Palma, Antonioni, Eisenstein, Vertov, Epstein, Tarkovski, Renoir, Godard, Bresson, Van der Keuken...), l'ouvrage propose une analyse de ses objectifs et de son langage. La « théorie du montage » développée ici est construite comme une théorie scientifique, avec comme postulat de départ l'existence d'une énergie de l'image, portée par les plans d'un film et polarisée par le montage. Cette approche originale permet de saisir toute l'essence du montage, au-delà des considérations syntaxiques, narratives et plastiques. L'auteur illustre son propos de nombreux exemples issus de l'histoire du cinéma.

Auteur  :
Faucon, Térésa, Auteur du texte
Contributeur  :
Creton, Laurent, Éditeur scientifique
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Cinéma / Arts Visuels
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (240 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200618223.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Théorie du montage »

Table des matières

  • Table des matières
  • Remerciements
  • Introduction
    Les possibles d’une « nouvelle »
    théorie du montage
    • Une théorie énergétique du montage
      • Qu’est-ce que l’énergie ?
      • Question d’intuition
      • Question de modélisation
      • Question d’analogie
      • Question de méthodologie : théorie explicative ou descriptive
      • Question de vérification et de pertinence
      • Question de corpus
    • Introduction à l’énergie du plan
      • Montage en puissance dans le plan
      • Le plan et la coupe
    • Introduction à l’énergie mécanique du montage
      • Roue
      • Roulement
        • Mouvements de plan et de regard
        • Balistique du regard
        • Répétitions mécaniques
      • Rouage
  • Partie I Analyse des forces
    Questions de liaison et d’articulation
    • 1 Modèle de la mécanique classique des solides
      • Mise en garde
      • Mise au point
      • Liaisons mécaniques : types et fonctions
        • Liaisons rigides, complètes, non démontables
        • Liaisons élastiques, partielles, démontables
      • Degrés de liberté
        • Liaisons incomplètes à n degrés de liberté
          • Raccord dissipatif (versus conservatif)
          • Gond plastique
    • 2 Chambres d’expérimentation Mécanique débridée
      • Donald and Pluto
        • La collure comme ligne de contact
        • Mécanique rythmique
        • Intensité des forces et résistance des plans
      • Carrie au bal du diable
        • Split-screen
        • Montage à l’état entropique
      • Les Méta-mécaniques de Jean Tinguely
        • Homage to New York
          • Ce qui n’était pas prévu : Courts-circuits et enrayement
          • Ce qui était prévu : une machination
          • Ce qui n’était pas prévu : l’emballement d’une machine à tuer
            • Armement du mécanisme
            • Pression/propulsion
            • Grippages/Tenseurs
            • Compression/explosion
    • 3 Énergie de l’intervalle Poétique du Vide
      • Modification du régime énergétique
        • Intervalle/intermittence
        • Limite versus bord du plan
        • Énergie dans le temps/ Énergie dans l’espace
          • Nouvel impetus
          • Noir sonore
          • Résonance
        • Indétermination et mutabilité temporelle
          • (R)Accords vagabonds
          • Dynamique du vide
          • Plans de coupe
  • Partie II Poétique des fluides
    Questions d’écoulement et de transmutation
    • 1 Appréhender les fluides
      • La matière demeure, et la forme se perd
        • Le cours des fluides
        • Suspense
        • Transfusion
        • Sortilèges du feu
      • Transmutation (Alchimie du cinéma)
        • Instabilité
        • Transition de phase
        • Rhéologie
      • Pression du temps
      • Fluides filmiques
    • 2 Figures d’écoulement et de diffusion
      • Hydrodynamique
        • Vases communicants
          • Dévider l’énergie
          • Écluses et vannes
          • Split-screen
          • Contamination
      • Densité du flux
      • Questions de diffusion
        • Ondes en phases
        • Tension interfaciale
      • Interroger l’écoulement temporel
      • Caprices du montage / Décharges d’énergie
        • Traversée de la matière
        • La carotte de Carrie
        • Orages électriques
      • L’acteur comme fluide
        • Corps conducteurs
        • Débonder les plans
      • Turbulence
        • Attracteur étrange
        • Forme transitionnelle
        • Seuil d’écoulement/saltation
          • Saut dialectique
          • La flèche du temps n’existe plus
    • 3 Montage plasmateur
      • Géométrie de l’instable
      • Inquiétude du regard
      • Matière-énergie
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Écrits de cinéastes
    • Théories du cinéma
    • Écrits sur des cinéastes ou des films
    • Théorie et philosophie de l’art
    • Théories musicales
    • Écrits sur la danse
    • Philosophie des sciences
    • Histoire des sciences
    • Littérature
    • Autres phénomènes énergétiques
  • Liste des abréviations
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Y
    • Z
  • Index
    • <
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • a
    • b
    • c
    • d
    • e
    • f
    • g
    • i
    • l
    • m
    • o
    • p
    • r
    • s
    • t
    • v
    • é

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre