La charge cognitive : théorie et applications Lucile Chanquoy, André Tricot, John Sweller

Résumé

Cet ouvrage propose une synthèse de l'état actuel des connaissances issues - entre autres - de la psychologie et de l'ergonomie afin d'expliquer la notion de charge cognitive. Il décrit également la théorie de la charge cognitive de John Sweller, pour la première fois dans un ouvrage en français. Pour faciliter la compréhension de cette théorie, les fondements cognitifs des phénomènes liés à la charge sont présentés : qu'est-ce qui provoque la charge cognitive ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles conséquences a-t-elle ? Des applications liées à la charge cognitive sont proposées dans de nombreux domaines (psychologie, ergonomie, médecine, etc.). Ainsi, cet ouvrage peut à la fois être conçu comme apportant des connaissances fondamentales sur une notion centrale mais controversée en psychologie - et dans d'autres domaines - et comme proposant des solutions appliquées pour réduire la charge cognitive dans la vie quotidienne, scolaire et professionnelle, chez des adultes ou chez des enfants. Ce livre se distingue donc par : ses apports fondamentaux, puisque les principales notions clés de la psychologie cognitive y sont abordées ; ses aspects appliqués via la présentation d'expériences ou de situations réelles mettant en évidence la complexité de la charge cognitive dans des domaines extrêmement variés. Il s'adresse aux enseignants chercheurs et aux étudiants en psychologie - quelle que soit la filière : cognitive, sociale, développementale - et ergonomie, mais aussi à tous les professionnels, ergonomes, pédagogues et praticiens soucieux de comprendre la notion de charge et la manière de remédier aux situations de surcharge cognitive.

Auteur :
Chanquoy, Lucile
Auteur :
Tricot, André ; Sweller, John
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
Collection U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 257-283. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Psychologie cognitive
Description du livre original :
1 vol. (293 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782200347246.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • La charge cognitive
  • REMERCIEMENTS
  • Présentation générale
  • CHAPITRE I Qu’est-ce que la charge cognitive ?
    • I. Premières définitions
    • II. Historique de la notion
    • III. Utilisation de la notion dans différents domaines
      • 1. La charge cognitive au travail
      • 2. La charge cognitive et la sécurité routière
      • 3. Les différentes situations d’apprentissage
      • 4. La charge cognitive et le langage
      • 5. Le succès de la charge cognitive... et la rançon du succès
    • IV. Notions voisines : ressources, capacité cognitive et charge mentale
    • V. Les phénomènes de charge d’origine non cognitive
      • 1. Le stress
      • 2. Les émotions
      • 3. La vigilance
    • VI. Synthèse
  • CHAPITRE 2
    Les fondements cognitifs des phénomènes liés à la charge cognitive
    • I. L’attention
      • 1. Présentation
      • 2. Les différentes formes d’attention
        • a. Attention sélective et attention partagée
        • b. L’attention sélective
          • • Stimuli auditifs
          • • Stimuli visuels
          • • Les théories de l’attention sélective
        • c. L’attention partagée ou l’allocation des ressources cognitives
          • • Le paradigme de la double tâche
          • • La difficulté de la tâche
          • • La similarité ou proximité entre les tâches
          • • La pratique et l’expertise
          • • Théories explicatives de l’attention partagée
      • 3. Les traitements automatiques et contrôlés
        • a. Validation expérimentale de la distinction entre automatisme et contrôle
        • b. Dichotomie entre automatisme et contrôle
        • c. Une illustration problématique : l’effet Stroop
        • d. Les recherches après Schneider et Shiffrin
        • e. Conclusion
      • 4. Les erreurs de l’attention
        • a. Qu’est-ce que c’est ?
        • b. Les erreurs de distraction
        • c. Les erreurs dites d’« interruption »
        • d. Les autres catégories de problèmes attentionnels
        • e. La vigilance et ses ratés
      • 5. Un rapide tour des modélisations
        • a. Un point d’histoire
        • b. L’apport de la neuropsychologie
        • c. Attention, catégorisation et mémoire : le modèle de Logan (2002)
      • 6. Conclusion : attention et charge cognitive
    • II. La mémoire
      • 1. Présentation
      • 2. Les systèmes de mémoire et leur fonctionnement
        • a. La métaphore du cerveau ordinateur
        • b. Le registre d’informations sensorielles
        • c. La mémoire à court terme
          • • Quelle est la taille de la MCT ?
          • • Quelle est la durée de stockage en MCT ?
          • • Quelle est la nature du codage des informations en MCT ?
        • d. La mémoire à long terme
          • • Qu’est-ce que la MLT ?
          • • Organisation des informations en MLT
          • • Mémoire épisodique et mémoire sémantique
          • • Mémoire procédurale et mémoire déclarative
          • • Mémoire explicite et mémoire implicite
          • • Synthèse des différentes mémoires à long terme
          • • Formats d’encodage et de stockage de l’information en MLT
          • • Récupération des informations en MLT
        • e. L’extrême complexité de la mémoire à long terme
      • 3. La mémoire de travail
        • a. De la mémoire à court terme à la mémoire de travail
          • • Intérêt d’une mémoire temporaire dynamique
          • • La MDT et le système cognitif
        • b. Le modèle de Baddeley et Hitch (1974)
          • • Arguments empiriques en faveur d’une MDT
          • • Description du modèle de MDT
        • c. Autres conceptions de la mémoire de travail
          • • La diffusion de l’activation selon Anderson
          • • Autre conception de l’activation : La Pointe et Engle (1990) et Cowan (1988, 2001)
        • d. La mémoire de travail à long terme
        • e. La mémoire de travail contrainte par le temps
      • 4. Conclusion sur la mémoire de travail
    • III. L’apprentissage
      • 1. Qu’est-ce qu’apprendre ?
      • 2. Apprentissages implicites et apprentissages par instruction
      • 3. Les situations d’apprentissage par instruction
        • a. Les apprentissages par l’action
          • • Les situations d’apprentissage autoréférencées et spécifiques
          • • Les situations où la réalisation de la tâche implique l’apprentissage
          • • Les situations où l’apprentissage implique la réussite de la tâche
          • • Synthèse
        • b. Les apprentissages par la découverte
        • c. Les apprentissages par la compréhension
        • d. La recherche d’information et le dialogue
          • • Le processus de recherche d’informations
          • • Recherche d’information et charge cognitive : le modèle EST
          • • La recherche d’information : une activité à multiples niveaux de traitement
          • • Synthèse : recherche d’informations et besoin de connaissances
      • 4. Les processus d’apprentissage
        • a. La compréhension et la production d’inférences
        • b. La formation de concepts
        • c. La procéduralisation
        • d. L’automatisation
      • 5. Apprentissage et construction de l’expertise
        • a. Construction de l’expertise
        • b. Résultats empiriques
        • c. Théories de l’expertise
      • 6. Conclusion : apprentissages et charge cognitive
    • IV. Les stratégies
      • 1. Stratégies de résolution de problèmes
      • 2. Stratégies et situations de travail
      • 3. Stratégies et compréhension
      • 4. Expertise et stratégies
    • V. L’effort
      • 1. Qu’est-ce que l’effort ?
      • 2. Effort et motivation
      • 3. Effort et fatigue
        • a. La fatigue mentale
        • b. Les effets de la fatigue sur la charge cognitive
        • c. Conclusion
    • VI. Pour aller plus loin...
      • 1. Un cadre explicatif des phénomènes de charge cognitive
      • 2. La théorie des ressources multiples de Wickens (2002)
      • 3. La théorie de l’apprentissage multimédia de Mayer (2001, 2005)
  • CHAPITRE 3
    La théorie de la charge cognitive
    • I. Originalité de la théorie
    • II. Remise en cause des situations classiques d’apprentissage
      • 1. Les premiers travaux
      • 2. La théorie de la charge cognitive aujourd’hui : première approche
    • III. L’évolution de l’architecture cognitive humaine
      • 1. Un rappel sur le système cognitif
      • 2. Schémas, expertise et automatisation
      • 3. La cognition humaine et son évolution
        • a. L’importance du point de vue évolutionniste
        • b. L’approche instrumentale de l’évolution des caractéristiques cognitives humaines
          • • La connaissance primaire
          • • La connaissance secondaire
        • c. L’approche analogique de l’évolution des caractéristiques cognitives humaines
          • • Le système cognitif comme système naturel de traitement de l’information
          • • Les cinq principes fondamentaux au traitement de l’information
      • 4. Structures et fonctions de l’architecture cognitive humaine
    • IV. La théorie de la charge cognitive
      • 1. Traitement de l’information et apprentissage
      • 2. Les différents types de charge
        • a. La charge cognitive intrinsèque
        • b. La charge cognitive inutile
        • c. La charge cognitive pertinente
      • 3. Les effets de la charge cognitive
        • a. Enseignement et charge cognitive
        • b. L’effet de non-spécification du but (goal-free effect)
        • c. L’effet du problème résolu (worked example effect)
        • d. L’effet du problème à compléter (the problem completion effect)
        • e. L’effet d’attention partagée (the split-attention effect)
        • f L’effet de la modalité (the modality effect)
        • g. L’effet de redondance (the redundancy effect)
        • h. L’effet d’interactivité entre éléments (element interactivity effect)
        • i. L’effet des éléments interactifs présentés isolément (the isolated interacting elements effect)
        • j. L’effet de variété des exemples (the variable example effect)
        • k. L’effet de renversement dû à l’expertise (the expertise reversai effect)
        • I. L’effet de disparition progressive du guidage
          (the guidance fading effect)
        • m. L’effet d’imagination (the imagination effect)
        • n. Une illustration
    • V. Pour conclure : structures du système cognitif et apprentissage
      • 1. Originalité des modalités éducatives
      • 2. Importance de la MDT et des schémas en MLT pour l’apprentissage
      • 3. Bilan de la théorie de la charge cognitive
  • CHAPITRE 4
    Domaines d’applications et mesures de la charge cognitive
    • I. Les mesures de la charge cognitive
      • 1. Présentation
      • 2. Les mesures physiologiques
        • a. Le rythme cardiaque
        • b. La réponse électrodermale
        • c. La respiration
        • d. Le diamètre pupillaire
        • e. L’électroencéphalogramme
        • f Les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale
        • g. Discussion
      • 3. Les questionnaires subjectifs
        • a. L’échelle de Cooper-Harper
        • b. L’échelle de Bedford
        • c. La Subjective Workload Assessment Technique
        • d. La Rating Scale Mental Effort et la Mental Effort Rating Scale
        • e. La NASA-Task Load indeX et ses adaptations
        • f Le Workload Profile
      • 4. Les mesures indirectes : évaluer la charge par la performance
        • a. Les mesures au sein du paradigme de la double tâche
        • b. Les mesures indirectes sans double tâche
      • 5. Comparaison et intégration de ces mesures
    • II. La charge cognitive en psychologie
      • 1. Introduction
      • 2. La compréhension du langage
        • a. Qu’est-ce que comprendre du langage ?
        • b. La compréhension au cours de la lecture
          • • Le modèle de Kintsch (1988)
          • • Compréhension et mémoire de travail
        • c. Le coût cognitif de la compréhension au cours de la lecture
        • d. Le coût cognitif du décodage lors de la lecture : les dyslexies
      • 3. La production du langage
        • a. Qu’est-ce que produire du langage ?
        • b. Le langage écrit
          • • La production écrite : un modèle
          • • Capacités cognitives et langage écrit
          • • Une adaptation de la Théorie de la capacité
          • • La mémoire de travail à long terme en production écrite
          • • L’écrit est-il plus coûteux que l’oral ?
          • • Rédaction de textes et charge cognitive
          • • Le cas particulier de l’orthographe
      • 4. La prise de décision
        • a. Qu’est-ce que la prise de décision ?
        • b. Effets interférents de la charge cognitive sur la prise de décision
        • c. Décision et effet des affects
    • III. La charge cognitive en psychologie du développement
      • 1. Piaget or not Piaget ?
      • 2. Le courant néostructuraliste et l’intelligence opératoire
        • a. De Piaget au cognitivisme
        • b. La théorie des opérateurs constructifs de Pascual-Leone (1970, 1976)
          • • Pourquoi une nouvelle théorie ?
          • • Conception du métasujet
          • • Comment s’opère le développement ?
        • c. La théorie de Case (1985)
          • • Les structures du modèle
          • • Le développement et la limitation des ressources
          • • Une illustration
      • 3. En synthèse
    • IV. La charge cognitive en psychologie sociale
      • 1. Degré de satisfaction et capacité cognitive limitée
      • 2. L’effet de menace du stéréotype
    • V. La charge cognitive en ergonomie et en médecine du travail
      • 1. Ergonomie, médecine du travail et amélioration du travail
      • 2. L’évaluation des situations de travail
      • 3. Prévention des risques et maladies
      • 4. L’amélioration des situations de travail
      • 5. L’amélioration des documents
        • a. Le mode d’emploi des autocuiseurs
        • b. La recherche d’information dans un site Web
  • Conclusion générale
    • I. La notion de charge cognitive est-elle opérationnelle ?
      • 1. Les critiques de la notion de charge cognitive
        • a. La charge cognitive est-elle un concept flou ?
        • b. La charge cognitive est-elle utile ?
      • 2. Les critiques de la théorie de charge cognitive
    • II. Problèmes posés par les notions de capacités ou de ressources mentales
    • III. Problèmes posés par l’interprétation de résultats
    • IV. Perspectives pour les recherches et les pratiques à propos de la charge cognitive
  • Bibliographie
  • Index

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