Penser l'humain au temps de l'homme augmenté : Face aux défis du transhumanisme Thierry Magnin
Résumé
Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution des technologies de l'information, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l'humanité. L'homme cybernétique, le « transhumain », peut-il vraiment « sauver l'homme » ou doit-il susciter nos craintes ?À travers la critique de l'argumentaire transhumaniste, qui est fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l'humain, Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur notre humble condition. Qu'est-ce que l'homme à l'heure où l'on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son psychisme ? L'anthropologie chrétienne peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l'humain, mais à son plein accomplissement ?
- Auteur :
- Magnin, Thierry, Auteur du texte
- Éditeur :
- Paris, Editions Albin Michel, 2017
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (304 p.) ; 23 cm
- ISBN :
- 9782226326591.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- 1 Au temps des nouvelles technologies
- De l’homme réparé à l’homme augmenté par les nouvelles technologies
- Le vivant transformé par les nanobiotechnologies
- Les technosciences à l’heure du numérique
- Les technosciences : un nouveau rapport de l’homme à la technologie
- L’homme technicisé
- Le rôle de l’Europe dans la recherche d’un nouvel humanisme au temps des technosciences
- 2 De l’homme augmenté au transhumanisme
- Que cherche-t‑on à augmenter chez l’homme ?
- Des technosciences qui fascinent et donnent le vertige
- À propos du transhumanisme
- Ma propre position devant le transhumanisme
- Ne pas confondre liberté et toute-puissance
- Accepter la condition humaine pour un juste usage des technologies
- Une éthique de la limite est-elle possible ?
- L’arbre de la connaissance du bien et du mal
- L’homme peut-il devenir le « designer » de son évolution ?
- 3 Les technosciences au crible de l’écologie intégrale
- Quelques points saillants de l’encyclique Laudato Si par rapport aux technosciences
- L’écologie intégrale comme concept fédérateur
- Quelques points clés pour notre réflexion
- Exemple : des questions à travailler autour de la bioéconomie
- Interview de Pierre Giorgini, auteur de La Transition fulgurante
- En conclusion de ce chapitre
- 4 Interactions entre biologie et psychisme :
nouvelles ouvertures- Un vivant complexe
- L’homme et son microbiote, comme exemple d’écosystème complexe
- Exemple en assistance médicale à la procréation (AMP)
- L’exemple de l’épigénétique
- Des changements liés à l’environnement
- Effet du stress d’une maman sur le fœtus qu’elle porte
- Épigénétique et maladies
- Alimentation maternelle : quelles incidences sur l’expression des gènes ?
- L’avis de Joël de Rosnay
- Nutrition et gènes
- La plasticité cérébrale
- L’exemple de la psycho-neuro-immunologie
- L’homme bio-psychosocial
- La question de l’émergence du vivant et de la vie dans l’évolution
- Auto-organisation et émergence : qu’est-ce qui émerge ?
- D’où cela émerge-t‑il ?
- Nous sommes programmés… pour apprendre !
- Cerveau et méditation
- L’exception humaine dans le vivant
- En résumé
- 5 Prendre soin de l’humain « robuste et vulnérable »
- Un paradoxe signifiant
- La plasticité du vivant comme « signe »
- De la plasticité à l’éthique du vivant vulnérable
- Respect du vivant vulnérable dans l’utilisation de CRISPR-Cas9
- L’humain vulnérable, pierre d’angle de l’éthique des technosciences ?
- Une expérience de cheminement avec le personnel des soins palliatifs
- L’homme corps-psychisme-esprit de la tradition chrétienne
- Travailler l’éthique de l’homme vulnérable
- 6 De l’homme augmenté
à l’homme en chemin d’accomplissement- L’homme en apprentissage
- L’humain contingent et vulnérable
- L’homme « playing God » ?
- Retour sur quatre points d’appui de notre recherche
- Les racines de la personne humaine sont « en avant »
- Personnalisation et socialisation
- La « passion d’unir » pour construire un nouvel humanisme
- Pour conclure : favoriser la grandeur de l’humain
- Table
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