Le courrier doit passer ! : l'aventure de l'Aéropostale Gérard Piouffre
Résumé
Le 13 juin 1930, Henri Guillaumet franchit la cordillère des Andes à bord de son monomoteur, lorsque soudain l'avion est pris au piège d'un courant qui l'entraîne vers la montagne. C'est l'atterrissage forcé à 4 000 m d'altitude, en plein hiver austral, à plusieurs jours de marche de la première habitation... Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry sont des héros de l'Aéropostale, compagnie française créée en 1919, la première à acheminer " par avion " le courrier entre la France et l'Amérique du Sud. Les obstacles sont nombreux : après les Pyrénées, le désert mauritanien, l'immensité de l'Atlantique Sud, les vents violents de la Pampa argentine et, enfin, les Andes, formidable barrage dressé devant Santiago, terminus de la Ligne. Et pourtant, le courrier doit passer ! Navigation à vue, atterrissages acrobatiques, pilotes perdus en mer ou en plein Sahara, enlèvements par des tribus hostiles : des exploits si surprenants qu'ils peuvent nous sembler de pure fiction. Or tout est authentique dans cette aventure humaine, industrielle et commerciale.
- Auteur :
- Piouffre, Gérard (1946-....)
- Éditeur :
- [Paris], Larousse, impr. 2007
- Collection :
- L'histoire comme un roman
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 285-286
- Mots-clés :
-
- Auteur collectivité :
- Compagnie générale aéropostale -- Histoire
- Nom commun :
- Poste aérienne -- France -- 1900-1945
- Description du livre original :
- 1 vol. (286 p.) : cartes, couv. et jaquette ill. ; 23 cm
- ISBN :
- 9782035833556.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Les personnages
- Chapitre I. « Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait »
- Chapitre II. Les premières lettres « par avion »
- Ballons et pigeons
- « Plus lourd que l'air »
- Vers un service régulier
- D'Henri Deutsh de la Meurthe à Air France
- Catapulter les avions
- Chapitre III. « Notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu'une chose à faire : la réaliser. »
- De la scierie à l'entoilage des avions
- Se tourner vers l'hémisphère Sud
- Sept jours au lieu de vingt-trois !
- Des obstacles en tout genre...
- Un Italien au service de la France
- Orages et violettes
- L'Espagne entre deux partis
- Une recrue d'exception
- Chapitre IV. « Monsieur Daurat »
- Turbulences de l'automne
- Accusé d'espionnage !
- Le toréador de Malaga
- Vers une nouvelle organisation
- Mise à neuf du matériel de l'armée
- Exclusivement pour l'Espagne
- Chapitre V. Vols au-dessus du désert
- Désinformations savamment organisées
- Une première liaison vers Dakar
- Des hydravions au-dessus de la Méditerranée
- Un jeune pilote qui s'ennuie
- « On vous dressera ! »
- Chapitre VI. Prisonniers au Rio de Oro
- Coup d'État en Espagne
- On attaque les forts !
- Simuler la panne
- Un roi dans l'avion
- Le début des incidents
- Une première : la grève des pilotes
- Des interprètes au rôle essentiel
- L'Espagne veut sa propre compagnie nationale
- Le temps des otages
- Au tour de Mermoz
- Un drame dans le désert
- L'écrivain et le désert
- Chapitre VII. Repérages au Nouveau Monde
- Un héros à qui la France offre des avions
- Une rencontre essentielle
- Le raid de reconnaissance vers le sud
- Difficultés sur la route du nord
- La compagnie change de mains... et de nom
- Desservir toute l'Amérique du Sud
- Chapitre VIII. Franchir l'Atlantique
- Nouvelle génération
- La concurrence pour le record
- L'inauguration du parcours est-ouest
- Mermoz aligne les tentatives
- La cinquante-troisième fois
- Chapitre IX. « Incroyable !... Ils m'ont viré comme un salaud ! »
- Le début de la fin
- Mermoz échappe à une mort certaine
- Celui qui franchira l'Atlantique
- Un aller sans histoires, un retour plus mouvementé
- La nouvelle compagnie
- Chapitre X. « Coupons moteur arrière droit... »
- Où l'on retrouve Daurat
- Trois sortes d'hydravions
- La disparition de Collenot
- Et maintenant, Mermoz...
- La ligne, passé et avenir
- Sources
- Repères bibliographiques
- Revues
- Sites Internet
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