Se transformer ou mourir : Les grands groupes face aux start-up Jean-Louis Beffa
Résumé
Le monde économique bascule dans son ensemble dans le numérique. II est temps que cette transformation ne passe plus uniquement par les start-up et autres champions de l'économie digitale. II y a place désormais pour d'autres acteurs, à commencer par les grands groupes et les entreprises leaders. Pour eux, il ne s'agit pas de courir derrière les start-up, au risque d'être toujours en retard, mais de marier leurs forces naturelles aux nouveaux outils disponibles. Le présent livre explique pourquoi les entreprises leaders doivent se transformer, et définit clairement les points essentiels d'une telle mutation. A ce titre, il constitue un précieux manuel de la transformation digitale de l'entreprise leader. Au-delà de sa relation avec les start-up, la réponse du champion établi passera avant tout par la plateforme. Cela demandera le respect d'un calendrier rigoureux et un plan de marche qui impliquera la mobilisation de toute l'entreprise. La plateforme sera l'outil le plus à même de renforcer le lien, quelquefois distendu, avec son client. Cette généralisation de la nouvelle économie ne concerne pas que le monde des entreprises. Elle confère au numérique une dimension géopolitique et impérialiste que les Etats-Unis et la Chine ont déjà comprise, à l'inverse de l'Europe et de la France, bien trop en retrait. Esquisser à grands traits une voie européenne et française numérique est donc l'autre enjeu de ce livre particulièrement stimulant.
- Auteur :
- Beffa, Jean-Louis
- Éditeur :
- Paris cedex 14, Le Seuil, 2017
- Collection :
- Seuil Hors Collection
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (160 p.)
- ISBN :
- 9782021334579.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre 1 La start-up,
acteur de la mutation numérique :
un défi pour les entreprises leaders - Chapitre 2 L’économie numérique,
un nouveau monde- Le règne du nombre et de l’information
- Chapitre 3 Le nouveau monopole numérique
- Chapitre 4 L’entreprise leader
et son indispensable transformation- Avantages comparés des start-up
et des entreprises leaders - La plateforme, outil clé de la transformation
de l’entreprise leader - La différence entre industrie et services
- Avantages comparés des start-up
- Chapitre 5 Comment transformer
l’entreprise leader ?- La transformation numérique,
priorité numéro un du chef d’entreprise - Le difficile équilibre entre centralisation
et décentralisation - L’implication totale de tout le personnel
de l’entreprise, clé du succès de la numérisation - La plateforme numérique,
super-outil d’un nouveau mode de gestion
de l’entreprise - La précieuse banque de données de l’entreprise :
vers le big data - Le rôle essentiel du chief digital officer
- La transformation numérique,
- Chapitre 6 Comment bâtir une relation
gagnant-gagnant entre les start-up
et les entreprises leaders ? - Chapitre 7 La transformation numérique
des administrations et établissements
publics : une priorité pour l’État - Chapitre 8 La compétition entre États
dans le monde numérique :
le numérique comme nouveau
vecteur d’impérialisme - Chapitre 9 Que peuvent faire l’Europe
et la France pour être des acteurs
du monde numérique ? - Conclusion
- Remerciements
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre