La gestion des institutions culturelles - Musées, patrimoine, centres d'art Jean-Michel Tobelem

Résumé

Longtemps considérées comme n'étant pas soumises aux "forces du marché", les institutions culturelles connaissent désormais dans leur fonctionnement l'influence des nouvelles techniques de l'information et de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisation et de la financiarisation de l'économie. Si bien qu'elles sont devenues des organisations hybrides, évoluant entre le service du public et l'insertion dans le marché. Les sites culturels sont-ils devenus des entreprises ? Comment "gérer" ces institutions si particulières ? Quel avenir pour la culture dans un marché mondialisé ? La nouvelle édition de cet ouvrage, en élargissant son propos à l'ensemble des institutions culturelles de patrimoine, propose une grille d'analyse, des outils et des pistes de réflexion pour tenter de réponse à l'ensemble de ces questions.

Auteur :
Tobelem, Jean-Michel
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (333 p.)
ISBN :
9782200616830.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
    • La diversité du monde culturel
    • Les mutations du secteur culturel non marchand
    • Institution ou entreprise culturelle ?
    • Comment « gérer » les institutions culturelles ?
    • Des « organisations culturelles de marché » ?
  • PREMIÈRE PARTIE L’argent
    • Chapitre 1 Qui doit financer
      la culture ?
      • La culture et le marché
      • Les justifications au soutien public de la culture
      • Culture et croissance économique
      • Marché de la culture et service public
      • Musée et service public
    • Chapitre 2 De nouvelles sources
      de financement
      • La question de la tarification
        • Faire payer ou pas ?
        • La gratuité
        • Systèmes d’abonnement et fidélisation
      • Les activités commerciales
        • Esthétique du centre commercial et extension du commerce
        • Service public et politique commerciale
        • D’une crise de croissance non maîtrisée à une crise structurelle
      • La loterie
        • La réflexion française
        • Le cas britannique
      • L’enjeu des financements européens
    • Chapitre 3 Le mécénat
      • Exemples d’opérations de mécénat
      • Les contreparties
      • Questions de déontologie
    • Chapitre 4 Les fondations
      • Les enjeux de la démarche fondative en France
      • La capacité financière des fondations
      • Les limites au développement des fondations
        • Les mésaventures de la fondation Giacometti
        • L’affaire Vasarely
        • Controverses autour de la « fondation » Pinault
    • Chapitre 5 La philanthropie privée
      • Le paradoxe du don
      • Le marketing de la philanthropie
      • Le « capital-risque philanthropique »
      • Richesse et patrimoine
      • Mondialisation du don et concurrence internationale
    • Chapitre 6 La levée de fonds
      • L’art de collecter des dons
      • L’impact de la recherche de fonds : le cas de Colonial Williamsburg
      • La concurrence sur le marché de la « philanthropie culturelle »
    • Chapitre 7 Les campagnes de collecte de fonds
      • La conception de la campagne de collecte de fonds
      • Les techniques de levée de fonds
      • La dialectique du bénévole et du consultant
      • La concurrence
      • Mécénat populaire, financement participatif et crowdfunding
    • Chapitre 8 La gestion financière
      • Le rôle des dotations en capital (endowments)
      • La gestion des endowments
      • Quelles perspectives pour la capitalisation ?
    • CONCLUSION
      DE LA PREMIÈRE PARTIE
  • DEUXIÈME PARTIE Les hommes
    • Chapitre 9 Conservateurs et autres responsables culturels
      • Les nouveaux enjeux dans le domaine des ressources humaines
      • Le cas des conservateurs du patrimoine
      • La « filière culturelle »
      • Commissaires d’exposition et conservateurs free-lance
      • Mort ou transfiguration des conservateurs ?
    • Chapitre 10 Administrateurs et gestionnaires
      • Aide ou menace ?
      • La « logique du binôme »
      • La question du bicéphalisme
    • Chapitre 11 La direction
      • Un directeur comme chef d’orchestre
      • Un directeur non spécialiste du domaine concerné ?
      • Le directeur comme leader
      • La réponse aux besoins de l’institution
      • Un directeur et « son » institution
        • Les styles de direction
        • Attester des qualités de direction
        • Qui choisir pour diriger les grandes institutions culturelles ?
    • Chapitre 12 Amis et bénévoles
      • Amateurs versus professionnels
      • Les motivations des bénévoles
      • Le rôle des bénévoles
      • Les critiques à l’égard des bénévoles
      • Motivation et fidélisation des bénévoles
    • Chapitre 13 Professionnalisation et formation
      • Vers la constitution d’équipes
      • Nouvelles missions, nouveaux profils
      • La formation
      • Le management
    • Chapitre 14 La gestion des ressources humaines
      • L’importance grandissante de la gestion des ressources humaines
      • Travail d’équipe et gestion par projet
      • Contraction des emplois et création de postes
    • CONCLUSION
      DE LA DEUXIÈME PARTIE
  • TROISIÈME PARTIE La gouvernance
    • Chapitre 15 L’organisation territoriale
      • La protection du mot « musée »
      • Une vision unitaire
      • La question des « petits établissements »
      • Les directions municipales
      • Les relations entre le SMF et les musées locaux
    • Chapitre 16 Gestion directe et autonomie
      • Les établissements locaux
      • Les établissements nationaux
      • Quelle autonomie ?
      • La société à but non lucratif
    • Chapitre 17 La gestion associative
      • Liberté et fragilité des associations
      • La responsabilité des collectivités publiques
      • La direction des musées d’association
      • Concilier les objectifs culturels et économiques
    • Chapitre 18 Gestion déléguée, partenariats public-privé et économie mixte
      • Culture et dévolution de service public
      • Les sociétés d’économie mixte
      • Le dédoublement
      • Les risques de dérive
    • Chapitre 19 La privatisation
      • Un risque de « privatisation » ?
      • La culture, une activité de service ?
      • Pour quels bénéfices ?
      • Les limites de la politique italienne
    • Chapitre 20 Le contrôle des performances et l’évaluation
      • Les relations avec les élus
      • Contractualisation et contrôle de gestion
      • Performances et valeurs de la culture
      • La culture de l’évaluation
      • L’évaluation des expositions
      • La portée des évaluations
    • CONCLUSION
      DE LA TROISIÈME PARTIE
  • QUATRIÈME PARTIE La production
    • Chapitre 21 La valorisation économique de la culture
      • L’approche économique
      • Un renversement de perspective
      • Médiation et interprétation du patrimoine
    • Chapitre 22 L’impact économique de la culture
      • La bonne fortune des études d’impact
      • Facteurs d’attractivité et qualité de vie
      • Les limites de la méthode
      • Le musée Guggenheim de Bilbao
      • Le cas du Louvre-Lens
    • Chapitre 23 Gestion de projet et expositions temporaires
      • Le règne de l’événement ?
      • L’approche stratégique des grandes expositions
      • Un marché des expositions ?
      • Au risque du populisme ?
      • Alliance de l’éducation et du divertissement, l’« edutainment »
    • Chapitre 24 Valorisation des actifs culturels et statut des collections
      • La recherche
      • L’influence du progrès technique
      • Éducation et services culturels
      • La revente d’objets des collections
      • Quelles pistes de réflexion ?
      • La question des restitutions
    • Chapitre 25 Les publics
      • Une démocratisation « relative »
      • L’observation des publics
      • Le marketing culturel
      • La gestion de la relation avec les publics
      • L’apport du marketing
    • CONCLUSION
      DE LA QUATRIÈME PARTIE
  • CINQUIÈME PARTIE Les stratégies
    • Chapitre 26 La démarche stratégique
      • Innovation et changement
      • L’utilisation des nouvelles techniques
      • La participation des publics
      • Les implications organisationnelles
      • La gestion de crise
    • Chapitre 27 Le tourisme culturel
      • La mondialisation du marché du tourisme culturel
      • Culture versus tourisme
      • Gestion des flux de visiteurs et risque de « muséification »
    • Chapitre 28 Le développement territorial
      • Coopération intercommunale et partenariats
      • Les regroupements territoriaux
      • Les réseaux
    • Chapitre 29 Entre loisir et divertissement
      • Le développement « hors sol » du loisir culturel
      • Un risque de « disneylandisation » ?
      • Des institutions hybrides ?
    • Chapitre 30 Alliances et internationalisation
      • Fusions et alliances à géométrie variable
      • Capital des marques et « investissements culturels »
      • Musées et marché mondialisé
      • Des acteurs globaux ?
      • Quo non ascendet ? La résistible ascension du musée Guggenheim
      • L’action planétaire du musée du Louvre
      • Des facteurs de risque ?
    • CONCLUSION
      DE LA CINQUIÈME PARTIE
    • Conclusion générale
      • La place de la gestion culturelle
      • La question des publics
      • Retour sur la notion d’« organisation culturelle de marché »
      • Implications pour le développement des institutions culturelles
      • Épilogue
    • Bibliographie
    • Index
      • A
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      • Q
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      • U
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    • Table des encadrés
  • Index
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