Job, l'homme qui a bien parlé de Dieu Walter Vogels
- Auteur :
- Vogels, Walter
- Éditeur :
- Paris, Cerf, 1995
- Collection :
- Lire la Bible
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Bibliogr. p. 365-366
- Mots-clés :
-
- Nom de personne :
- Job personnage biblique
- Nom commun :
- Rétribution (théologie) -- Enseignement biblique | Justice -- Enseignement biblique
- Description du livre original :
- 268 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 2204051470.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Introduction
- Job dans le canon comme livre de sagesse.
- Le livre comme unité littéraire.
- Approche historique et diachronique.
- Approche littéraire et synchronique.
- L'enjeu.
- Les multiples sens.
- Le fil conducteur du livre.
- Le plan.
- Commentaire
- L'état initial : le bonheur de Job.
- Première partie : Le pari céleste. Membres de la famille en conversation avec Job (1, 6 - 2, 10)
- La première épreuve de Job (1, 6-22)
- Le satan en conversation avec Yahvé (1, 6-12).
- Les domestiques en conversation avec Job (1, 13-22).
- La deuxième épreuve de Job (2, 1-10)
- Le satan en conversation avec Yahvé (2, 1-7 a).
- L'épouse en conversation avec Job (2, 7 b-10).
- La première réaction de Job (1, 20-22).
- Les actions de Job (1, 20).
- Les paroles de Job (1, 21).
- L'évaluation du narrateur (1, 22).
- Les actions de Job (1, 20 - 2, 8).
- Les paroles de Job (1, 21 - 2, 10 a).
- L'évaluation du narrateur (1, 22 - 2, 10 b).
- La première épreuve de Job (1, 6-22)
- Deuxième partie : Trois sages - les amis Éliphaz, Bildad et Çophar - en conversation avec Job (2, 11 - 31, 40)
- Présentation des trois amis (2, 11-13)
- Le langage du silence.
- Monologue de Job (3)
- Une malédiction (3, 3-10).
- Une lamentation (en deux parties : 3, 11-19.20-26).
- Le langage du doute.
- Premier cycle de discours (4-14)
- Éliphaz à Job (4-5).
- La doctrine traditionnelle de l'ordre (4, 2-11).
- Une révélation divine (4, 12-21).
- L'expérience (5, 1-7).
- L'espoir (5, 8-16).
- L'assurance de restauration future (5, 17-27).
- Job à Éliphaz (6-7).
- Une plainte à l'égard de Dieu (6, 2-13).
- Une plainte à l'égard de ses amis (6, 14-30).
- Une plainte sur l'existence humaine (7, 1-6).
- Une lamentation adressée à Dieu (7, 7-21).
- Bildad à Job (8).
- La doctrine traditionnelle de l'ordre (8, 2-7).
- La tradition (8, 8-20).
- La restauration future (8, 21-22).
- Job à Bildad (9-10).
- Dieu est omniscient et tout-puissant (9, 2-13).
- Dieu est arbitraire (9, 14-24).
- Sans aucune issue (9, 25-35).
- Une lamentation adressée à Dieu (10, 1-22).
- Çophar à Job (11).
- La doctrine traditionnelle de l'ordre (11, 2-12).
- La restauration après la conversion (11, 13-20).
- Job à Çophar (12-14).
- La sagesse dite traditionnelle (12, 2-12).
- La prétendue sagesse mystérieuse divine (12, 13-25).
- La défense de Dieu ou l'accusation de Dieu (13, 1-19).
- Une lamentation devant Dieu (13, 20-28).
- La fragilité de la vie humain (14, 1-6).
- Aucun espoir de vie après la mort (14, 7-22).
- Éliphaz à Job (4-5).
- Deuxième cycle de discours (15-21)
- Éliphaz à Job (15).
- Les paroles et la sagesse de Job tournées en dérision (15, 2-16).
- La destinée funeste de l'impie (15, 17-35).
- Job à Éliphaz (16-17).
- Introduction (16, 2-6).
- Une plainte à l'égard de Dieu (16, 7-17).
- L'espoir d'un témoin céleste (16, 18 - 17, 1).
- Une plainte à l'égard de ses amis (17, 2-10).
- L'espoir et le shéol (17, 11-16).
- Bildad à Job (18).
- Introduction (18, 2-4).
- La destinée funeste de l'impie (18, 5-21).
- Job à Bildad (19).
- Introduction (19, 2-6).
- Une plainte à l'égard de Dieu (19, 7-12).
- Une plainte à l'égard de ses amis et de sa famille (19, 13-22).
- L'espoir d'un rédempteur (19, 23-29).
- Çophar à Job (20).
- Introduction (20, 2-3).
- La destinée funeste de l'impie (20, 4-29).
- Job à Çophar (21).
- Introduction (21, 2-6).
- Le succès de l'impie (21, 7-16).
- Pas d'infortune pour l'impie (21, 17-26).
- Une accusation de ses amis (21, 27-34).
- Troisième cycle de discours (22-28)
- Éliphaz à Job (22).
- Une accusation de péchés graves (22, 2-11).
- Le Dieu omniscient punit le coupable (22, 12-20).
- La restauration après la conversion (22, 21-30).
- Job à Éliphaz (23-24).
- Le désir d'une rencontre avec Dieu (23, 2-9).
- Un espoir vain (23, 10-17).
- Les exploiteurs et les opprimés (24, 1-12).
- Les amis des ténèbres (24, 13-17).
- La destinée des impies (24, 18-25).
- Bildad à Job (25).
- La grandeur de Dieu et la petitesse de l'être humain (25, 2-6).
- Job à Bildad (26 ; 27-28).
- Introduction (26, 2-4).
- La grandeur de Dieu (26, 5-14).
- Un serment d'innocence (27, 2-6).
- Une malédiction de ses amis (27, 7-12).
- La destinée de l'impie (27, 13-23).
- La sagesse est introuvable (28, 1-12).
- La sagesse n'est pas à vendre (28, 13-20).
- La sagesse est auprès de Dieu (28, 21-28).
- Le langage de la théologie.
- La théologie scolaire des trois amis.
- La théologie existentielle de Job.
- Deux théologies en conflit.
- Un dialogue entre deux théologies si divergentes est difficile et même pénible.
- Monologue de Job (29-31)
- Le bon vieux temps (29, 2-11).
- La cause de ce bonheur (29, 12-17).
- Si ce bonheur avait pu durer (29, 18-25).
- Mais rejeté maintenant (30, 1-19).
- Un appel à Dieu (30, 20-31).
- Un serment d'innocence (31, 1-40).
- Le langage de la prière.
- Éliphaz à Job (15).
- Troisième partie : Le prophète Élihu en conversation avec Job (32-37)
- Présentation d'Élihu (32, 1-5)
- Élihu aux amis et à Job (32, 6 - 33, 33)
- La justification de son discours (32, 6-22).
- Homme à homme (33, 1-7).
- La fausse accusation de Job contre Dieu (33, 8-13).
- Dieu parle de deux manières (33, 14-22).
- La restauration par un médiateur céleste et la conversion (33, 23-28).
- Sois attentif (33, 29-33).
- Élihu aux amis et à Job (34)
- La condamnation du blasphème de Job (34, 2-9).
- La défense de Dieu (34, 10-30).
- La restauration après la conversion (34, 31-37).
- Élihu aux amis et à Job (35)
- Dieu n'a pas besoin de l'être humain (35, 2-8).
- L'être humain a besoin de Dieu (35, 9-16).
- Élihu à Job (36-37)
- La justice de Dieu (36, 2-23).
- La puissance du Créateur dans l'orage (36, 24 - 37, 13).
- Le défi de Job (37, 14-24).
- Le langage prophétique-charismatique.
- Quatrième partie : Yahvé en conversation avec Job - le verdict de Yahvé (38, 1 - 42, 9)
- Présentation de Yahvé (38, 1)
- Yahvé à Job (38, 2 - 40, 2)
- Un défi à Job (38, 2-3).
- Un examen de sagesse (38, 4 - 39, 30).
- Un défi à Job (40, 1-2).
- Job à Yahvé (40, 3-5)
- Yahvé à Job (40, 6 - 41, 26)
- Un défi à Job (40, 7-14).
- Béhémoth (40, 15-24).
- Léviathan (40, 25 - 41, 26).
- Job à Yahvé (42, 1-6)
- Le langage de la mystique.
- Yahvé aux amis (42, 7-9)
- Le verdict : "Il a parlé de moi correctement".
- Clôture : L'état final de Job (42, 10-17)
- Conclusion
- Les types de langage religieux de Job.
- Les étapes de la croissance intérieure de Job.
- Le refus de Job.
- La colère de Job.
- Le marchandage de Job.
- La dépression de Job.
- L'acceptation de Job.
- Bibliographie
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