Mes amissuivi de Un autre ami Emmanuel Bove préface de Jean-Luc Bitton postface de Jean-Philippe Dubois illustrations de François Ayroles

Coup de cœur

Les héros d'Emmanuel Bove ne sont que les Don Quichotte d'un quotidien fait de misère, de tristesse et de banalité, porteur uniquement de ce qu'ils découvrent d'eux-mêmes, de leur vie, de la moindre de leur sensation ou de leur action si peu agissante, si peu sensationnelle soit-elle. Ils ont à la fois une forme de fierté et une forme de honte, le tout sur fond d'échec, avec si peu d'idéaux qu'ils sont toujours repris dans l'abîme de ne pas être aimé et les impasses de leur solitude. Les personnages de Bove ne font pas envie, ne donne pas envie. Ils mettent en lumière de nombreux traits, petites mesquineries et autres lâchetés quotidiennes dont on n'est pas fier, et qu'on préférerait oublier... Toute la fragilité, voire le détresse de l'être humain s'y révèle volontiers. Quelque chose fonctionne et fictionne cependant dans cette littérature qu'on aurait pu penser a priori peu propice à susciter l'identification. Et si cela marche quand même, on le doit probablement à ce style dépouillé et d'une précision extrême. (E.B.)

Résumé

Victor Bâton vit grâce à sa pension d'invalidité. A la recherche d'un ami, il tente d'échapper à la léthargie qui l'envahit. Mais jaloux et plaintif, il se complaît dans son malheur et échoue.

Auteur :
Bove, Emmanuel (1898-1945)
Préfacier :
Bitton, Jean-Luc (1959-....) ; Dubois, Jean-Philippe (19..-....), psychanalyste ; Ayroles, François (1969-....)
Éditeur :
Talence, l'Arbre vengeur,
Genre :
Roman
Langue :
français.
Pays :
France.
Description du livre original :
1 vol. (237 p.) : ill. ; 18 cm
ISBN :
9791091504355.
Domaine public :
Non

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre