Trilogie de la différence Antonio Negri

Résumé

La Trilogie de la différence, comprenant Essaim, L’Homme plié et Cithéron, réunit l’œuvre théâtrale à ce jour du philosophe Antonio Negri. La première pièce Essaim – didactique du militant –, qui date de 2004, se confronte à la tradition du théâtre didactique de Bertolt Brecht et Heiner Müller. Elle se déploie sur quatre séquences et douze tableaux. L’homme et le chœur en sont les protagonistes. L’homme, au début de la pièce, pétrifié par l’indignation, se détermine à la violence. Le chœur en prend acte. La parole les saisit l’un et l’autre, perturbe, intercède, et se fait expression commune. L’homme, par ce dialogue, s’affranchit des affects malheureux, et envisage de nouveaux modes de vie et de résistance. La deuxième pièce L’Homme plié – didactique du rebelle –, qui date de 2005, se déroule en Italie, aux premiers jours de la guerre et se termine au printemps 1945. Un homme se plie « face aux fascismes qui toujours resurgissent » pour ne pas se briser. Les passions les plus joyeuses naîtront de son refus et de sa résistance. Contexte et paysage se trouveront à jamais modifiés par son action. Enfin, la tragédie Cithéron – didactique de l’exode – , qui date de 2006, est une libre interprétation des Bacchantes, d’Euripide. Ici, l’espérance de l’exode sombre dans la tragédie, et sa didactique se concentre sur trois figures de la condition humaine : kairòs (pour Dionysos), tempestus (pour Agavé), et typhon (pour Penthée). Trois mots qui, dans des langues et en des temps différents, expriment la décision théorique, le drame éthique et la folie politique qui hantent alternativement le cœur de celui qui a choisi l’exode. Dans Trilogie de la différence, la rencontre entre théâtre et philosophie ne repose pas sur des arguments ou sur des figures déployées, mais dépend du langage et de sa transformation. Langage, temps, résistance, création, les mots prennent corps et anticipent le commun.

Auteur :
Negri, Antonio
Éditeur :
Paris, Stock,
Genre :
Théâtre
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (216 p.)
ISBN :
9782234062238.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Trilogie de la différence »

Table des matières

  • ESSAIM
    Didactique du militant
    • PERSONNAGES
      • Scène A1
        INDIGNATION
        • L’HOMME
          Réveil difficile
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME, répond au Chœur
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
      • Scène A2
        HAINE
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
      • Scène A3
        TENTATION
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
      • Scène B1
        IN PROFUNDO GURGITE
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
      • Scène B2
        DÉSENCHANTEMENT (ENTZAUBERUNG)
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME, soudain pris de passion
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
      • Scène B3
        KAIRÒS
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME, continue à enlever l’explosif dont il était bardé
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
      • Scène C1
        RÉSISTANCE
        • L’HOMME, déposant finalement la dernière charge d’explosifs
        • LE CHŒUR, sarcastique
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
      • Scène C2
        IDÉOLOGIE
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
      • Scène C3
        PARTI
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR ne chante plus, il assène des maximes
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME, à nouveau rêveur
        • L’HOMME et LE CHŒUR, ensemble
      • Scène D1
        ESSAIM
        • LE CHŒUR
          Toutes les voix qui forment le Chœur sont maintenant totalement différentes les unes des autres
        • L’HOMME
      • Scène D2
        MÉTAMORPHOSE
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
      • Scène D3
        EXODE
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
        • LE CHŒUR
        • L’HOMME
  • L’HOMME PLIÉ
    Didactique du rebelle
    • PERSONNAGES
    • PROLOGUE
      • LE CHŒUR
      • L’AMI
      • LE CHŒUR
      • L’AMI
      • LE CHŒUR
      • L’AMI
      • LE CHŒUR
      • L’AMI
      • LE CHŒUR
      • L’AMI
      • LE CHŒUR
      • L’AMI
      • LE CHŒUR
      • L’AMI
      • LE CHŒUR
      • L’AMI
      • LE CHŒUR
      • L’AMI, hurle
      • LE CHŒUR
    • ACTE I
      • A. LA DÉCISION
        • L’HOMME
      • B. L’HOMME SE PLIE
        • LA FEMME
        • L’HOMME
        • LA FEMME
        • L’HOMME
        • LA FEMME
        • L’HOMME
        • LA FEMME
        • L’HOMME
        • LA FEMME
        • L’HOMME
        • LA FEMME
        • L’HOMME
        • LA FEMME
        • L’HOMME
        • LA FEMME
        • L’HOMME
        • LA FEMME
        • L’HOMME
        • LA FEMME
        • L’HOMME
      • C. LA POLICE
        • DES VOIX
          (les policiers)
        • LA FEMME
        • DES VOIX
        • PREMIER POLICIER
        • SECOND POLICIER
        • L’HOMME
        • PREMIER POLICIER
        • L’HOMME
        • SECOND POLICIER
        • L’HOMME
        • PREMIER POLICIER
        • SECOND POLICIER
        • LA FEMME
        • L’HOMME, change de ton
        • SECOND POLICIER
        • LA FEMME
        • PREMIER POLICIER
        • LA FEMME
        • L’HOMME
        • PREMIER POLICIER
        • SECOND POLICIER
        • LA FEMME
        • L’HOMME
        • PREMIER POLICIER, à voix basse
        • SECOND POLICIER, à voix basse
        • LA FEMME, à voix basse
        • L’HOMME, à voix basse
    • ACTE II
      • A. VIE DE PRISON : LE MÉDECIN
        • LE GEÔLIER
        • L’HOMME
        • LE GEÔLIER
        • LE MÉDECIN MILITAIRE, derrière la porte, avant de rentrer
        • LE GEÔLIER
        • LE MÉDECIN MILITAIRE
        • LE GEÔLIER
        • LE MÉDECIN MILITAIRE
        • LE GEÔLIER
        • LE MÉDECIN MILITAIRE
        • L’HOMME
        • LE GEÔLIER
        • L’HOMME
        • LE MÉDECIN MILITAIRE
        • L’HOMME
        • LE MÉDECIN MILITAIRE
        • L’HOMME
      • B. VIE DE PRISON : LE PRÊTRE
        • LE PRÊTRE
        • L’HOMME
        • LE PRÊTRE
        • L’HOMME
        • LE PRÊTRE
        • L’HOMME
        • LE PRÊTRE
        • L’HOMME
        • LE PRÊTRE
        • L’HOMME
        • LE PRÊTRE
        • L’HOMME
      • C. VIE DE PRISON : LA DISCUSSION
        • L’AMI, entrant dans la cellule
        • L’HOMME
        • L’AMI
        • L’HOMME
        • L’AMI
        • L’HOMME
        • L’AMI
        • L’HOMME
        • L’AMI
        • L’HOMME
        • L’AMI
        • L’HOMME
        • L’AMI
        • L’HOMME
    • ACTE III
      • A. LA GUERRE EST FINIE
        • L’HOMME
        • LA FEMME
        • L’AMI
        • LA FEMME
        • DES VOIX
        • DES VOIX
        • LA FEMME
      • B. LA GUERRE CONTINUE
        • L’AMI
        • L’HOMME, réfléchit
        • LA FEMME
        • L’HOMME
        • LA FEMME
        • L’HOMME, alors qu’ils cessent de s’enlacer
        • L’AMI
        • L’HOMME
        • L’HOMME, au garde
        • L’HOMME
        • L’AMI
        • L’HOMME
        • L’AMI, s’adressant à l’Homme
        • L’HOMME, avec ironie
        • L’AMI
        • L’HOMME ET L’AMI, ensemble
      • C. LA MONTAGNE SE PLIE
        • L’HOMME
        • DES VOIX
        • L’HOMME
        • DES VOIX
        • L’HOMME
        • L’AMI
        • L’HOMME
        • L’AMI
        • L’HOMME
        • LES CAMARADES
        • L’HOMME, sur le point de
          rentrer dans la galerie des mineurs
        • DES VOIX
        • L’HOMME
    • ÉLÉGIE
      • LA FEMME, enceinte
      • LE CHŒUR
      • L’AMI
      • LE CHŒUR
      • LA FEMME
      • L’AMI
      • TOUS ENSEMBLE, s’adressant au public
  • CITHÉRON
    Didactique de l’exode
    • Note
    • PERSONNAGES
    • PARODOS
      • PREMIÈRE VOIX
      • SECONDE VOIX
      • PREMIÈRE VOIX
      • SECONDE VOIX
      • PREMIÈRE VOIX
      • SECONDE VOIX
    • PROLOGUE
      • LA JEUNE FEMME, lit sur l’écran
        le dernier morceau du Parodos des Bacchantes
    • ACTE I. A
      • AGAVÉ, s’adressant à Cadmos, qu’elle embrasse
      • CADMOS
      • AGAVÉ, embrasse Tirésias
      • TIRÉSIAS
      • CADMOS
      • AGAVÉ
      • TIRÉSIAS
      • AGAVÉ
      • CADMOS
      • AGAVÉ
      • TIRÉSIAS
      • CADMOS
      • AGAVÉ
    • ACTE I. B
      • CADMOS
      • PENTHÉE, entre en scène
        en proie à un grand trouble
      • TIRÉSIAS
      • PENTHÉE
      • TIRÉSIAS
      • PENTHÉE
      • CADMOS
      • PENTHÉE
      • CADMOS
      • TIRÉSIAS
      • PENTHÉE
      • CADMOS
      • PENTHÉE
      • TIRÉSIAS
      • PENTHÉE
      • TIRÉSIAS
    • ACTE I. C
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS, entrant
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • PENTHÉE, aux gardes, pendant qu’ils l’attachent
      • DIONYSOS
    • ACTE II. A
      • DES VOIX
      • AGAVÉ
      • DES VOIX
      • AGAVÉ
      • DES VOIX
      • DES VOIX
      • DIONYSOS
      • DES VOIX, qui lui répondent
      • DIONYSOS
      • AGAVÉ
      • DIONYSOS
      • AGAVÉ
      • DIONYSOS
      • AGAVÉ, en partant
    • ACTE II. B
      • PENTHÉE, entre suivi du garde
      • DIONYSOS
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • PENTHÉE
      • LE GARDE, l’ordinateur dans les bras
      • PENTHÉE, replace son épée dans son fourreau
      • LE GARDE
      • PENTHÉE
      • LE GARDE
      • PENTHÉE
      • LE GARDE
      • PENTHÉE, désespéré
      • DIONYSOS, sombre
      • LE GARDE
      • PENTHÉE
      • LE GARDE
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • LE GARDE
    • ACTE II. C
      • DIONYSOS
      • CADMOS
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • CADMOS
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • CADMOS
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
    • ACTE III. A
      • LA JEUNE FEMME
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • PENTHÉE
      • DIONYSOS
      • LA JEUNE FEMME
      • PREMIÈRE BACCHANTE
      • AGAVE
      • DEUXIÈME BACCHANTE
      • PREMIÈRE BACCHANTE
      • AGAVÉ
      • LA JEUNE FEMME
      • DIONYSOS
      • AGAVÉ
      • LES BACCHANTES
    • ACTE III. B
      • LA JEUNE FEMME, tapote encore sur le clavier
      • LES BACCHANTES
      • LA JEUNE FEMME, bouleversée
      • DIONYSOS
      • AGAVÉ, entre et s’approche de Dionysos
      • DIONYSOS
    • ACTE III. C
      • CADMOS, entrant
      • AGAVÉ
    • EXODE
      • LA JEUNE FEMME
      • TIRÉSIAS
      • LA JEUNE FEMME
      • TIRÉSIAS
      • LA JEUNE FEMME
      • TIRESIAS
      • LA JEUNE FEMME

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre