Le philharmonique de Vienne - Biographie d'un orchestre Christian Merlin

Résumé

L'Orchestre Philharmonique de Vienne est une légende. La formation qui a créé la Deuxième Symphonie de Brahms, la Quatrième de Bruckner ou la Femme sans ombre de Richard Strauss est universellement connue à cause du traditionnel Concert du nouvel an. Convaincu depuis longtemps qu'un orchestre existe d'abord par ses membres, Christian Merlin a résolu d'entreprendre ici la biographie des "Wiener Philharmoniker". Son ouvrage explore ainsi les spécificités qui font de cet orchestre un phénomène unique au monde : le mode de recrutement des musiciens, leur origine nationale ou ethnique, leur forte dimension familiale, pour ne pas dire dynastique, la place des femmes dans cette communauté longtemps exclusivement masculine, la manière dont ils défendent leur autonomie artistique et renversent le rapport traditionnel au chef d'orchestre, qu'ils élisent et peuvent révoquer, tous ces aspects sont mis sans cesse en parallèle avec la grande histoire, celle de l'Autriche et celle de l'Europe. En fil rouge de cette histoire, l'auteur n'a de cesse de s'interroger sur l'existence et la persistance d'un " style viennois ", revendiqué par ces musiciens se réclamant d'une identité musicale spécifique. Cette exploration est émaillée d'innombrables anecdotes destinées à lui donner vie, notamment grâce aux fortes personnalités des musiciens qui se sont succédés aux différents pupitres.

Auteur :
Merlin, Christian
Éditeur :
Paris, Buchet-Chastel,
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (574 p.)
ISBN :
9782283029848.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
  • PREMIÈRE PARTIE L’EMPIRE
    • 1842 LES PREMIERS PHILHARMONIKER
      • Premier conflit avec le chef
    • 1850 LES ANNÉES HOLBEIN
      • L’effectif s’étoffe
    • 1855-1860 DE CORNET À ECKERT
      • L’arrivée de Josef Hellmesberger Sr.
      • Naissance des concerts
        d’abonnement et nouveaux statuts
      • Renouvellement des générations
    • 1869 L’OUVERTURE DU NOUVEL OPÉRA
      • Le combat pour l’indépendance
      • Un orchestre pluriethnique
      • Le premier agrandissement massif
      • La perpétuation de l’enseignement viennois
    • 1870-1897 DE LA STABILISATION
      À L’ESSOUFFLEMENT
      • De nouveaux visages
      • L’arrivée de Josef Hellmesberger Jr.
      • L’arrivée d’Arnold Rosé
      • Le fonds de pension
      • Renouvellement des générations
        et apparition du hautbois viennois
      • Du trombone à pistons au trombone à coulisse
      • Un orchestre dynastique
      • De fréquents changements de pupitre
      • Invention des timbales viennoises
    • 1897-1907 LA RÉFORME MAHLER
      • L’intermède Hellmesberger Jr.
      • La réorganisation des pupitres
      • Un nombre record de recrutements
      • L’internationalisation du recrutement
      • Une composante viennoise toujours forte
      • De nouvelles méthodes de recrutement
      • L’introduction de la flûte Boehm
      • Le problème des harpes
      • Une gestion difficile des ressources humaines
      • Les pro- et les anti-Mahler
      • Questionnements sur l’identité viennoise
    • 1908-1917 LE CALME APRÈS LA TEMPÊTE
  • DEUXIÈME PARTIE LA RÉPUBLIQUE
    • 1918-1928 SCHALK ENTRE PRÉSERVATION
      ET RENOUVELLEMENT
      • Premier Festival de Salzbourg et premières tournées
      • Une politique active de recrutements
      • Le deuxième agrandissement de masse
      • Le retour à la normale
    • 1929-1934 CLEMENS KRAUSS, PLACE AUX JEUNES
      • Burghauser contre Krauss
      • Le cas Odnoposoff
      • L’arrivée de Willi Boskovsky
      • Les Philharmoniker sous le régime austro-fasciste
  • TROISIÈME PARTIE LE NAZISME
    • 1938-1945 LES PHILHARMONIKER
      FACE AU NAZISME
      • La mise à la retraite des musiciens juifs
      • Une vague de recrutements sur fond de malheur
      • Le départ d’Odnoposoff
      • La liste Furtwängler
      • Les Philharmoniker et l’exil
      • Les Philharmoniker victimes de la Shoah
      • Le cas des « demi-juifs »
      • Le statut associatif face au régime nazi
      • La gouvernance Jerger
      • Le troisième agrandissement massif
      • Les Philharmoniker face à la guerre
      • Nouvelles interrogations sur le style viennois
      • Réforme de la hiérarchie
  • QUATRIÈME PARTIE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
    • 1945-1955 DE LA SCISSION DE L’ORCHESTRE
      À LA RÉOUVERTURE DU STAATSOPER
      • Les Philharmoniker comme Volkssturmeinheit
      • Une dénazification timide
      • L’argumentaire des musiciens incriminés
      • Une atmosphère tendue
      • Départs et retours sur fond d’amertume
      • L’épisode Buxbaum
      • Le cas Schneiderhan
      • La scission Staatsoper/Volksoper
      • Le conflit des percussions
      • Un rajeunissement nécessaire mais douloureux
      • Le problème de l’Octuor
      • Willi Boskovsky dirige le Concert du nouvel an
      • Constantes et nouveautés parmi les chefs
    • 1955-1992 DE LA RÉOUVERTURE DU STAATSOPER
      À L’AGRANDISSEMENT
      • La remise à niveau
      • Le cas du pupitre de cors
      • Les transfuges du Volksoper
      • Le rajeunissement des hautbois
      • La méthode Karajan
      • L’intervention de Decca
      • La crise des Konzertmeister
      • Le problème des harpes et la question des femmes
      • L’affaire Hanzl
      • Quatrième agrandissement de masse
        et combat pour les statuts
      • Un rajeunissement spectaculaire
      • L’arrivée de Gerhart Hetzel
      • Du nouveau parmi les chefs
    • DE 1992 À NOS JOURS PERSPECTIVES SUR L’ÈRE MODERNE
      • Wolfgang Tomböck Jr. et Rainer Honeck
      • L’arrivée des femmes
      • Départ d’une génération
        et internationalisation du recrutement
      • Un orchestre itinérant
      • Le devoir de mémoire
  • CONCLUSION
    • Un double modèle économique et social
    • L’indépendance artistique
    • Effectif et hiérarchie
    • Recrutement, promotion, rétrogradation
    • Origine nationale et sexe
    • Familles et dynasties
    • La transmission
    • Le style viennois
      • Souplesse et réactivité
      • La danse
      • La musique de chambre
      • L’expression avant la précision
  • BIBLIOGRAPHIE
    • Sources
      • Documents administratifs
      • Listes, bases de données et statistiques
      • Histoire de l’Orchestre Philharmonique de Vienne
      • Souvenirs et biographies de musiciens et de témoins
    • Littérature secondaire
      • Ouvrages sur Vienne et l’Autriche
      • Ouvrages sur le style et l’instrumentarium viennois
  • REMERCIEMENTS
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
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